Ridicule: le vélo de voiture

On connaissait le vélo d’appartement destiné à « faire de l’exercice » sans bouger de chez soi. Voici le vélo de voiture qui permet de « faire de l’exercice » sans bouger de sa voiture…

Et c’est bien évidemment dans un 4×4 que l’on peut trouver cette merveille, un SUV de marque Cadillac, modèle « Escalade ». C’est effectivement l’escalade vers l’absurdité totale du système.

Ce 4×4 de luxe propose en effet un « vélo stationnaire » en option directement intégré dans le véhicule. Car tout le monde sait qu’aller au travail à vélo est bon pour la santé et que la baisse des émissions de CO2, c’est un truc destiné aux pauvres.

Quand on est riche, on a un chauffeur et on peut donc pédaler dans sa voiture tout en allant au travail. On imagine la conversation entre le riche acheteur et le concessionnaire automobile:

– Auriez-vous un mode de transport qui exerce aussi mes muscles?
– Bien sûr monsieur, nous avons le vélo de voiture, tout le monde serait heureux de payer des millions de dollars pour un tel dispositif!
– Quelle invention géniale! Pourquoi personne n’y avait pensé avant?

Ainsi va la vie…

Source: Grist.org

AutoMinus

A propos de AutoMinus

Rédacteur de Carfree France, spécialiste des questions psychologiques de l'automobile, en particulier concernant le 4x4, les courses de formule bourrin, le paris-dakar, les courses de quad, la moto et toutes les conneries motorisées qui polluent la vie

17 commentaires sur “Ridicule: le vélo de voiture

  1. Nicolas

    Vous remarquerez aussi le cliché affiché par la photo : un homme approchant la cinquantaine, cravaté, lisant un journal, et donc préoccupé par une fonction intellectuelle. A côté de lui, une femme vingt ans plus jeune que lui, jolie, en tenue sportive, et, probablement, toute entièrement dédiée à l’entretien de sa forme physique.

  2. cycliste alcoolique

    Petasse ou pas petasse….completement chtarbee oui.
    Pauve monde automobile.

  3. Jean-Marc

    Moi, je trouve celà bien :

    Car, si la voiture est équipée d’un systeme de filtre à particules, alors celà permet de faire du vélo sans avoir à supporter les immondes produits d’échappements des voitures, camions et motos.

    Et puis, celà permet d avoir de disponible au travail, si besoin, l excuse « parfaite » :
    qu’on est arrivé en retard « à cause des embouteillages »
    (cette excuse ne marche pas, quand on est à vélo, comme on n est alors pas sensible aux bouchons… si bien que ton chef sait, quand tu arrives en retard, que tu as eu une panne d oreiller)

  4. LomoberetLomoberet

    Si tu arrives en retard à vélo, tu peux prétexter un saut de chaine.
    C’est l’excuse habituelle que j’ai invoqué à chaque retard.
    Si ton chef est incrédule par nature, tu tripotes un peu ta chaine avant de venir lui serrer la main.

  5. apanivore

    C’est très utile parce que quand c’est pas toi qui conduit, il faut bien t’occuper sur la banquette arrière. Comme le mini-bar est mal perçu socialement mais que le vélo a le vent en poupe, ça tombe sous le sens. En règle générale, personne ne peut se déclarer contre le sport, ce serait ridicule !
    Je trouve juste qu’il manque une douche et un vestiaire parce que le vélo ça fait transpirer comme chacun sait. D’autant plus qu’ici on est dans une vision sportive de sa pratique, comme dans une salle de sport. Les constructeurs de ce type de SUV devraient s’inspirer du camping-car. D’ailleurs une inspiration hollandaise s’impose puisque ceux-ci sont grands amateurs de camping-cars comme de vélos.
    Et aux esprits chagrins qui trouveront qu’aller travailler dans un véhicule aussi surdimensionné, on pourra répondre que le taux d’occupation du véhicule est bien supérieur à la moyenne puisque avec le chauffeur il y a toujours au moins 2 personnes à bord ! Sans parler de l’évident bénéfice pour l’emploi. La réfection des places de parkings, plus grandes et équipées d’électricité (pour le moteur) d’arrivée d’eau et d’assainissement devraient redresser sérieusement un BTP moribond.
    Nan décidément sous un vernis qui peut paraitre futile, l’équipement intérieur des voitures est paré de toutes les vertus !

  6. Mickaël de l'éco-blog

    Mais pourquoi n’ont-ils pas imaginé coupler le pédalier au moteur ? Et de faire la démonstration avec le chauffeur qui transpire comme un cochon pour faire avancer ce tank… un vrai 4×4 eco-friendly !

  7. MOA

    bof… y aurait eu option Mur d’Escalade, je dis pas, mais ça c’est pour les petites bites. vroum vroum….

    Comment on dit déjà? décadence ou dégénérescence?

  8. Jean-Marc

    Pour répondre (très partiellement) à Carfree,
    qui dit : »En général, tu dis parfaitement clairement ce que j’aurais pu répondre moi-même…  »
    (c.f.
    http://carfree.fr/index.php/2012/06/19/les-voitures-ca-nest-plus-lavenir-des-villes/#comment-22389 )

    Je lui dirais que, pour moi, c est pire :
    J ai répondu sur ce sujet…
    et, 2 réponses plus bas, Apanivore a répondu sur ce sujet…

    et il a développé parfaitement clairement ce que j’ ai commencé avant de répondre [par] moi-même

    (j apprécie particulièrement le paragraphe 3 : le taux d’occupation de la voiture; même si le 1er, sur le minibar contre le vélo de voiture, est très bien lui aussi)

    C est pire : car je n aurai même pas pû répondre celà, comme je n avais pas eu ses idées.

    Bien avant que le vélo de voiture ne soit inventé,
    d autres avaient inventé la voiture de vélo,

    c.f. l’image http://carfree.fr/images/veloavenir.jpg

    du sujet http://carfree.fr/index.php/2010/07/02/la-vie-sans-voiture-le-velo-a-tout-faire/

  9. bikeman

    Totalement hallucinant! Mais jusqu’où peut aller la bêtise humaine??
    Si encore l’énergie utilisée par le pédalage servait à alimenter le moteur comme le dit très justement Mickaël…

    En tous cas, on se marre bien avec les com bien ironiques à souhait 🙂

  10. Jean-Marc

    Sur challenge, un article intéressant, par les chiffres qu’il donne
    (les 2 premiers paragraphes) :

    http://automobile.challenges.fr/actu-auto/20120605.LQA2901/en-2011-le-budget-de-l-automobiliste-a-de-nouveau-augmente.html

    « une Renault Clio III essence 6 CV se chiffre à 5.976 €, en hausse de 4% par rapport à 2010. [..]
    kilomètres parcourus : 9.022 km contre 9.076 km l’année précédente. »

    « Peugeot 308 Diesel 5 CV subit une hausse plus modérée de 2,5 %. Son budget reste cependant considérablement plus élevé : 7.654 € pour 15.476 km parcourus, soit 154 km de moins qu’en 2010 »

    Payer plus, pour faire moins de km,
    et celà va continuer dans les années à venir…

    [la tendance de diminution des km parcourut par voiture, dans les pays occidentaux, a commencé vers 2000-2002.
    il s’agit, dans l exemple de challenge, de diminutions de moins de 1%… (1% pour la 308) mais bon, celà va malgré tout dans le bon sens… même si très très lentement]

  11. Jean-Marc

    Promo Lavazza :
    http://automobile.challenges.fr/nouveautes/20120704.LQA3055/fiat-500l-elle-fait-meme-le-cafe.html

    Pour toute achat d’une cafetière à dosette Lavazza,
    une voiture offerte.

    Ahlala, mais quelle plaie, ces cafetières à dosettes…
    Pour un coût plus élevé, pour plus d emballage; ils nous re-vendent le très ancien et éprouvé concept d’expresso… mais sans liberté de choisir son café.


    p.s.
    après vérification,
    il semblerait que la voiture ne soit pas offerte,
    mais qu’il soit nécessaire de la payer, elle aussi.

    j’ai du mal à comprendre le but :
    en quoi une voiture permet-elle de donner un meilleur goût à mon café ?
    Ou alors… la voiture aurait-elle une autre utilité, que de faire le café ?
    J’ai beau chercher, je ne trouve pas…

  12. Harry

    @JEAN-MARC
    Tu as du vérifier le fait que la voiture n’était pas offerte ?
    Trop fort.
    Ou c’est marqué que la voiture donner un meilleur goût au café ?

    On appel ça un partenariat, comme Peugeot et 64 (une marque de vêtement du Pays-Basque) et ce n’est pas pour autant que Peugeot habille leurs clients, ça apporte juste une finition différente et dans le cas de Fiat il propose en Option une cafetière qui est faite pour la voiture, tu en trouve (pas de marque Lavazza) chez des accessoiristes automobiles.

    Après l’intérêt : c’est bien pour ceux qui aiment le café expresso et qui sont sur la route (commerciaux etc…) et qui s’arrêtent pour boire un café, apparemment c’est meilleur que les café des machines automatiques.

  13. Pim

    D’ailleurs je n’ai jamais compris pourquoi la presse offrait toujours de la publicité gratuite à chaque modèle sorti, en lui consacrant un article. Quand Herta change la taille de ses paquets de jambon sous plastique dégueulasse, on ne lit pas dans la presse « Herta produit un jambon plus goutu riche en performances, grâce à une diminution du conservateur E428 Nouveau dans cette gamme, c’est désormais exclusivement du cochon breton industriel qui est utilisé, ce qui permet de réduire les coûts de production et d’être très concurrentiel par rapport à FleuryMichon. Pour l’emballage, c’est un concentré de technologie puisqu’il mêle PET, PVC et PELT dans des proportions gardées secrètes par l’industriel. En matière de déchets, c’est votre poubelle qui va se régaler »

    Qui plus est, dans les articles, on ne lit jamais : « cette bagnole est une merde ne l’achetez pas! » (sans allusion écologique)? Et pourtant, je suis sur que notre gros beauf de julien pourrait apporter ici toute sa savante expertise sur le sujet : « fiat c’est de la daube, c’est comme les renault … bla bla bla »

Les commentaires sont clos.