L’automobile, signe extérieur de pauvreté ?

Je rêve ou quoi? Notre gouvernement prend une mesure très importante pour empêcher les voitures polluantes de pénétrer les centres villes et Carfree devrait ne pas en dire un mot? Carfree ne pourrait pas dire une chose positive dès lors que ça provient du gouvernement?

Je répare cette lacune avec un article critique (il est vrai) pour passer sur carfree et qui permettra de lancer une polémique comme on les aime sur ce blog: NKM, ou comment chasser les pauvres des villes au nom de la lutte contre la pollution

GC

Gilles Chomel

A propos de Gilles Chomel

Administrateur des sites Agonie automobile, LécoLomobiLe et du Laboratoire Alternatif et Coopératif de Prospective Automobile

11 commentaires sur “L’automobile, signe extérieur de pauvreté ?

  1. CarFree

    « Carfree devrait ne pas en dire un mot »

    Je ne sais pas où tu as vu cela, on a déjà parlé des ZAPA ici même:
    http://carfree.fr/index.php/2011/01/04/zapa-zones-dactions-prioritaires-pour-lair/

    « Carfree ne pourrait pas dire une chose positive dès lors que ça provient du gouvernement? »
    Idem, quel est le rapport avec le gouvernement? Si une mesure politique est nulle, elle est nulle, quel que soit le gouvernement qui la porte…

    En outre, tu sembles penser du bien de cette mesure, mais il serait quand même bien d’argumenter un peu au-delà de la simple affirmation: « empêcher les voitures polluantes de pénétrer les centres villes »

    Car l’article que tu cites est pour le moins critique vis-à-vis des ZAPA… C’est peut-être difficile de trouver des arguments positifs?

    Perso, je pense que c’est nul pour plusieurs raisons et en particulier la discrimination sociale que cela implique (interdire le centre-ville aux vieilles bagnoles, c’est ne pas poser le problème des grosses bagnoles récentes des riches). Car le système retenu est confondant de débilité… Au passage, cela correspond bien au style NKM:
    http://carfree.fr/index.php/2010/11/15/nathalie-kosciusko-morizet-une-cloche-a-lecologie/

    Le système pour interdire certains bagnoles repose uniquement sur l’année de fabrication, un peu simpliste comme approche. Exemple, je pense qu’un gros Porsche Cayenne récent pollue plus qu’une petite clio de 1997…

    En outre, de quelle pollution parle-t-on? Apparemment, pas des émissions de CO2 car alors toutes les grosses bagnoles récentes auraient dû être interdites en priorité bien avant les petites bagnoles des années 1990… Mais il est vrai que le gouvernement a fait une croix sur la lutte contre le réchauffement climatique en s’engageant désormais dans une « stratégie d’adaptation au réchauffement climatique » (nuance!).

    Également, j’ai été lire le projet d’arrêté établissant la nomenclature des véhicules dans les expérimentations de Zones d’Actions
    Prioritaires pour l’Air: c’est une véritable usine à gaz (vignettes, contrôle, exemptions, etc.). Tout cela va occuper un bon nombre de fonctionnaires (Tiens! il y en a pourtant de moins en moins!) pour un coût financier énorme…

    C’est exactement le genre de contorsions politiciennes destinées à montrer qu’on fait quelque chose tout en veillant bien à ne pas s’aliéner son coeur de cible électoral (la droite bien-pensante qui roule en grosse bagnole)…

    Au passage, le ministère du développement durable (quelle blague!), organise une consultation sur l’arrêté de classement des véhicules en ZAPA. Vous pouvez dire tout le bien que vous pensez de cette connerie sur le lien suivant:
    http://enqueteur.dgec.developpement-durable.gouv.fr/index.php?sid=93413&lang=fr

  2. stefanopoulos

    Si la mesure est très critiquable (voir l’argumentaire de Carfree qui explique ça très bien), on peut aussi y voir le début d’un commencement… Une sorte de pied dans la porte.
    C’est déjà la reconnaissance officielle que les centre villes sont hyper pollués. Cette mesure peut en entraîner d’autres plus drastiques plus rapidement qu’on le pense (ou pas). A suivre donc.

  3. Jean-Marc

    bizarrement, je reste du même avis que moi-même, sur le sujet qui n existe pas :

    http://carfree.fr/index.php/2011/01/04/zapa-zones-dactions-prioritaires-pour-lair/#comment-14724

    Une mesure anti-écolo, un piège, qui sert à induire un rejet de l ecologie par les pauvres, et éviter de prendre les bonnes mesures.
    (rues piétonnes, rues 20, zones 30, et passage de 50 à 45 en ville hors zone 30)

    Une aide à l industrie auto, et en particulier à l industrie de la voiture élec (les critères pour entrer en centre ville pourront augmenter, la voiture élec pourra tjrs passer).
    la voiture élec… vous savez, celle de Bolloré, celui qui a un yacht qu’il prête (sans contrepartie, comme tu peux le voir…) à sarkozy


    P.S. plus long que le commentaire :

    « Carfree ne pourrait pas dire une chose positive dès lors que ça provient du gouvernement? »

    tant pis, je nourris le gros troll bien poilu… en espérant qu’il ne renaisse pas plus bas dans les commentaires:

    sur le tourner-droite, ou sur le double-sens cycliste, de bonnes mesures prises par ce gouvernement, il y a eu des articles sur carfree.

    Par contre, à par ces 2 mesures (très bonne pour l une (double-sens), moins bonne que moyenne pour l autre (non généralisé à tous les carrefours, necessitant que chaque ville statue dessus, pour l autoriser au non sur tous ces carrefours, sur aucun, ou juste sur certains spécifiquement signalés : le truc qui fait que, dans une ville inconnue, traversée lors d un voyage, s’il n a pas eu le temps de lire tous les panneaux à l entrée, un cycliste n a aucune idée de la loi en vigueur sur place….)

    donc, à par ces 2 mesures, il est vrai qu’il n a pas été facile de trouver beaucoup d articles sur les bonnes mesures d aménagrements du territoire, d aménagement des villes, des transports, de la circulation, de la sécurité routière, des incitations fiscales fait par ce gouvernement…
    Mais on aurait préfèrer dire que le train été favorisé et les projets de nouvelles autoroutes gelées… pas de chance, le gouvernement fait l inverse…
    De même la fin de la carte scolaire, permettant d’augmenter les distances domicile-école,
    Ou le redécoupage des différents tribunaux (fermeture des tribunaux de proximité, obligeant à aller plus loin)
    Ou la fusion de divers établisssements scolaires (idem)

    Ces fusion intervenant alors qu’avec internet, la dispersion des locaux d’une administration, pour être proche des citoyens, pose moins de pb qu avant l informatique… allez comprendre…

    en fait, sur l aménagement du territoire, la redensification des villes et les transports doux… dur d en dire du bien.
    Par ex, la mesure environnementale/aménagement du territoire la plus horrible, selon moi :
    Deppuis 40 ans, problème d algues vertes en bretagne, problème finissant par devenir mortel, avec le 1er mort humain reconnut (2 chiens et un cheval sont morts, aussi)
    conséquence : cinéma devant les caméras, et aides financières aux agriculteurs indus (dans le même temps, l aide au passage au bio a été divisée par 2 lors du grenelle de « l environnement », alors que la france est deja en retard sur la production bio…)
    et là… l’amendement le fur est voté : il permet un doublement de la taille des élevages indus (hausse du plafond de bêtes) sans faire d’enquête publique et d’étude d’impact sur l’environnement : un sacré cadeau aux élevages indus deja en place…

    c.f. la source :
    http://environnement.blogs.liberation.fr/noualhat/2011/01/raz-de-mar%C3%A9e-verte-en-vue.html

    et aussi :
    http://environnement.blogs.liberation.fr/noualhat/2011/01/l%C3%A9cologie-ruine-la-france-m%C3%B4ssieur.html

  4. CarFree

    Je suis bien d’accord avec toi Jean-Marc, cette pseudo mesure écolo est surtout un énorme cadeau à l’industrie automobile… Comme la prime à la casse est terminée et que le gouvernement s’est rendu compte que ça coutait bombon aux finances de l’état, ils ont trouvé avec les ZAPA un moyen réglementaire de pousser à l’achat de bagnoles neuves sans avoir à filer du fric aux gens. Si tu veux continuer à venir en ville avec ta voiture, achètes-en une neuve ou alors reste dans ta banlieue pourrie mal desservie par les transports en commun! On l’a déjà dit plusieurs fois sur carfree, la seule construction des voitures est particulièrement polluante, entre autres en terme de GES (20% des émissions totales de CO2 de la voiture).

  5. Tassin

    Ahlàlà… toujours ce même mépris des pauvres chez Gilles Chomel!
    Forcément il pouvait pas passer à côté de ça!
    C’est pas une mesure anti-pollution c’est de la discrimination sociale qui ne fera que renforcer la ségrégation urbaine. Un centre-ville bien propre, bien lisse, sans accroc, dessiné avec les méthodes de prévention situationnelle chères aux urbanistes modernes (anti-SDF, pas d’espaces de rassemblement, pas d’arbres, la rue étant considérée comme un lieu de transit et non de vie) et des salariés qui vont s’entasser dans les transports en commun 2h par jour pour aller servir les riches du centre…

    Vive les quartiers sans voiture et vivants!

    Très bonne analyse de Jean-Marc en passant.

  6. Pim

    Assez d’accord sur le discours général : c’est avant tout un gros cadeau à l’industrie automobile, et beaucoup de bruit pour pas grand chose. En effet, d’après lepoint, ca devrait débuter dans 6 agglos au 1er jan 2012, avec un test sur 3 ans minimum. Pendant ce test, les villes pourront cibler le pollueur qu’ils veulent éradiquer (vieille voiture, scooter, poids lourd, ou les 3). Bref, autant dire que ca ne sert à rien, et qu’avec du retard, en 2015 on n’en verra tjs pas la couleur.

    Sinon, je cherche aussi des arguments en faveur de la mesure…. En quoi est ce un premier pas vers une interdiction totale de la bagnole en ville? A ton une chance de voir la bagnole interdite un jour en ville? En quoi cela favoriserait il le transport en commun ou le cyclisme? et surtout, est ce que ca va éduquer les gens et leur faire changer leurs habitudes? ou alors, est ce qu’ils vont tous acheter une bagnole plus récente (genre 1er jan 2000) pour pouvoir de nouveau se précipiter vers les centre villes bondés?

  7. Bahn

    Cette mesure n’a pas vraiment de points positif, sauf pour les constructeurs automobile.

    Le seul qui pourrait avoir, c’est le développement des TEC et pour ceux qui utilisent encore la voiture avant le centre ville, la création de parking aux niveau des gare routière ou tramway comme on en voit à Nice.

    Sinon pour ceux que ça intéresse, l’émission de ce soir de « C Dans l’Air » parlé justement de cette mesure
    http://www.france5.fr/c-dans-l-air/index-fr.php?page=resume&id_article=6834

  8. bruno le hérisson

    Je constate qu’il nous est proposé une solution très fermée :
    « Si vous êtes pour l’empêchement des vieilles enclumes en centre-ville tapez 1, sinon tapez 2 » à un problème complexe.

    On se jette sur le nonos (on = toute la société, pas seulement car free) et pendant ce temps là personne ne parle (comme c’est un problème complexe il faut au moins 2 heures pour développer un argumentaire ) des solutions réalistes à ce problème (ie : les solutions qui résolvent , une lapalissade nécessaire puisque maintenant on nous propose le plus souvent des solutions qui ne résolvent pas )

    Le nonos est donc là car nous sommes dans l’aire de l’immédiateté et des solutions simples. C’est un format imposé par la petite boite en métal qui donne du temps de cerveau disponible.

    Cf Chomsky et Bourdieu

  9. georges

    cette mesure est proprement et salement scandaleuse Je n’arrive pas à comprendre comment les français peuvent accepter des mesures aussi humiliantes sans aller tout péter à l’Elysée, matignon et au parlement. Il n’y a rien de positif la dedans. mais quand on voit que le chiffre d’affaire de total plus renaud plus peugeot en 2009 c’est 270 milliards d’euros soit 10% du PIB de la france on va pas s’attendre à autre chose de la part de ces conservateurs qui ont peur que le ciel leur tombe sur la tête s’ils tentent de modifier d’un iota le désordre immuable du système.

  10. Yôm

    A dater de ce jour, on peut rajouter aux mesures égalitaires de notre gouvernement vert, l’augmentation du remboursement des frais de déplacements travail-logement pour les personnes soumises à l’impôt sur le revenu.
    Quand les smicards sont sommés de prendre leur vélo pour parcourir les 40km qui les séparent de leur travail-(de merde)-rançon contre l’allocation chômage, les plus aisés sont aidés à la pompe et profiterons de ces gouttes de jus noir supplémentaires pour acheter leur clopes à 50 km plutôt qu’au bas de la rue. Merci Total, merci Lagarde, merci Besson, sachez que M. Chomel vous soutient de tout coeur!

    L’acronyme de ce monsieur qui se défile systématiquement devant la critique, est _m’a-t-on_ dit « Chômage intellectuel » .

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