L’industrie automobile se préoccupe plus du casque vélo que du casque pour automobiliste

Pour d’étranges raisons, l’industrie automobile est très en pointe pour développer l’usage du casque vélo pour les cyclistes et ne dit rien sur l’intérêt du casque pour automobiliste qui permettrait pourtant de sauver des vies…

L’expérience de l’Australie, de la France et de la Suède montre que parmi les occupants des voitures qui se retrouvent à l’hôpital, ce sont souvent les blessures à la tête qui sont les plus graves. En Suède, les occupants de voiture ont besoin de jours d’hospitalisation pour blessure à la tête plus que tout autre groupe d’usagers de la route.

C’est pourquoi, des chercheurs de l’Université d’Adélaïde (Australie) ont conçu un bandeau de casque pour automobilistes (photo) qui permettrait de réduire le nombre de blessures à la tête de 44%. Pour une raison étrange, l’industrie automobile ne communique pas sur le casque pour automobiliste. Mais, elle lance par contre de nombreuses campagnes de communication pour que les cyclistes portent un casque.

Aux Pays-Bas, le pays le plus sûr pour faire du vélo, Volvo a ainsi mené une campagne encourageant le port du casque chez les enfants. Ils précisent dans un communiqué de presse que 35 enfants meurent sur les routes néerlandaises chaque année, mais ils omettent de mentionner que la plupart d’entre eux ont probablement été renversés par un automobiliste.

Volvia, le bras financier de Volvo, a ainsi un blog consacré à la sécurité des enfants. Sur ce blog, ils donnent des conseils sur quels types de casques sont les plus adaptés pour les enfants à vélo. Par ailleurs, ils affirment que les petits enfants ne peuvent pas respirer à bicyclette en raison d’un fort vent de face! Volvia n’a pas remarqué semble-t-il que la plupart des parents à vélo en Suède ont le siège enfant situé à l’arrière, protégeant ainsi les enfants du vent…

Au Danemark, les organisateurs d’une course de voitures à Århus ont mené une opération de relations publiques où ils ont donné des casques et des gilets réfléchissants pour les enfants à vélo au début de l’année scolaire à l’automne. Et une organisation appelée la Fondation FIA donne de l’argent à la campagne de l’Organisation Mondiale de la Santé pour les casques de vélo. La Fondation FIA a été lancée en fait par la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA), qui gère les plus importantes épreuves de course automobile mondiales.

Le constructeur automobile italien Fiat a quant à lui lancé un concours pour promouvoir une de ses nouvelles voitures. Les participants ont été invités à envoyer leurs idées pour la conception d’un casque de vélo. Le casque retenu a seulement quelques petits trous pour être joli et pour éviter la sensation du vent dans vos cheveux.

La marque automobile nord-américaine Scion, qui est en fait une marque appartenant à Toyota, a parrainé une exposition consacrée à la vente de casques de vélo à Vancouver (Canada).

Le fabricant français Peugeot parraine une course cycliste matinale à Stockholm qui est ouverte uniquement aux porteurs du casque.

L’Association canadienne des automobilistes dit: « Vous devriez porter un casque à chaque fois que vous roulez à vélo« , mais ne fait aucune mention des casques pour automobiliste. L’Association Automobile britannique a distribué gratuitement des casques et des gilets réfléchissants aux cyclistes à Londres.

Toujours en Angleterre, GEM Motoring Assist (La « Guilde des Automobilistes Expérimentés ») veut même qu’il y ait une loi qui oblige tous les cyclistes à porter un casque. Un dépliant sur la sécurité routière de GEM montre les cyclistes avec des casques et des gilets réfléchissants, mais le câble de frein sur le vélo de l’enfant est débranché… Peut-être que pour la « Guilde des Automobilistes Expérimentés », les casques sont plus importants que les freins! Ils ont également parrainé financièrement le Bicycle Helmet Initiative Trust (B-Hit), une sorte d’organisme de charité britannique consacré à la promotion du casque vélo. Même la chaîne britannique de stations d’essence JET écrit dans un communiqué de presse que les cyclistes devraient être tenus par la loi de porter un casque. JET est détenue par la compagnie pétrolière ConocoPhillips.

Mais tous les lobbies ne sont pas favorables au casque vélo. Le CTC, le syndicat des cyclistes britanniques, est ainsi contre le port du casque, mais aussi contre les campagnes de communication en faveur du casque. Le CTC dit que le gros problème est le fait que 45.000 personnes meurent de problèmes cardiaques chaque année au Royaume-Uni. De l’exercice tous les jours aurait pu sauver beaucoup d’entre eux.

Lire aussi :  Un dimanche matin

La Nouvelle-Zélande a déjà une loi imposant le port du casque, mais le réseau national des militants du vélo dit que la loi ne fonctionne pas et doit être revue.

The Scottish cycling organisation (une organisation cycliste écossaise) a décidé de ne pas annoncer les événements cyclistes où les casques sont obligatoires. Cette organisation dit que les politiques de promotion du casque découragent la pratique du cyclisme et donnent un faux sentiment de sécurité à ceux qui en portent.

Il est réconfortant que l’industrie automobile se soucie tant des cyclistes. C’est juste un peu étrange que leur attention ne s’étende pas aux utilisateurs de leurs voitures. Peut-être qu’ils sont jaloux parce que les cyclistes vivent plus longtemps…

Poster sponsorisé par le constructeur automobile Renault et affiché sur un parking vélo devant une école de Londres pour dire aux enfants de porter un casque et des brassards réfléchissants à vélo. Photo Tim Lennon @ lucullus

Source: http://www.ecoprofile.com/thread-2613-Car-industry-talks-bike-helmets,-silent-on-car-helmets.html

Liens

Centre for Automotive Safety Research: CASR Headband. University of Adelaide

The development of a protective headband for car occupants
Les blessures à la tête des occupants de voitures résultant d’accidents sur les routes australiennes sont une cause majeure de décès et de dommages permanents au cerveau. Des casques protecteurs, semblables à un casque de vélo, sont considérés comme bien plus efficaces que l’airbag pour prévenir les cas de lésion cérébrale mortelle et dans l’amélioration des résultats dans les cas de traumatisme crânien sévère.

VTI, Trafikskador 1998-2005 enligt patientstatistik
Voir le tableau 12b Répartition des jours d’hospitalisation après les diagnostics principaux selon les groupes d’usagers de la route.

The fatal injuries of car drivers. Ndiaye A, Chambost M, Chiron M.
3,4. Blessures responsables de la mort
La description des blessures a été suffisamment complète pour expliquer la mort de 287 victimes d’au moins un AIS 4 + blessure. Ces blessures étaient de 478 en nombre et sont décrites en détail dans le tableau 3. Les quatre zones les plus fréquemment touchées sont le thorax (62% des victimes), la tête (49%), l’abdomen (10%) et la colonne vertébrale (9%).

Roulez tranquille et sûr cet été. Volvia – Blog Sécurité des enfants
Små barn har svårt att få till sig andan när det blåser.

Volvo lance le casque de vélo

Volvo soutient les casques de vélo pour les enfants– BikeBiz

”Eco Fashion” by FIAT 500 & VOGUE

The Prohab Helmet Show recap

Classic Race giver skolebørn tryghed – Danmarks Radio

La Fondation soutient l’initiative de l’OMS pour le casque vélo – FIA Foundation

Stockholm Bike
Sthlm Bike est une course cycliste qui donne aux usagers la possibilité de découvrir un quartier calme de Stockholm, un matin de septembre. La course est sponsorisée par Peugeot et les casques sont obligatoires.

Initiative pour le casque de vélo obligatoire au Royaume-Uni – GEM Motoring Assist

L’organisation Motoring soutient l’obligation du casque de vélo – BikeBiz

AA distribue des casques de vélo gratuits à Londres – BikeBiz

CAA Bike Safety
Le cyclisme est une activité raisonnablement sûre que des millions d’entre nous aiment, mais chaque année, de nombreux cyclistes meurent après un accident ou une collision. La plupart meurent à cause de blessures à la tête. Beaucoup d’autres souffrent de blessures permanentes au cerveau. Vous devriez porter un casque à chaque fois que vous roulez à vélo.

«Des millions d’enfants à risque» en ne portant pas de casques de vélo, dit la compagnie pétrolière – BikeBiz

La promotion du casque vélo: une distraction dangereuse. Cyclists’ Touring Club (CTC)

CAN and Cycle Helmet Legislation – Cycling Advocates’ Network of New Zealand

L’association cycliste retire son soutient aux évènements qui encouragent le port du casque vélo – The Scotsman

4 commentaires sur “L’industrie automobile se préoccupe plus du casque vélo que du casque pour automobiliste

  1. epicurien

    Si les constructeurs automobile sont si soucieux de l’intégrité physique des vélocipédistes qu’ils cessent de vendre des voitures, celà résoudrait par ailleurs d’autre problèmes qu’ils ont créé : pollution,encombrement et monopolisation de la voirie,morts de la route .
    C’est un travers récurrent de notre société de consommation prise dans l’engrenage de la technique de prétendre pallier aux inconvénients d’un objet (l’automobile) par l’utilisation d’un autre objet :le casque pour les vélos.

  2. CarFree

    Renault a fait les choses en grand pour promouvoir le casque vélo en 2010: « 12 MILLIONS DE JEUNES SENSIBILISÉS PAR RENAULT À LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE VIA LE PROGRAMME « SÉCURITÉ POUR TOUS »

    Un bon matraquage pour bien faire rentrer le réflexe « casque » dans le tête de nos enfants… Dans le communiqué de presse, une enseignante est citée: « Ce thème qui les concerne au quotidien a été un moteur de leur motivation. « Nous avons appris des choses et nous les avons retenues » me disent-ils. « Ne pas faire le clown en traversant, porter un casque à vélo ou en rollers” font partie des choses qu’ils ont bien assimilées. »

    Renault doit être content, le principal, c’est que les enfants aient bien « assimilé » qu’il faut porter un casque à vélo…
    http://media.renault.com/global/fr-fr/renaultgroup/Media/PressRelease.aspx?mediaid=11670

  3. bikeman

    +1 avec Epicurien qui résume bien les choses.
    Grosse hypocrisie du gouvernement et surtout des constructeurs auto qui se soucient en effet de la question de la sécurité des cyclistes, alors que ce sont ces deniers qui la remettent en question avec les bagnoles qu’ils produisent… no comment…

  4. MOA

    L’enseignate dans le communiqué de presse  » Ne pas faire le clown en traversant, porter un casque à vélo ou en rollers” font partie des choses qu’ils ont bien assimilées. »

    Super.

    Juste, pour le roller c’est surtout le port des genouillères et des protege-poignets qu’ils auraient dû assimiler, le casque vient après… bien après…

    Idem pour le vélo, le casque n’est pas si important.

    Et après « on » s’étonne de voir de tres jeunes gamins en roller juste avec un casque…. voila voila….

    Ce casque pour automobiliste rejoint ce que je réponds systématiquement à mon entourage qui me dit « quoiiiii tu ne mets pas un casque en vélo…. c’est dangereuuuux… ca devrait être obligatoire… y a pas de raison, regarde les motards » (j’exagère à peine). Et je leurs réponds que si le casque devient obligatoire pour les cyclistes, pas de pb, mais il faut qu’il soit obligatoire pour les automobilistes aussi alors.

    Bien sûr ils ne comprennent pas pourquoi je dis ça.

    Alors je leur explique….

    Et quand je suis en forme, j’enchaine avec leur comparaison port de casque motard comparé au casque vélo… (comparaison basée juste sur le fait que un vélo c’est comme une moto… rapport aux 2 roues je suppose)

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