Se déplacer en 2040

se-deplacer-en-2040

Se déplacer en 2040, un reportage diffusé sur France 5 le Mardi 06 Avril à 21:39 et le Jeudi 22 Avril à 00:22.

Se déplacer en 2040. En deux générations, les distances parcourues par un Français ont été multipliées par 9, transformant une société sédentaire en une société mobile. Alors que tout va plus vite et plus loin, on annonce une pénurie de pétrole et donc d’essence à mettre dans les réservoirs des véhicules qui nous transportent. Il faut donc repenser nos déplacements et s’adapter à de nouveaux paramètres : télétravail, transports électriques ou écologiques, voyages virtuels… Les experts nous annoncent des métamorphoses à venir qui passeront peut-être par la fin de la voiture. Des films d’animations suggèrent de nouvelles manières de se déplacer demain.
(Programme sous-titré par télétexte pour les sourds et les malentendants)

Apparemment on peut aussi voir ce documentaire en podCast jusqu’au 13 avril:

France5

Gilles Chomel

A propos de Gilles Chomel

Administrateur des sites Agonie automobile, LécoLomobiLe et du Laboratoire Alternatif et Coopératif de Prospective Automobile

7 commentaires sur “Se déplacer en 2040

  1. CarFree

    J’ai quand même l’impression qu’il s’agit d’un futur très technophile avec des voitures toujours plus propres et vertes, le grand bonheur quoi! On en arrive bientôt aux projets de voitures qui émettent de l’énergie et qui nettoient l’air vicié des villes… On ne change pas vraiment de paradigme: la technologie va nous sauver, en attendant éteignez votre moteur à l’arrêt et utilisez le vélo le dimanche!

  2. Gari

    « En deux générations, les distances parcourues par un Français ont été multipliées par 9, transformant une société sédentaire en une société mobile »

    Heu c’est une blague ?
    Donc si j’ai bien compris, une personne qui se déplace exclusivement à pied pour faire ses multiples activités est « sédentaire » tandis qu’une personne qui se déplace en voiture pour faire les mêmes activités (mais 9 fois plus loin !) est « mobile » ?

  3. Minoumoitié minou - moitié raton

    « On ne change pas vraiment de paradigme: la technologie va nous sauver, en attendant éteignez votre moteur à l’arrêt et utilisez le vélo le dimanche! »

    Oui, et ça ne changera pas avant un Tchernobyl puissance 1000…

  4. Gilles ChomelLécoLomobiLe

    J’ai pu le suivre hier: je n’avais pas compris qu’il y aurait 2 reportages à la suite: le premier sur naître en 2040 et l’autre sur se déplacer. Je vais essayer de le revoir pour noter tous les laboratoires impliqués pour mettre à jour mon LACPA.fr.

    Carfree: il faut tenir compte de la disqualification de l’automobile par les nouvelles technologies. L’industrie automobile est coincée du point de vue technologique parce que, quelle que soit l’évolution technologique considérée, les bagnoles doivent ralentir et quand la vitesse moyenne des motorisés baisse, leur vente baisse. Injecter de l’électronique (ou de l’intelligence artificielle) dans les bagnoles les oblige à ralentir, injecter de l’électricité dans les bagnoles les oblige à ralentir aussi parce qu’on ne les entend pas arriver.

  5. Druon

    Bonjour
    J’ai raté mon enregistrement de l’emmission de FR5 !
    Pouvez-vous me mettre en rapport avec un plus chanceux que moi ? (j’ai les 3 autres de la serie)

    Cordialement

Les commentaires sont clos.