Journée mondiale sans voitures 2014

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Le 22 septembre 2014, respirez un bol d’air frais lors de la journée mondiale sans voitures. Chaque année, des personnes se réunissent aux quatre coins de la Terre dans le but de rappeler au monde entier que nous ne sommes pas obligés d’accepter une société dominée par l’automobile.

Faisons de la Journée mondiale sans voitures une vitrine de ce à quoi nos villes devraient ressembler sans voitures… 365 jours par an.

Alors que notre climat se réchauffe, la Journée mondiale sans voiture est l’occasion idéale de libérer la planète de cette surchauffe et de demander à nos urbanistes et à nos politiciens de rendre prioritaires le vélo, la marche et les transports publics plutôt que l’automobile.

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http://journeesansvoitures.wordpress.com/

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21 commentaires sur “Journée mondiale sans voitures 2014

  1. Vincent

    > Alors que notre climat se réchauffe

    À mon avis, on a plus de chance de faire avancer les choses en mettant en avant une urgence plus proche et plus concrète pour les gens : la contrainte pétrolière une fois le pic passé.

    En plus, ça nous coûte de plus en plus cher et nous mène à des relations très tendues avec les producteurs de pétrole (Russie, Moyen-orient, etc.)

  2. alfred

    Je prends ma voiture uniquement pendant la journée mondiale sans voitures. Pour voir comment ça fait de rouler tout seul en voiture.

  3. Jean-Marc

    @ Vincent :
    Je suis bien d accord avec ton
    « nous mène à des relations très tendues avec les producteurs de pétrole (Russie, Moyen-orient, etc.) »

    [c.f. mon commentaire sur un autre forum
    où je parle du Mali/Niger/Areva/Nucléaire,
    Ukraine/Russie/Gaz et iraq/état islamique au levant/pétrole :
    Soit le contrôle de l énergie est la cause de la guerre, soit elle empêche les démocratie occidentales d agir (allemagne coincée par le gaz russe)

    http://transports.blog.lemonde.fr/2014/09/12/le-pieton-de-naples-sacrifie-sur-lautel-du-moteur/#comment-25941 ]

    MAIS Les 2 principales raisons de passer de la voiture au vélo, sont, dans l ordre :

    1 – SA santé
    2 – SON argent

    (sur plus de 186 c.f. http://carfree.fr/index.php/2013/09/28/raisons-de-faire-du-velo/ )

    Ainsi, compter sur la volonté d’action politique des gens est bien moins efficace que de compter sur leur intérêt pour leur santé et leur argent….

    en sachant, que niveau santé et sécurité, ils n’agissent pas que sur eux, mais sur leur entourage proche, et les gens qu’ils croisent.

    Améliorer son pouvoir d achat NON contraint et son cadre de vie, sont des moteurs qui devraient être plus efficace.

    (malheureusement, quand on voit les rues françaises engorgées de voitures… ce n est pas gagné…
    le fait que de plus en plus de personnes n’ont plus de complémentaire santé, info économiquement et politiquement triste, pourrait être un futur accélérateur de l adoption du vélo par une partie de ces gens, car répondant efficacement à 2 de leurs problèmes).


    Sur la journée sans voiture…

    Chez moi, dans mon agglo, elle n existe plus depuis des années :

    C est devenue « la semaine de la mobilité« , maintenant :
    une belle voiture est présente sur l affiche…

    et, un des plus gros stand, très bien installé, est le stand ErDF présentant des voiturettes électriques…

    Les assos cyclistes ont juste droit à un strapontin, dans un recoin peu fréquenté…
    (il faut les chercher, pour les trouver)

  4. Pédibuspedibus

    Si vous pensez manquer de tonus pour la journée sans bagnole, parce que vous marchez, roulez à vélo ou empruntez les transports publics, réservez-vous pour la journée parking day du vendredi 19 septembre prochain – http://parkingday.org/ – en squattant en toute légalité (en nourrissant les horodateurs) le maximum de places de stationnement payant pour du sit-in… et de la manif antibouzines…

  5. Jean-Marc

    « (en nourrissant les horodateurs) »

    Pour nourrir Vinci et consorts ?
    surement pas…

    Les policiers ne vont pas mettre un PV sur le parebrise d’un canapé…

    De plus, inutile d y aller avec ses papiers (ou carte bleue..)

    Mais, prendre qq pièces, pour, si jamais des policiers vont font la remarque, dire, en s excusant, que vous ne saviez pas qu’un canapé (ou autre truc) devez payer pour stationner. Et alors seulement, payer.

    [vu les éventuels risques (même si, comme celà ferait une très mauvaise pub pour la ville, ce jour-là, le risque est limité), je ne vous conseillerai pas de faire comme Neurhor, et d aller au procès;
    mais, attendre d avoir une remarque pour mettre la 1ere pièce, est la moindre des choses… et de ne remettre une pièce que quand vous les voyez revenir]

  6. khero

    « …/… Alors que notre climat se réchauffe, la Journée mondiale sans voiture est l’occasion idéale de libérer la planète de cette surchauffe …/… »

    Mouais, y’aurait d’autre priorité pour lutter contre ça, par exemple organiser une journée sans avions serait beaucoup beaucoup beaucoup plus bénéfique pour notre planète.
    On voit bien au fil des ans que cette journée mondiale sans voitures ne change rien mais alors rien du tout.

  7. CarfreeCarfree Auteur

    Khero (comme kérosène?), je ne pense pas qu’une journée sans avions soit meilleur du point de vue du climat qu’une journée sans voitures… Il y a bien quelques dizaines de milliers d’avions en circulation sur la planète, mais plus d’un milliard de voitures… Fais tes comptes…

    Sur le fait que la journée sans voitures « ne change rien », pour info, il faut savoir que cette journée mondiale… n’existe plus en France depuis plusieurs années (remplacée par un ersatz de « semaine de la mobilité durable »). Nous sommes les seuls en France (avec nos tous petits moyens) à maintenir tous les ans l’idée même d’une journée sans voitures, qui existe pourtant dans de nombreux pays.

    Et tant que cette journée continuera d’exister à l’échelle mondiale, nous continuerons à la promouvoir à l’échelle française.

  8. Pédibuspedibus

    Je vois qu’il n’y a pas que moi qui étouffe après avec lu la proposition tartufe de notre quasi homonyme du président de 40 millions d’automobiliste : et sans doute le réchauffement climatique n’est pas le seul en cause…

  9. khero

    non khero comme kherozenne, mais ce n’est pas le sujet du thread.
    Les comptes sont vite fait, entre voiture et avion en réalité c’est kif-kif compte tenu du ratio:
    émission de GES/passager.
    enfin le réchauffement climatique n’est pas la conséquence exclusive de nos modes de transports, à peine 50%, il y a aussi l’industrie etc etc.
    Pour ceux qui veulent se lancer dans l’écologie sans utopies voici un site (parmi d’autres je sais), et un article qui traite du sujet : http://www.consoglobe.com/zoom-rechauffement-climatique-2876-cg
    je vous souhaite un bon dimanche à tous 🙂

    PS: -> carfree, si mon pseudo te questionne tant j’interviens aussi sur des forums comme celui la : http://voyageforum.com/forum/voyager-a-velo/ un truc qui montre que l’on peut vivre autrement question transports. Je te laisser creuser.

  10. CarfreeCarfree Auteur

    Le climat se fiche bien du « ratio emissions de CO2/passager »… On pourrait inventer un mode de transport qui émet 1 million de tonnes de CO2/km, ce ne serait pas un problème pour le climat si une seule personne l’utilise. Ce qui compte, ce sont les emissions totales de CO2 ou autres gaz a effet de serre. Je le redis, il y a plus d’un milliard de voitures en circulation sur terre. Pour une utilisation « moyenne » de la voiture, environ 10000 km par an, il faut compter au moins une tonne de CO2 par voiture…

  11. LomoberetLomoberet

    Et une journée sans cons ?
    Il n’y aurait plus un chat dans les rues !
    Enfin . . . heu . . . si, . . . on pourrait laisser sortir les chats, les chiens, les hérissons et les lapinous sans qu’ils risquent de se faire percuter, écrabouiller, ratatiner et massacrer.

  12. Jean-Marc

    Les GES sont loin d être le seul inconvénient des voitures :
    les cancers, asthmes, allergies, diabètes de type 2, obésités, sédentarités, hypertensions, AVC, ACV, problèmes de puberté et de fertilité, de blessés, morts, bruit, coûts d’entretien des chaussées, étalement urbain du aux voies et places de parkings, dépendance au pétrole, déficit de notre balance commerciale et chute de notre compétitivité économique, …

    resteraient tjrs des multiples pbs aux voitures, et, en particulier, aux voitures en ville (= à coté des humains… pour bien les polluer, et où elles sont le plus facilement remplaçables) même si le rechauffement climatique n existait pas.

    D’ailleurs… le réchauffement climatique n existe pas… pour le commun des mortels :
    ils peuvent observer des représentations locales du « déreglement climatique global » (plus de grêle, avec de plus gros grêlons; plus de tornades, pluies torentielles, ou épisodes de sécheresse).

    Mais ils savent bien nous dire qu’ils ont tjrs froid la nuit et en hiver => malgré les preuves fournies pour des chercheurs indépendants, ils nient ou relativisent trop le pb.

    Par contre, si tu leur demandes s’ils connaissent des personnes mortes entre 20 et 40 ans,
    et alors, si elles sont morts d’un accident de la circulation, ou de cancer, ou d’un ACV ou AVC, bizarrement, là, ils sont souvent obligé de reconnaitre que oui….

    et, si on leur demande (s’ils ont plus de 25-30 ans), s’ils connaissent des couples ayant des problèmes de fertilités, des problèmes pour procréer, là aussi, ils reconnaissent que oui.

    Les GES ont un effet global, diffus, invisible.
    Et ils font surtout des ravages dans les lieux extrêmes, qui nous touchent peu
    (fonte de la calotte glaciaire = mis en danger de l ours blanc; sécheresses aggravée dans certains zones du 1/3 monde… très loin de nous, occidentaux)

    Les pots d échappements à 2m de sa maison, et –PIRE c.f. http://carfree.fr/index.php/2014/09/05/pourquoi-letalement-urbain-pourrait-etre-mauvais-pour-la-sante/ et les longs commentaires – l intérieur de SA voiture, ont des conséquences, sur SA santé, largement pire et plus directe que l avenir de l humanité dans 50, 100 ou 200 ans.

    L avion, est pire, par trajet,
    par « chance », actuellement, il est bcp moins utilisé que la voiture.
    et, sur l avion, ce n est pas « une journée sans » qu’il faut faire :

    A part des vedettes de sports intérenationaux, ou des vedettes de musiques/films/autre faisant des tournées internationales, ou qq cadres supp, la très large majorité des occidentaux font dejà +/- 359jours/an sans avions…

    une journée ne signifierai donc rien…mais « 6 mois » ou « un an » sans avion, oui, un peu, là…

    Par contre, une majorité de français en activité, ne laissent quasi jamais au repos, TOUTES les voitures du foyer, une seule fois par mois (et, quand ils n’en sortent certaines que 6 jours sur 7, c est deja exceptionnel…).

    Bien sûr, une seule journée par an, c est ridicule.
    Mais, sur ce site, inutile de le préciser :
    tu y trouves de nombreuses personnes sans voitures, qui ne sont monté, sur un an, moins de 12 fois/1 fois par mois, dans une voiture (et tant que passager et conducteur), et moins de.. 6, voire 3 fois SEUL dans une voiture.

    Face aux nombreux français montant plus de 300 jours par an seuls dans leur voiture..

    « enfin le réchauffement climatique n’est pas la conséquence exclusive de nos modes de transports, à peine 50%, il y a aussi l’industrie etc etc. »

    en fait, les chiffres varient, j ai trouvé moins que 50 (pour la france ?):
    13% des GES mondiaux sont du aux transports
    http://www.planetoscope.com/co2/261-emissions-mondiales-de-co2-dans-l-atmosphere.html

    mais, les voitures ne polluent pas qu’en roulant :
    elles sotn aussi produitent, donc une fraction non négliegable de la production indus vient d elles.
    et plus, le pétrole est raffiné pour devenir de l essence : les pollutions des industries de transfo de l énergie sont aussi à prendre en compte.

    on peut même prendre en comtpe les pollutions de la construction et entretion des routes et parkings

    sans oublier la construction de la pièce supplémentaire des maison : le garage, consommateur -entre autre- d agglo (donc consommation des cimenteries)

    ni de l incitation forte, pour les personnes faisant leurs courses avec une voiture, avec un gros coffre, à faire des achats inutiles supplémentaires
    (pack d eau, de boissons indus, au lieu d eau du robinet; et gadgets divers comme la cafetière jetable à dosettes, au lieu d’un solide percolateur; ou l ouvre-bouteille électronique, ou la yaourtière ou le taille-haie électrique (comme si des cisailles ne suffisent pas, pour une petite propriété..) ou la perceuse (pour une personne s en servant 1 fois tous les 3 ans, qui devrait donc la louer à une société ou l empruntée à un voisin qui en a un usage réel, lui).

    un de tes liens :
    http://www.consoglobe.com/co2-en-emet-en-europe-cg
    sur le CO² :

    « Le secteur énergétique, plus gros émetteur de carbone

    En Europe et c’est tout à fait prévisible, ce sont les producteurs d’énergie les plus gros émetteurs avec 45,94% des émissions globales de CO2, devant les fabricants des matériaux (22,15%), et les producteurs de carburants (19,29%). »

    énergie et matériaux , dont une certaine part d’énergie et matériaux pour la construction (acier en particulier, très gros consommateur d énergie, comme tous les métaux), réparation et vente d’autos

    producteurs de carburants… bon, là, pas besoin de préciser…

    Mais, cependant, toutes les bonnes volontés sont acceptées :

    si tu veux combattre l aviation, tu as tout mon soutien.

    Je te conseille de lire celà avant, pour réfléchir à ta façon de la faire :

    http://carfree.fr/index.php/2014/09/03/la-destruction-du-climat-de-la-planete-va-evidemment-avoir-pour-consequence-un-genocide/


    dernier point, un de tes liens :

    http://www.consoglobe.com/lutte-changement-climatique-en-europe-cg

    « Efficacité énergétique ou énergies renouvelables ?

    bonhomme-croissanceLe jeudi 16 janvier, la Cour des Comptes a remis un rapport à l’Assemblée Nationale qui porte un jugement sévère sur la politique énergétique française.
    L’analyse des juges de la rue Cambon est sans appel :

    « dans une économie peu carbonée, la principale source de réduction des émissions se trouve dans les économies d’énergie ». C’est pourquoi, ils en appellent à « modifier le modèle de consommation plutôt que le système de production dès lors qu’on vise à lutter efficacement contre le changement climatique ».

    => Les négawatts, AVANT les énergies renouvellables

    => le vélo, et les TEC plutôt que la voiture élec rechargée sur éolienne;
    l isolation thermique plutôt que les chaudières à condensation

    Soit.. pas vraiment ce que font nos pouvoir publics
    (les chaudières à condensation sont autant favorisées que l isolation, et la voiture élec est plus subventionnée que les TEC ou -pire- que l enfant pauvre, le vélo)

  13. Françoise

    Bonjour, j’ai bien aimé les discussions précédentes. Je pense que la non-utilisation de la voiture n’est possible qu’en ville. En département rural, pour la majorité les transports sont absents ou inadaptés. Et en montagne … remonter les courses pour une famille de 4 sur son vélo … il faut être très jeune et courageux …

  14. khero

    je préfère des initiatives comme vélorution http://velorution.org/paris/2014/09/22/etoile/ , ou de la fub http://www.fubicy.org/spip.php?article442, ou de la ffct http://cyclotourisme-mag.com/2014/09/12/tous-en-selle-avec-citegreen/, etc etc
    vous êtes loin d’être les seuls en France à promouvoir l’usage du vélo en maintenant l’idée d’une journée sans voitures, d’ailleurs à bien y regarder que proposez vous concrètement ? quelle(s) initiative(s) ou événementiel(s) organisez vous ?

    -> jean marc, comme dab une longue dissertation un peu hors sujet, je ne polémiquerai pas.

  15. CarfreeCarfree Auteur

    Tu nous compares avec des assos comme la fub ou la ffct? Quel honneur! (ou déshonneur selon certains…). En fait si je comprends bien, tous les autres ont raison sauf nous… Tu « préfères » ce qu’ils font, grand bien te fasse, merci pour ta visite. Par contre tu accuses Jean-Marc de hors sujet, mais c’est ce que tu fais toi même: qui a parlé de promouvoir l’usage du velo? La journée sans voiture n’est pas une journée de promotion du velo… C’est une journée… Sans voitures! Pour ce qui concerne nos actions a ce sujet, tu as du mal lire mon précédent commentaire car j’y parlais justement de nos « petits moyens »… Désolé, nous n’avons pas la force de frappe de la fub ou de la ffct. Nous faisons juste de la « com bricolée sur internet ». Mais apparemment, ce n’est pas si mal car tu es désormais au courant qu’elle existe, cette journée mondiale sans voitures… 🙂

  16. Zeed

    Sans compter le désordre financier que ça fout dans les familles. Exemple, un ami à moi qui a balancé presque 600 € en trois jours dans son tas de ferraille ( plaquettes av et ar, roulement de roue qui a explosé et remorquage… ).
    Et maintenant il ne sait pas comment il va faire pour acheter la boîte de lait pour son bébé…

  17. LomoberetLomoberet

    Pour le lait, pas de problème, il suffit de prendre sa voiture, de rouler un peu au hasard dans la campagne et de voler de quoi boire et manger directement dans les prés ou dans les champs.
    C’est pratique une voiture pour voler et se sauver en vitesse.
    Signé Jules BONNOT alias Lomoberet

  18. Gwenael

    Cher Jules Bonnot,

    J’ai connu une personne qui faisait, à pied, d’honnêtes cambriolages de grandes surfaces et de gros chantiers, en ville comme en campagne. Cela lui était d’un grand avantage: Tout d’abord, en cas de mauvaise rencontre sur la route avec la maréchaussée ou des citoyens soupçonneux, plutôt que d’avoir à se justifier de leurs présences dans le coffre du véhicule qu’il aurait pu conduire, il n’avait qu’à laisser tomber à la première alerte les objets du délit dans le fossé ou faire semblant de les avoir découverts à l’instant dans un coin de rue, ce qui ne l’empêchait nullement de venir les y récupérer plus tard. Il pouvait aussi ad pedibus emprunter des itinéraires non carrossables, ayant pour seuls témoins de son passage des vaches, des moutons et des oiseaux inaptes à s’exprimer devant la justice.
    Saltimbanque au teint mat et aux cheveux d’ébène, il était plus facilement qu’un autre sujet aux accusations. Mais le bon sens triomphait vite quand on se rendait compte qu’il n’avait ni voiture, ni permis de conduire et que le vol, parfois lourd et volumineux, pouvait s’être produit à une dizaine de kilomètres de chez lui.
    Précisons qu’il était doté d’une force herculéenne dissimulée dans un petit corps que la pratique régulière de la marche à pied avait rendu d’une endurance à toute épreuve.
    Comme quoi tous les espoirs sont permis, même dans l’illégalité, pourvu que nos actions soient menées en toute loyauté.

  19. Pédibuspedibus

    Tu as bien raison Gwenael : traversons le monde « ad pedibus ».

    C’est voyager avec la plus petite longueur d’onde, comme les rayons gamma, capables de traverser les obstacles a priori les plus impénétrables!

    La bagnole c’est la cacophonique longueur d’onde méga kilométrique qui nous envoie assurément dans le mur du treillis infini des infrastructures qui pompent inutilement toutes les ressources, dont le temps de vivre tranquilles…

  20. Zeed

    @lomoberet: bin oui quoi de mieux que d’aller taxer chez le populo quand la bagnole nous a bien pourri le budget, et c’est l’Etat qui vient nous voler quand on passe à la pompe pour nourrir le tas de ferraille malfaisant.À voleur voleur et demi quoi…

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