Le péage urbain
par Charles Raux
Le péage urbain revient sur le devant de la scène avec le succès apparent du péage du centre de Londres et la mise en route du péage de Stockholm : on ne compte plus, en Europe et dans le monde, le nombre de villes qui l’envisagent ou l’ont envisagé.
Cet ouvrage fait donc le point sur une question, entrée dans l’actualité grâce aux possibilités offertes aujourd’hui par le péage électronique, après avoir agité le petit monde des économistes depuis près d’un siècle.
Schématiquement, il peut y avoir deux motivations essentielles au péage urbain, l’une étant de maîtriser les flux de circulation automobile, l’autre de recueillir des fonds pour développer les infrastructures et services de transport (routier ou non).
Plusieurs questions se posent alors. Quels arguments ont à faire valoir les économistes pour se lancer dans cette aventure politiquement risquée ? Est-ce faisable techniquement ? Quelles sont les applications réussies, comment et pourquoi cela marche ? Comment ces programmes ont-ils été acceptés ? Seraient-ils applicables en France ?
Telles sont les questions auxquelles cet ouvrage apporte des réponses, tout en passant en revue des cas emblématiques, à savoir Londres, Stockholm, Singapour, la Norvège, les États-Unis puis la France.
Charles Raux est ingénieur de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS), docteur ingénieur en économie des transports et habilité à diriger des recherches par l’université de Lyon. Il mène ses recherches au Laboratoire d’économie des transports, un laboratoire associé au CNRS, à l’université de Lyon et à l’École nationale des travaux publics de l’État.
Le péage urbain
Programme de recherche et d’innovation dans les transports terrestres (PREDIT)
Collection « Le point sur »
La Documentation française
Réf. 9 782110 066978
2007, 92 pages, 11,50 €