Wolf Vostell est un artiste allemand né à Leverkusen en 1932, mort à Berlin en 1998. Peintre et sculpteur, il est considéré comme l’un des pionniers de l’installation, de l’art vidéo, de l’happening et du mouvement Fluxus.
Aucune technologie n’a peut-être autant défini le monde de l’après-guerre que l’automobile. L’automobile a façonné notre paysage physique – notre espace personnel, géographique et atmosphérique – ainsi que notre univers mental.
Tout au long de sa carrière, l’artiste Wolf Vostell aborde l’automobile – en tant qu’objet de design, icône moderne et invention capable de façonner et de modifier le monde qui l’entoure – dans des « auto-sculptures » et des performances.
Le livre « Vostell-Automobile » de Pablo Rico documente la carrière de Vostell au cours des 40 dernières années, depuis ses premiers travaux d’influence pop jusqu’à ses auto-sculptures, ses auto-happenings et ses auto-installations, en passant par des images-objets comme « Zyklus Mania » et son « Projet de nouveau drapeau pour la République allemande », une proposition de nouveau drapeau qui refléterait l’automobilisation et la mécanisation de la vie moderne.
Wolf Vostell, Ruhender Verkehr (« Circulation suspendue » en français), Cologne, 1969.
Wolf Vostell, Concrete Traffic, 1970, Chicago, Foto 2016
Wolf Vostell, Energie, Musée Vostell Malpartida, 1973
Wolf Vostell, Fièvre de l’automobile, Musée Vostell Malpartida, 1973
Wolf Vostell, Mit(H)ropa, b,1974
Wolf Vostell, VOAEX (Viaje de (H)ormigón por la Alta Extremadura | Betonreise durch die Obere Extremadura), 1976
Wolf Vostell, Die Winde, Berlin, 1981
Wolf Vostell, Zwei Beton Cadillacs in Form der nackten Maja, 1987, Berlin, Rathenauplatz.
Wolf Vostell, Fluxus Buick Piano, Musée Vostell Malpartida, 1988
Wolf Vostell. ¿Por qué el proceso entre Jesús y Pilatos duró solamente dos minutos? 1996, Patio del Museo Vostell. Malpartida de Caceres, Photo Luis Pita Moreno
Vostell Automobile
Pablo Rico
Tübingen ; Berlin : Wasmuth, 2000.