La dépendance à la voiture tue

La Fondation des maladies du coeur (Canada) vient de publier une étude portant sur la différence entre la vie urbaine et périphérique. Cette étude, « Le Bulletin de santé annuel des Canadiens et des Canadiennes 2005: La banlieue, un mauvais rêve? » bat en brèche le mythe qui veut que vivre à la campagne ou en banlieue soit meilleur pour la santé du cœur. Lire la suite…

La beauferie insondable du 4×4

La beauferie insondable du 4×4

Ca commence à devenir franchement irritant tous ces 4×4 sur les routes. Eh, bien, voici quelques perles de beauferie totale trouvées sur un site consacré aux bagnoles qui vous explique pour quelles raisons vous avez intérêt à acheter un 4×4. Extraits choisis. Attention, ça décoiffe. Lire la suite…

antibagnole.com

Des solutions pour rendre nos villes plus agréables:
1- Laissez votre voiture au garage ! (surtout le week-end et encore plus la semaine!)
2- Prenez vos vélos, rollers, trottinettes… ou autres transports non-polluants, c’est bon pour la tête et en plus ca fait travailler les muscles.
3- Prenez le bus ou le métro (prix très compétitifs hors période de grève…)
4- Faites du stop !
6- Louez ou achetez un velo, un tandem, des rollers, une trottinette…
5- et si vous êtes vraiment obligés de prendre votre voiture… optez pour le co-voiturage, prenez les autostoppeurs et surtout restez cool: arrêtez de klaxonner…

antibagnole.com est un site associatif anti-bagnoles sur Paris.

Les boîtes de tôle à moteur

L’automobile existe depuis un siècle, mais sa démocratisation ne s’est fait qu’entre les deux guerres aux Etats Unis et après la deuxième guerre mondiale en Europe. Pourtant, cinquante ans après, elle tient déjà une place très importante dans les sociétés de type capitaliste ou ” pays développés “. Remettre en cause l’automobile aujourd’hui, c’est remettre en cause un élément fondamental de notre environnement quotidien, de notre paysage et de notre environnement social. S’opposer à l’automobile apparaît tellement marginal en France que ceci est équivalent à s’opposer au droit de manger ou de dormir. Pourtant, on ne peut pas vivre sans manger ni dormir mais on peut vivre sans utiliser de voiture. Les solutions existent mais demandent un effort personnel et un changement de notre manière d’aborder les transports et même parfois une remise en cause du fonctionnement capitaliste de nos sociétés.

Pourquoi faut-il remettre en cause l’automobile ?

Télécharger

Les boites de tôle à moteur (format pdf)

08 octobre 1999, par Denis CHEYNET
http://denis.chey.net/

Vélorutionnaire !

“J’ai souvent pensé ici au danger des accidents quand je circulais à bicyclette, dans le centre de Paris, où le trafic est infernal.”

Lénine (Vladimir Ilitch Oulianov) – 1910

En Verve – Mots, propos, aphorismes. (2005)

Impacts sanitaires de la pollution atmosphérique urbaine

Au terme d’un travail de huit mois coordonné par l’AFSSE (Agence française de sécurité sanitaire de l’environnement), deux rapports scientifiques sur l’impact sanitaire de la pollution atmosphérique ont été élaborés par des groupes de travail distincts. Ils ont cependant été conçus de manière complémentaire. Selon ces rapports, la pollution atmosphérique, liée pour près d’un tiers aux rejets polluants des voitures, serait responsable chaque année de la mort de 6.500 à 9.500 personnes en France Lire la suite…

L’Homme qui tuait des voitures

par Eric le Braz.

On l’appelle l’écolotueur, le cyclokiller, le tueur de conducteurs… Mobile et furtif, sur sa monture à deux roues, il sème ses poursuivants et se fond dans la nuit de Paris. Pour quel motif le grand Nicolas s’en prend-il aux voitures ? Est-ce un vengeur ? Un justicier ? Un monstre ? Lire la suite…

anti4x4.net

Le 4×4, symbole de puissance

Avec 75.000 unités vendues en 2003, le 4×4 est devenu le symbole d’une certaine urbanité. Effet de mode polluant, le 4×4 est le vecteur psychologique d’une certaine forme de puissance machiste. Lire la suite…