Quand les lasers menaçaient Paris

non-au-laser-1985

Certains n’ont pas connu la « belle époque » où les projets autoroutiers fleurissaient dans Paris comme les stations vélib’ aujourd’hui. C’était l’époque des autoroutes qui devaient déboucher au pied des cathédrales françaises, l’époque du pompidolisme bagnolard, du giscardisme motorisé et l’époque du LASER (LIAISON AUTOMOBILE SOUTERRAINE EXPRESSE REGIONALE).

Le LASER était un projet de réseau autoroutier souterrain dans Paris présenté à l’époque comme une solution pour désengorger la ville. Le rappel historique est intéressant à l’heure où certains proposent encore d’aménager des autoroutes souterraines en Ile-de-France.

Heureusement, à l’époque, certains se sont opposés vigoureusement à ces projets délirants, comme le comité Ile-de-France contre les excès du programme autoroutier qui, en 1985, réalisait cette belle affiche intitulée « Non à Laser! ».

Les revendications de 1985 pourraient s’appliquer encore aujourd’hui, soit plus de 20 ans plus tard…

Manifestons

– Pour l’abandon des projets d’autoroutes sous Paris (message envoyé à Neuilly-sur-Seine)

– Pour un réseau de transports publics prioritaires, pratiques, rapides (message envoyé au Conseil Régional  d’Ile-de-France et à la RATP)

– Pour la reconquête de l’espace, un « réseau vert », des tramways… (message envoyé au Réseau Vert)

– Pour le droit de vivre et de respirer dans la ville (on mesure le chemin encore à parcourir…).

Source de l’affiche: http://www.ecologie.gouv.fr/article.php3?id_article=3369

Marcel Robert

A propos de Marcel Robert

Fondateur du site Carfree France et auteur des livres "Vélogistique", "Pour en finir avec la société de l’automobile" et "Îles sans voitures".