La voiture électrique vue du Sud

La voiture électrique est partout. Sur nos routes. Dans les publicités. Dans certains discours écologistes. Mais étrangement (ou délibérément?), les conséquences de son déploiement à grande échelle sont peu évoquées. Et si l’on regardait cette prouesse technologique depuis les pays du Sud?

C’est LA solution préconisée par les gouvernements pour lutter contre le réchauffement climatique. La Commission européenne vient même d’en acter la généralisation pour les véhicules neufs en 2035 au plus tard. Au-delà des sphères dirigeantes et industrielles, les débats sont pourtant fréquents et agités.

Un véhicule électrique pollue-t-il plus ou moins qu’un véhicule thermique, l’ensemble du cycle de production pris en compte? Comment produira-t-on l’électricité nécessaire pour assurer la viabilité d’un parc automobile électrifié en constante augmentation? Quid des infrastructures nécessaires au réseau de bornes et d’alimentation? Quid encore de l’extraction des composants nécessaires à la fabrication? Quid enfin des autres impacts de la voiture sur nos milieux de vie? Toutes ces questions doivent urgemment faire l’objet de débats publics. Mais de ces discussions subsistent encore et toujours de grands absents: les pays du Sud.

Lire l’article complet sur le blog Géographies en mouvement

Un commentaire sur “La voiture électrique vue du Sud

Les commentaires sont clos.