Carhenge

Carhenge est une réplique du monument de Stonehenge situé près de la ville d’Alliance dans le Nebraska, aux États-Unis. Au lieu d’être construit avec de grandes pierres dressées comme cela est le cas avec le Stonehenge original, Carhenge est créé à partir de voitures usagées recouvertes de peinture grise. Construit par Jim Reinders, il a été inauguré lors du solstice d’été de juin 1987.

Carhenge se compose de 39 automobiles disposées en cercle et mesurant environ 29 mètres de diamètre. Certaines sont maintenues debout dans des fosses de 1,5 m de profondeur, le coffre vers le bas, et des arches ont été formées en soudant des automobiles sur les modèles de support. Trois voitures ont été enterrées à Carhenge avec un panneau indiquant: « Ici reposent trois ossements de voitures étrangères. Elles ont servi notre cause pendant que Detroit dormait. Maintenant, Detroit est réveillée et l’Amérique est grande!« .

Carhenge reproduit l’état de délabrement actuel de Stonehenge, plutôt que le cercle de pierres original érigé entre 2500 et 2000 avant Jésus-Christ.

En plus de la réplique de Stonehenge, le site de Carhenge comprend plusieurs autres œuvres d’art créées à partir de voitures recouvertes de diverses couleurs de peinture en spray.

Carhenge a été conçu en 1987 par Jim Reinders comme un mémorial pour son père. Alors qu’il vivait en Angleterre, il a étudié la structure de Stonehenge, ce qui l’a aidé à en copier la forme, les proportions et la taille. D’autres sculptures automobiles ont ensuite été ajoutées à l’emplacement de Carhenge, qui est désormais connu sous le nom de Car Art Reserve.

Reinders a fait don du site de 10 acres aux Friends of Carhenge. En 2011, les Friends of Carhenge ont mis l’attraction en vente pour 300 000 dollars, sans succès. En 2013, Ils en ont fait don aux Citizens of Alliance.

Carhenge est apparu dans des films, de la musique populaire, des émissions de télévision et des publicités. Il est le sujet du documentaire de 2005 Carhenge : Genius or Junk? (Génie ou camelote?) et figure en 2007 dans le livre de voyage 1 000 Places to See in the USA and Canada Before You Die (1000 lieux à voir aux USA et au Canada avant de mourir).

Lire aussi :  Comment calculer la vitesse effective d'un véhicule particulier

On estime que 4 000 personnes, dont le gouverneur du Nebraska Pete Ricketts, ont vu l’éclipse solaire du 21 août 2017 depuis le site.

Entre témoignage archéo-futuriste et culte païen à la société de l’automobile, le site de Carhenge offre un exemple à la fois kitsch et monumental de l’impasse du système automobile.

Source: https://en.wikipedia.org/wiki/Carhenge
Photos: Ammodramus et Nobi-nobita

Un commentaire sur “Carhenge

  1. Bernard Delloye

    Le Stonehenge original, fait de mégalithes n’est pas situé aux Etats-Unis mais en Angleterre.

    Bernard

Les commentaires sont clos.