Transformer les parkings en parcs

PARK 58
UNE UTOPIE URBAINE POUR UNE RÉAPPROPRIATION CITOYENNE

Le concept et les enjeux du projet

PARK 58 est un projet de réappropriation imaginaire d’un bâtiment de Bruxelles (Belgique), le Parking 58, situé au cœur de la ville (1, rue de l’Evêque, B-1000 Bruxelles)

Ce bâtiment, construit en 1957 en prévision de l’Expo 58, symbolise, par son histoire et sa fonction, 50 ans d’options d’urbanisme et de mobilité à Bruxelles, le tout-à-la voiture et la bruxellisation. Mais le Parking 58 est aussi un lieu qui révèle et raconte Bruxelles, qui offre depuis son dernier étage, un panorama exceptionnel à 360° sur la capitale. Pour la découvrir, mieux la comprendre et la projeter autrement.

La proposition de départ est celle tout simplement d’enlever trois lettres au nom du parking : d’imaginer, le temps d’un projet, que ce toit, à la vue imprenable, au coeur de Bruxelles, ville verte s’il en est, mais dont le centre manque cruellement d’espaces verts, devienne un parc, PARK 58.

PARK 58, conçu à la base comme un projet utopique, proposant une projection spécifique sur un bâtiment précis est aussi votre projet : un projet participatif, citoyen, qui trouve sa raison d’être dans un rôle de catalyseur d’autres rêves et projections par rapport à des éléments méconnus, sous-valorisés de notre paysage urbain. Car rêver sa ville, c’est déjà l’aimer davantage, c’est déjà aussi quelque part la changer.

park58

Source: www.park58.be

Voir aussi: Des parcs! Pas des parkings!

Marcel Robert

A propos de Marcel Robert

Fondateur du site Carfree France et auteur des livres "Vélogistique", "Pour en finir avec la société de l’automobile" et "Îles sans voitures".

Un commentaire sur “Transformer les parkings en parcs

Les commentaires sont clos.