4e Campagne pour la suppression du Grand Prix de France de Formule1
A l’attention de Monsieur le Président de la République, Monsieur le Premier ministre. Lire la suite…
4e Campagne pour la suppression du Grand Prix de France de Formule1
A l’attention de Monsieur le Président de la République, Monsieur le Premier ministre. Lire la suite…
par Robert Lion, ancien directeur général de la Caisse des dépôts, membre du Conseil de la Terre, président d’Agrisud International. le 30 juin 2004. Lire la suite…
Le nouveau parti politique municipal Projet Montréal veut décourager l’usage de l’automobile, promouvoir un développement durable et installer un réseau de tramways à Montréal. Lire la suite…
Charb n’aime pas les gens (Charlie Hebdo n°628 du Mercredi 30 Juin 2004)
Avouons-le, l’idée du ministre de l’Ecologie de taxer les véhicules les plus polluants est une idée imbécile. Imbécile, mais tellement réjouissante. Rendre fous de rage les propriétaires de 4×4 jusqu’à les entendre hurler à la discrimination, perchés sur leur pauvre char d’assaut sans canon, est un plaisir qu’il ne faut pas bouder. Pour une fois qu’on peut stigmatiser sans complexe des propriétaires de bagnole, il faut en profiter. Lire la suite…
Manifestation cyclo-nudiste internationale
JOURNÉE D’ ACTION GLOBALE.
MANIFESTATION CICLONUDISTA (CYCLO-NUDISTE MONDIALE)
SAMEDI 19 JUIN 2004
NUS DEVANT LE TRAFIC! JUSTICE DANS LES RUES! Lire la suite…
Les Plans de Déplacements Urbains (1996-2002)
Jean-Marc Offner
Laboratoire Techniques-Territoires-Sociétés (LATTS-ENPC)
La loi sur l’air de 1996 a fait obligation aux agglomérations françaises de plus de 100.000 habitants d’élaborer un plan de déplacements urbains (PDU).Intermodalité, vélo, partage de la voirie… semblent préparer une mobilité « durable ». Mais les conditions d’élaboration des documents, les mesures programmées (transports collectifs en site propre et infrastructures routières, pour l’essentiel) et l’absence de problématisation territoriale ne permettront ni de réduire le trafic automobile, ambition première de la loi, ni de mettre en oeuvre des politiques locales innovantes et cohérentes.(…) Lire la suite…
Rapport de la Banque Mondiale sur la pollution de l’air liée aux transports
La Banque mondiale vient de sortir la version finale de son nouveau manuel sur les émissions de « sources mobiles » [véhicules – NdT] sous le titre « Pollution urbaine de l’air : Un cadre pour les sources mobiles« . Lire la suite…
Les villes sont aujourd’hui confrontées au phénomène de l’étalement et de la fragmentation urbaine. Le développement des centres commerciaux périphériques, la multiplication des centres de loisirs, l’extension des zones d’activités, la recherche d’un habitat individuel à la campagne nous conduisent vers une ville dispersée, consommatrice de sol et génératrice de déplacements. Lire la suite…
Selon le Compte national du transport de voyageurs 1998, 100 milliards de coûts externes générés par l’automobile partent en fumée, chaque année. Ne vaudrait-il pas mieux les investir au profit des transports collectifs ? Lire la suite…
Masse Critique Internationale – Critical Mass International
A Rome, les 28, 29 et 30 Mai 2004 La Renaissance du vélo. Lire la suite…
Paris, le 25 mai 2004 : A partir des données disponibles sur le site de l’Ademe concernant les émissions de gaz à effet de serre de chaque véhicule vendu en France, Agir pour l’Environnement a nominé dix véhicules particulièrement polluants rejetant entre 355 et 400 g/km de CO2 dans l’atmosphère. Lire la suite…
E-Bulletin Archive
Bulletin mensuel du World Carfree Network, le réseau du mouvement mondial sans voitures. Ce bulletin est publié en plusieurs langues. Cette liste est celle de la version française. Lire la suite…
Images CarFree
Cliquez sur les images pour les visualiser en grand format. Cliquez sur leur nom pour télécharger le fichier en haute résolution. Lire la suite…
Un livre pour en finir avec la société de l’automobile
Voici en téléchargement gratuit, le livre de Marcel Robert sur la fin de la société de l’automobile. Cet ouvrage, édité numériquement par CarFree France, constitue une “mise en cohérence” de tout un ensemble d’articles et d’idées développés depuis 2004.
Selon Denis Cheynet, qui a réalisé la préface du livre, « Marcel Robert nous montre que le choix de vivre sans voiture peut être fait aussi bien au niveau collectif qu’individuel. Ces choix deviennent urgents au fur et à mesure que nous mesurons les conséquences de nos modes de vie sur notre environnement. La question n’est plus de savoir si ces choix doivent être pris, mais quand nous aurons enfin le courage de les prendre ».
Téléchargement du livre « Pour en finir avec la société de l’automobile » (Format pdf, 0,8 Mo)
Dictionnaire critique de l’automobile
Petit glossaire de l’altermobilité
Voici en téléchargement gratuit, le Dictionnaire critique de l’automobile. Cet ouvrage, édité numériquement par CarFree France, constitue une référence pour l’ensemble du mouvement CarFree (sans voiture) ainsi que pour l’ensemble des personnes intéressées par les alternatives à l’usage de l’automobile individuelle. Le Dictionnaire critique de l’automobile est un ouvrage de Gilles Chomel et Marcel Robert
Conférence d’Hubert Reeves sur le transport collectif
«Les voitures: le plus grave problème de la planète»
par Benoit Lemay
«L’accroissement du transport routier est un des plus graves problèmes de la planète.» C’est le message qu’est venu livrer l’astrophysicien passionné de l’environnement, Hubert Reeves, le samedi 1er mai dernier, lors d’une conférence organisée à Saint-Eustache par Transport collectif région Deux-Montagnes (TCRDM), un organisme voué à la promotion du transport en commun. Lire la suite…