Je tenais à travers cet article à vous faire partager le courrier que j’ai envoyé aujourd’hui à ma mairie. Les vélos d’enfant qui posent problème, car ils risqueraient d’éborgner de jeunes enfants. Je n’ai pas connaissance que des accidents de ce type aient déjà eu lieu mais bon… Le diesel, lui, est officiellement cancérigène certain, et cela ne semble pas gêner grand monde.
Alors lorsque l’on nous interdit de stationner les vélos d’enfant devant l’école, mon sang ne fait qu’un tour! Je ne laisse pas passer ça… Je ne laisserai plus jamais passer aucune atteinte aux usagers de la bicyclette tant qu’ils n’auront pas les moyens décents de se déplacer…
Si les vélos prennent trop de place, il ne faut pas interdire les vélos mais bien leur donner plus de place, en prenant sur celle dévolue aux automobiles… Je martèlerai dorénavant sans cesse ce message, et je pense à créer une antenne du MDB dans ma ville. Il y a en France plus d’usagers de la bicyclette que de chasseurs alors sachons nous faire entendre! Ci-dessous mon courrier de réponse à la mairie:
« Bonjour,
Contributeur de Carfree France
À quand une association 65 millions de piétons et cyclistes ?
@ Marcel: vous n’êtes pas fou, votre courrier est logique, vous êtes pragmatique.
Et en effet, il serait temps de monter une vraie asso nationale de cyclistes, ou mieux un parti politique.
66 millions de piétons et moaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa… et moaaaaaaaaaaaaaaaa
Viiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiite!
J’adhère!
Et en chaussures à semelle crantée. Non pas pour la sous marinade bleu-blanc-rouge mais à cause des merdes de chiens sur le trottoir…
PÉDIBUS
Tu crois adhérer avec tes semelles crantées, mais les merdes de chien, . . . ça glisse !
je ne sais pas de quelle commune il s’agit, mais le maire de cette ville est vraiment d’un autre âge ! (je pensais à autre chose, mais c’était insultant envers cet élu)
Et toutes les bagnoles qui s’arretent sur les trottoirs en double file ou sur les passages piétons, meme pour 5min, ca le gene pas?
De PIM « Et toutes les bagnoles qui s’arretent sur les trottoirs en double file ou sur les passages piétons, meme pour 5min, ca le gene pas? »
Ou sur les pistes cyclables : la route qui borde la crèche de mon fils est à sens unique et il y a un contre-sens cyclable plutôt large et agréable quand personne n’est garé dessus …
Malheureusement, sur le trottoir d’en face, du côté du contre-sens cyclable, il y a une école primaire …. ou attendent des dizaines de voitures sur le contre-sens cyclable et qui ne bougent que quand on commence à les menacer en prenant une photo de la voiture en infraction avec la plaque bien visible, non sans ronchonner.
Très bonne lettre : logique, argumentée. A Strasbourg, ils ont enfin mis un endroit où stationner les vélos en forme de voiture, avec le slogan : 1 voiture = 10 vélos.
@ronick: J’ai du mal à comprendre, quand tu dis « en forme de voiture »; ca a l’air original, aurais tu une photo à me faire partager? psychelau@voila.fr
Très bon article : mais il serait pertinent de communiquer sur le nom de la commune (+ département pour ne pas prêter à confusion)
cela aurait plus d’impact.
http://www.voirie-pour-tous.info/sites/wir-people.com/local/cache-vignettes/L420xH314/Voir-pour-innover-21-6-3f14c.jpg
http://carfree.fr/index.php/2013/02/28/the-car-bike-port/
Il semblerait que la commune en question fasse partie du Grand Paris. Quelle est-elle ?
C’est la campagne électorale, alors il ne faut pas avoir peur de se lâcher sur les collectivités qui ne font rien pour le cyclisme urbain. Et si la majorité au pouvoir perd les élections faut d’avoir fait assez pour les cyclistes, c’est tant mieux.
Excellent et bien senti ce courrier! Car oui, ils nous l’a font à l’envers comme d’habitude, le vélo prend trop de place, pas l’automobile!!
On croit rêver!!
Fin du suspense, il s’agit de Nogent sur Marne, qui s’était déjà distingué pour sa politique anti vélo, en étant la 1ère ou presque à prendre un arreté anti double sens cyclable…
Je me rappelle de Nogent-sur-Marne comme d’une ville assez désagréable à traverser à vélo mais je me rappelle aussi avoir vu un panneau annonçant que c’était une ville à 30 km, est-ce toujours le cas ?
30 km/h*
Oui, car hormis les deux grands axes départementaux limités à 50, le reste est effectivement en zone trente. Y’a pas que du mauvais; il semble aussi que l’idée du contre sens cyclable face sont chemin, et serait généralisés prochainement hormis quelques rues vraiment trop dangereuses.
Ce qui est regrettable, c’est qu’il faille sans cesse se battre sur tout, le reflexe de base étant toujours de considérer le vélo comme un problème et non comme une solution.
Mais j’ai connu paris et la banlieue en 1990, cela bouge dans le bon sens. Mais que c’est lent, que c’est lent…
Bravo pour cette démarche.
Ça ne semble pas fou, au contraire, je trouve que cela renvoie bien la mairie dans ses buts et face à ses contradictions.
Je pense que c’est en partie grâce à l’action répétée de gens comme vous que les choses évoluent.
Bonjour,
Merci d’avoir partager votre initiative. J’habite un petit village de 1000 âmes et là aussi, la voiture est reine : 5 places de vélo seulement mais ça n’interpelle malheureusement personne . A 3 minutes à pieds de l’école, il y a pas mal de place pour les voitures mais les parents préfèrent l’embouteillage du matin aux portes de l’école. Je crois que s’ils pouvaient entrer en voiture dans les classes, ils le feraient. Résultat, devant l’école, ça pue le gasoil et l’essence.
Et je ne parle pas de l’absence de pistes cyclables. A défaut de pouvoir leur protéger les bronches, il faut rendre le plus possible visible les enfants à vélo : gilet fluo, bandes réfléchissantes … A ce titre, je propose sur Cdiscount des rayons lumineux adaptables sur les roues des vélos urbains. Dès que le vélo est en mouvement, les leds multicolores s’activent. Ça donne un petit côté fun au vélo mais surtout ça attire l’attention des automobilistes.
J’ai aussi une petite vidéo pour voir le rendu (2ème partie de la vidéo).
A bientôt