Vélorution à Tours contre l’autoroute A10
Samedi 2 février 2008 à 14H15 devant la mairie de Tours Lire la suite…
La voiture « propre » n’existe pas
par David Leloup
L’industrie automobile a tout intérêt à cultiver le mythe. Pourtant, la voiture «propre» n’existe pas et n’existera jamais. De sa construction à la casse, elle génère des nuisances. Qu’elles soient environnementales, sociales ou éthiques. Lire la suite…
L’ado tué et l’Audi cabossée
En 2004, il tue leur fils dans un accident de voiture. Aujourd’hui, il leur réclame 20 000 euros de dommages et intérêts pour frais de carrosserie. En heurtant son véhicule de plein fouet, la victime, 17 ans, a massacré son Audi-8 lors du choc, plaide Tomás Delgado Bartolomé. “C’est le coup de grâce, un vrai coup de poignard”, s’enflamme la mère d’Enaitz Iriondo. “Avant qu’il porte plainte, je pensais : ‘Le pauvre, il va devoir porter la mort de mon fils toute la vie.’ Mais là, il a jeté le masque.” Réclamer cet argent n’a pas été une décision facile, assure quant à lui le plaignant : “Moi aussi, dans cette histoire, je suis une victime. Pour le gosse, on ne peut plus rien faire ; pour moi, si”, a déclaré l’homme à El País.
Source : Courrier international
The Elephant in the Bedroom
Pourquoi est-ce que le transport collectif doit toujours être subventionné? La réponse est simple: parce que la construction et l’entretien des routes sont subventionnés, et parce que le stationnement gratuit est subventionné par les entreprises qui l’offrent. C’est du moins ce qu’affirment Stanley Hart et Alvin Spivak dans Automobile Dependence & Denial – The Elephant in the Bedroom – Impacts on the Economy and Environment, publié en Californie en 1993. Lire la suite…
Pollution de l’air : alerte aux micro-particules
On parle beaucoup des gaz à effet de serre qui aggravent le réchauffement de la Terre. On évoque moins souvent la pollution de l’air lui-même, de plus en plus chargé en poussières de moteurs Diesel, de pollens, de métaux lourds. La pollution microparticulaire est pourtant une des plus dangereuses pour la santé, sur les plans pulmonaires et cardiaques. Selon la commission européenne, 350 000 personnes meurent chaque année de cette pollution en Europe. Lire la suite…
Production automobile mondiale
Ce qu’il y a de bien avec l’automobile, c’est que plus le nombre de voitures est important, plus on en fabrique… A moins que ce soit le contraire: plus on produit d’automobiles, plus il y en a dans le monde, aux dernières nouvelles déjà plus d’un milliard… Lire la suite…
Comment réaliser des aménagements cyclables la nuit en milieu urbain
Des petits vélos verts viennent d’envahir la planète Mars…
Et oui, toujours plus de vélos bien sûr… Lire la suite…
Présence de la publicité automobile dans la presse écrite
Analyse des quotidiens La Libre Belgique et Le Soir et des hebdomadaires Trends-Tendances et Le Vif-L’Express Lire la suite…
Campagne Cocktail transport
Cette année, la campagne sur le Cocktail transport prend un virage qui saura vous séduire ! Lire la suite…
Le plus grand crime écologique de l’histoire
Le plus grand crime écologique de l’histoire
Par Cahal Milmo
The Independent, le 10 décembre 2007
Article original: “The biggest environmental crime in history“
BP, le géant pétrolier britannique qui promet d’aller “Au-delà du Pétrole” en trouvant des moyens plus propres de produire des carburants fossiles, est accusé d’abandonner son “image écologique” en investissant plus de 2,2 milliards d’euros pour extraire le pétrole de la nature sauvage canadienne, utilisant des méthodes qui, selon les écologistes, font partie du “plus grand crime du réchauffement planétaire” de l’histoire.
Vivre sans voiture: En voiture, on conduit. A pied, on pense.
En voiture, on conduit. A pied, on pense.
Vivre sans voiture
Il y a exactement 6 mois, je me débarrassais de ma voiture. Je ne m’ennuie toujours pas. Même si je triche de temps en temps en empruntant la voiture de ma copine pour les nécessités, mon constat est que l’on peut aisément se passer d’une voiture quand on fait les choix de vie qui vont avec, comme de vivre dans un quartier où les services et commerces sont accessibles à pied. Ça tombe bien, généralement ce sont les quartiers les plus agréables! Lire la suite…
Organisation du contre-salon de l’auto de Montréal
Allô à toutes et tous les cyclo-convaincu(e)s !! En guise d’échauffement pour notre vélorution de janvier (le vendredi 25), nous nous donnons rendez-vous devant le Palais des Congrès de Montréal le dimanche 20 janvier 2008 entre 14h et 17h pour présenter fièrement nos fidèles véhicules éconologiques aux visiteurs aveuglément adeptes du tout-bagnole… Lire la suite…
Cérémonie d’offrande à la Déesse Automobile
Un collectif d’associations (4X4Info, IEB, IEW, FoE-Bruxsel) propose d’illustrer les effets dévastateurs des agrocarburants, nouvelle panacée des accros de l’automobilité. Sous le slogan « Manger ou conduire, il faudra choisir ! », nous irons, en cortège, porter notre pain en offrande à la Déesse Automobile. Lire la suite…
Quand l’UMP d’Ile-de-France trafique les images du périphérique…
Voici une bien « belle » image du périphérique parisien, montrant un périph ployant sous le trafic automobile. Sauf que… en y regardant de plus près, on constate qu’il s’agit d’un fake, une image retouchée probablement sous Photoshop, certaines voitures roulant allègrement à contre-sens et sur les deux voies ! Lire la suite…
Un salon de l’auto vert ? Faut voir…
Greenpeace s’est rendue à la conférence de presse munie d’une liste de questions qui dérangent, auxquelles elle n’a à ce jour toujours pas reçu de réponse valable de la part de l’industrie automobile. Lire la suite…