Le Grand Lyon pris la main dans le goudron

Nous sommes en 2013 et plus que jamais, il faut construire des autoroutes. La France, pays sans doute le plus autoroutier au monde, manque semble-t-il encore d’autoroutes. Du côté de Lyon, l’agglomération du socialiste Gérard Collomb (photo) et le Conseil Général du Rhône veulent construire à tout prix le Tronçon Ouest du Périphérique lyonnais (TOP).

Une idée pas vraiment TOP? Effectivement, on peut se poser la question, quand on sait que le projet d’une quinzaine de kilomètres devrait coûter au moins 2 milliards d’euros, peut-être même pas loin de 3 milliards d’euros.

Il est envi­sagé que le projet soit payé moitié moitié par le Grand Lyon et le Département, l’Etat ayant jeté l’éponge car il estime que le projet est trop coû­teux. Rendez-vous compte, même l’Etat français, traditionnel bétonneur autoroutier devant l’éternel n’en veut pas! Ce coût particulièrement élevé s’expli­que car la majeure partie du projet est sous tunnel. A titre de com­pa­rai­son, 2 mil­liards d’euros seraient suf­fi­sants pour dou­bler le réseau de métro de l’agglo­mé­ra­tion lyonnaise…

A ce prix-là, les experts en communication de l’équipe du Grand Lyon ont eu la magnifique idée de rebaptiser le dit projet autoroutier en « Anneau des Sciences ». Ça en jette plus que « Périphérique Ouest »… mais l’histoire ne dit pas combien le nouveau nom a coûté. Vous me direz, quand on en est à 2 ou 3 milliards d’euros, on n’est plus à quelques centaines de milliers d’euros près s’il s’agit de trouver un nouveau nom sexy à un vieux projet d’autoroute crado…

Comment en est-on arrivé là? Comment quelques notables locaux peuvent-ils défendre un projet autoroutier d’une quinzaine de kilomètres coûtant autant que l’ensemble du réseau de métro de l’agglo de Lyon?

Attention, c’est une affaire qui pique les yeux, entre multinationales du BTP qui veulent s’en mettre plein les poches (premier truisme), notables locaux aveuglés par le tout-voiture (second truisme), simulacre de concertation pilotée localement par le WWF (oui, le WWF!) et massacre des espaces naturels au bout de l’autoroute… Un projet vieux de 1974, rappelez-vous Giscard et son accordéon, oui Giscard!, toujours d’actualité en ce moment même, à l’époque de la transition énergétique de François Hollandréou!

Lire aussi :  La guerre contre la voiture

On croit nager en plein délire, mais c’est la France de 2013, celle des Vinci et Bouygues, Jean-Marc Ayrault et Gérard Collomb, Nicolas Hulot et le WWF! Jean-Marc Ayrault veut son aéroport, Gérard Collomb veut son bout de périphérique!

Bon j’arrête là! Si vous voulez vraiment faire le tour du dossier en profondeur, jusqu’à la nausée, vous vous reporterez sur l’analyse réalisée par le site Rebellyon. L’analyse est très bien faite et elle intègre en plus un petit guide intitulé « Comment bétonner en 5 étapes ». Sans doute un manuel destiné à tout élu socialiste qui se respecte! Et ils utilisent même un dessin provenant de Carfree France! Merci à eux:

Ceci dit, pour boucler avec le titre de l’article, l’actualité toute récente sur le sujet est quasi désopilante si le sujet n’était pas gravissime. Face à la levée de boucliers sur le plan local, la commission nationale du débat public chargée de piloter la concertation avait du, en fin d’année dernière, requérir une expertise indépendante auprès d’un bureau d’études franco-allemand.

Le bureau d’étude vient tout juste de rendre son expertise, qui met en coupe réglée toutes les études menées par l’équipe du Grand Lyon et du Conseil général du Rhône! Selon l’expertise, les études menées par le Grand Lyon sous-estiment constamment le rôle des transports en commun, de la marche et du vélo et sur-estiment au contraire le trafic automobile futur.

L’expertise indépendante se présente comme une charge contre le périphérique ouest, « générateur de futurs trafics routiers » et d’étalement urbain.  Selon le bureau d’études, les hypothèses retenues par le maître d’ouvrage sont « arbitraires et maximalistes »… La messe est dite!

On dirait bien que le Grand Lyon s’est fait prendre en flagrant délit la main dans le goudron…

4 commentaires sur “Le Grand Lyon pris la main dans le goudron

  1. padovani

    Pour info le département du rhône n’est pas socialiste… Michel MERCIER jusqu’en janvier 2013 président du CG et ce pendant 20 ans c’est pas du socialisme ….

  2. ZAPH

    On retrouve dans ce dossier de TOP exactement les mêmes arguments utilisés par le Consel General de l’Isère pour justifier le projet de rocade nord de Grenoble et les mêmes exagérations concerneant l’augmentation de trafic automobile.
    En plus du travail de lobying des entreprises de BTP et de la volonté des élus de laisser une « trace » de leur passage aux responsabilités Une des raisons techniques est que les modèles utilisés pour determiner les augmentations de trafic ne sont pas capables de modéliser les changements de comportements et font comme si les prises de conscience, le renchérissement du prix de l’essence n’avaient aucun impact. Les résultats présentent donc un biais important qui arrangent bien pour justifier des infrastructures inutiles.

  3. alain

    Ok avec Zaph:
    Si tu voyais à Tours. Jean Royer, ancien maire et grand bétonneur par des projets comme l’A10 en zone urbaine et bétonnage à outrance dans des zones inondables avec détournement du cours du cher, n’ayant finalement pas réussi à « domestiquer » la Loire car trop d’opposition: Hop, on lui prévoit une statue sur la place de la Liberté. Plus tu bétonnes, plus tu es un grand homme. Au passage, on oublie pas de réécrire un peu l’histoire: Un peu de propagande le présentant presque comme un politicien modèle dans l’aménagement des villes est en cours.

    Mais que dire du nouveau maire? Une association cycliste (le collectif cycliste 37), hautement collaborationniste avec la municipalité voudrait que la FUBICY offre le « guidon d’or » au maire « pour ses actions en faveurs du vélo ». Pure propagande, mais les sous de la commune sentent si bon pour certaines associations. Un VRAI cycliste lors de leur AG rigolant de cette proposition (et d’autres choses) a failli se faire expulser si il ne se taisait pas.
    Rappellons les actions du maire de Tours actuel: abattages massifs pour le tramway bétonneur, installation d’un IKEA amenant des voitures de toute la région, des subventions gigantesques pour RyanAir et l’aéroport, un coup je te mets la piste cyclable à gauche, un coup j’efface le marquage et je la mets à gauche. Je ne dis pas tout. Mais çà mérite bien un guidon d’or, non? Espérons que le guidon soit mal serré et qu’il se casse la gueule et qu’on n’en entende plus parler!

Les commentaires sont clos.