Les constructeurs automobiles luttent contre le cancer du sein (à leur manière)

La pollution automobile a déjà été associée à de nombreux problèmes de santé, comme l’asthme et les problèmes cardiaques, les cancers et les leucémies. Une étude récente menée conjointement par des chercheurs des universités McGill et de Montréal montre que les femmes qui habitent dans des zones urbaines où la circulation routière est très intense courent deux fois plus de risques de recevoir un diagnostic de cancer du sein. Heureusement, les constructeurs automobiles Volvo et Skoda luttent contre le cancer du sein, mais à leur manière…

C’est Radio Canada qui nous l’apprend ou nous le rappelle, c’est selon, la pollution automobile provoque le cancer, et en particulier a un lien évident avec le cancer du sein.

Le dioxyde d’azote, gaz produit par les véhicules, pourrait être en cause dans l’augmentation du risque de développer ce cancer, qui est la deuxième principale cause de décès lié au cancer chez la femme.

« Nous constatons, depuis quelque temps, que les taux de cancer du sein augmentent. Personne ne sait véritablement pourquoi, et seulement un tiers des cas sont associés à des facteurs de risque connus. » — Dr Mark Goldberg, CUSM

Des cartes détaillées de la pollution de l’air dans diverses parties de la ville de Montréal, en 1996 et 10 ans plus tôt, ont été utilisées pour étudier le lien entre la pollution atmosphérique et le cancer du sein.

Les chercheurs ont ensuite jumelé ces cartes à l’emplacement du domicile des femmes ayant reçu un diagnostic de cancer du sein et ayant participé à une étude menée en 1996-1997.

Les résultats sont clairs : l’incidence de cancer du sein était nettement supérieure dans les zones où la pollution atmosphérique était plus élevée.

La Société canadienne du cancer estime à 23 200 le nombre de femmes qui recevront un diagnostic de cancer du sein en 2010 et à 5 300 le nombre de celles qui en mourront.

« Nous avons découvert un lien entre le cancer du sein après la ménopause et l’exposition au dioxyde d’azote (NO2), qui est un marqueur de la pollution de l’air liée à la circulation routière« . — Dr Mark Goldberg, CUSM

Si vous voulez vraiment vous faire peur, vous irez visionner les cartes de la pollution au NO2 à Paris, Lyon et Marseille pour voir où il est préférable de ne pas habiter si on veut éviter le cancer du sein…

Volvo et Skoda soutiennent la lutte contre le cancer du sein…

Malheureux télescopage de l’actualité, au même moment où les universitaires canadiens mettent en évidence le lien entre automobile et cancer du sein, on apprend, grâce au très indépendant Argus Auto, que les constructeurs automobiles se plient en quatre pour lutter contre le cancer du sein…

Du 30 septembre au 12 octobre, un tour de France s’élancera sur les routes. Mais pas n’importe lequel puisqu’il s’agit d’une action de solidarité pour la lutte contre le cancer du sein.

Volvo mettra donc à disposition des organisateurs un break V70 et un XC60 lors de leur périple. Ce tour de France partira de Paris et fera escale à Orléans, Bordeaux, Carcassonne pour se terminer à Strasbourg. On ne sait pas s’il s’agit d’un prêt ou d’un don, en tout cas un bon coup de publicité à coup sûr…

Et le constructeur automobile Skoda n’est pas en reste et a lancé une initiative similaire en Belgique, en lançant une série spéciale « Think-Pink » de la Fabia. A chaque exemplaire vendu, la marque tchèque reversera 200 euros à l’association qui lutte contre le cancer du sein.

Si on comprend bien la démarche, il faut donc acheter des voitures pour financer la lutte contre le cancer du sein… provoqué par les voitures…

Marcel Robert

A propos de Marcel Robert

Fondateur du site Carfree France et auteur des livres "Vélogistique", "Pour en finir avec la société de l’automobile" et "Îles sans voitures".

7 commentaires sur “Les constructeurs automobiles luttent contre le cancer du sein (à leur manière)

  1. MinouMinou

    « Si on comprend bien la démarche, il faut donc acheter des voitures pour financer la lutte contre le cancer du sein… provoqué par les voitures… »

    Ce n’est pas simplement absurde. Cela témoigne du néant dans lequel notre époque est plongée. Je viens de voir le début du documentaire Dominium Mundi, l’empire du management ; on peut y voir une véritable messe en l’honneur des bagnoles Citroën. Chaque personne du public sort son briquet et agite la petite flamme du néant. Nous sommes presque au bout. Encore un petit effort !

  2. BromptonAddictBromptonAddict

    Quand les constructeurs vont-ils inventer le filtre d’habitacle à NOx pour que les occupants de leur voitures soient encore plus en sécurité?

  3. Gari

    Le jour où le scandale du « cancer du sein » sortira, et que cette maladie seront particulièrement surveillée, les constructeurs automobiles trouveront une méthode pour réduire les « concentrations de polluant provoquant le cancer » dans leurs gaz d’échappement, mais cette méthode provoquera l’émission d’autres polluants, aux effets pervers inconnus, qui mettra 15 ans à créer un nouveau scandale. Et pendant ce temps, hop, par ici les pépètes !

    Tout analogie avec des événements existant ou ayant existé n’est pas forcément fortuit.

  4. Pierre

    Je travail chez MGI Coutier l’équipementier principale de psa et Renault juste pour vous informer la solution au émission des oxyde d’azote est déjà en route. Il s’agit du système SCR (réduction catalytique sélective) qui va diminuer les émissions d’oxyde d’azote de +90%

  5. Jean-Marc

    Je travaille du chapeau, et ainsi, je suis le principal fournisseur de maux de tête de mon entourage.
    Juste pour vous informer que LA Solution auX émissionS d’oxydes d’azote est déjà en route.

    il s’agit du système TESEAM-MAPOV (système sous Creative Commons), qui va diminuer les émissions d’oxyde d’azote des voitures de… 100% ! ! !

    p.s. le système TESEAM-MAPOV
    (non breveté,
    libre de droits,
    en accès libre et illimité,
    reproductible à l’infini,
    sans royalties à verser,
    pour un coût d’usage ridicule) :

    Trajet Effectué Sans Engin A Moteur, Mais A Pieds Ou Vélo.

    p.s. Pierre :
    Sans parler des 10% de NOx restants,
    tu fais quoi des 100aines d’autres problèmes liés à la voiture ?

    comme, en vrac, tu fais quoi :
    de la mortalité violente directe ? de l’étalement urbain ? de l artificialisation des sols ? de la perte de compétitivité de l’économie ? du soutien à des dictatures ? de l’ultra-salinisation des bas-cotés entrainant une perte de biodiversité ? de l’éclairage de nuit entrainant un coût + une perturbation de la faune et de la flore ? etc etc etc ? ? ?


    p.s. le nom de mon système révolutionnaire n’est pas breveté,
    donc, si une personne a un nom plus parlant à proposer, il ou elle peut le donner.

    Tout acronyme est possible, par exemple :
    THKSBYEMAN
    Trajet Hautement Kool car Sur Bike –Yesman! sur bike!– ou En Marchant à Allure Normale

  6. MOA

    pierre  » juste pour vous informer la solution [technologique] au émission des oxyde d’azote est déjà en route (…) système SCR (réduction catalytique sélective)  »

    aaaaahhh la technologie, notre nouveau dieu qui règle tous les problèmes que….. la technologie crée. C’est bon pour le business / croissance tout ça.

    Et puis bien sûr on n’a pas le choix (par exemple de faire 80% des trajets de – de 5 km en bagnole)… peu pas faire autrement… donc…. vivie la techno-science, le transhumanisme, la géo-ingénierie sans oublier le fameux (fu?) système SCR (réduction catalytique sélective)

    Y a bon « progès » technique. Y a pas bon la caverne et les bougies.

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