Les villes moyennes ont de plus en plus conscience qu’elles ont intérêt à réduire, voire supprimer, le stationnement automobile de surface si elle veulent maintenir leur attractivité. C’est le paradoxe de la société actuelle de constater que les citoyens utilisent leur voiture pour accéder aux espaces socialement attractifs, c’est-à-dire, les espaces débarrassés de voiture!
Après la rue d’Antibes et nombre de rues transversales, cette partie historique de la ville de Cannes va être rendue aux piétons.
Je souscris entièrement à ce projet de ré-aménagement du quai du vieux port de Cannes. Je suis un peu plus réservé sur le projet de parking sur le « quai Laubeuf », non pas sur son principe, mais sur le caractère un peu simpliste en l’état actuel de la proposition du bureau d’études. Voyez le projet tel que publié sur le site du Moniteur.
Voici le commentaire que je vais écrire sur le cahier de l’enquête publique qui se termine le 18 Juin:
Je souscris à 100 % au ré-aménagement piétonnier du quai Saint-Pierre. Il était aberrent de voir le quai d’un port transformé en parking.
Je trouve intéressante l’idée des 2 jets d’eau qui vont matérialiser les 2 extrémités de l’axe de la promenade le long du quai. Je suis aussi complètement d’accord pour déconnecter les terrasses des restaurants du linéaire des façades, ce qui formalisera mieux les deux parcours piétonniers et accentuera le contraste d’ambiance onirique côté mer et urbaine côté commerces. Du côté des façades, la continuité piétonne rectiligne sera, ainsi, mieux assurée au-delà du commissariat de police jusqu’au bureau des autobus.
En l’état actuel du projet, je trouve le traitement architectural du parking un peu simpliste et trop rectangulaire avec cet escalier monumental sur-dimensionné encadré de deux ailes presque symétriques. Ça n’est pas le principe d’escaliers à paliers qui me gêne, c’est leur traitement trop rigide et trop rectangulaire. Personnellement j’aurais mis des gradins successifs plus doux, plus courbes dans une zone toute en rondeurs qui aurait répondu aux courbes du Square Hibert, avec une séparation minéral/végétal moins marquée. J’y aurais vu un traitement plus provençal en restanques curvilignes comme ce qui est prévu au parking Mimont.
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GC,
Programmeur du jeu vidéo www.CrypText.fr,
Gestionnaire de www.LecoLomobile.fr.
si je puis me permettre :
C’est le paradoxe de la société actuelle de constater que les citoyens utilisent leur voiture pour accéder aux espaces socialement attractifs, c’est-à-dire, les espaces débarrassés de voiture!
ben c’est pas paradoxal…il faut bien y arriver à ces espaces, non ??
sinon, c’est un beau projet, qui rejoint la réflexion de CARFREE sur des quartiers sans voitures.
Tout à fait Rémy, il faut y arriver à ces espaces, et les néandertaliens qui peuplent Carfree n’ont toujours pas compris que la SEULE manière de se déplacer est la voiture. Il ne faut pas leur en vouloir, ils ont du mal à comprendre que leur raisonnement est horriblement réducteur et passéiste.
Pour choisir la puissance qui convient le mieux à votre bateau, vous devez tenir compte du poids et des dimensions du bateau, sans oublier d’inclure le poids des passagers, du carburant et du matériel de bord.
Une bonne façon de procéder consiste à se rapprocher de la puissance maximale pour laquelle le bateau a été homologué.
Le poids du bateau et sa puissance influent sur les performances que vous obtiendrez. Si le bateau manque de puissance, le moteur devra travailler plus fort que prévu, ce qui peut entraîner des frais d’entretien plus élevés. Aussi, le bateau risque de ne pas répondre à vos attentes et pourrait aussi souffrir d’une consommation excessive.
Par contre, si le bateau est trop puissant, vous risquez de dépasser la vitesse maximale sécuritaire pour laquelle il a été conçu. Vous trouverez chez le détaillant et chez le constructeur la puissance recommandée pour chacun des modèles qu’ils proposent.
Choisissez le moteur
Pour les moteurs à essence (hors-bord, semi hors-bord ou en-bord), on compte trois types de systèmes d’alimentation en carburant : l’injection directe (DFI), l’injection électronique (EFI) et les carburateurs.
Chaque système présente ses propres particularités et ses propres avantages.
non, il n’y a pas que la voiture !
mais je trouvais amusant le paradoxe, c’est tout …
et je le redis, le projet à l’air sympa