Le 21 novembre dernier, le collectif VALVE organisait à Lyon l’opération CHRONOVALVE, un défi amical lancé aux automobilistes et aux usagers des transports en commun sur le trajet Oullins – Part Dieu. Voici le bilan de l’opération.
Une excellente opération … en vrac :
- Ô surprise… victoire des vélos sur toute la ligne !
- Ambiance très sympa, conviviale
- Une bonne trentaine de VALVEURS mobilisés
- Café croissants au départ à Oullins et au Grand Lyon
- Visite de Gérard Collomb à l’arrivée
- Météo parfaite !
- Une belle chanson à l’arrivée … merci Pierrick ! Visitez son site … http://pierrickvivares.fr/ – et son super clip cliquez ici
- Une belle activité sur twitter et facebook
- Seul point noir … pas de France 3 … mais (bon!) papier dans Le Progrès ce matin: cliquez ici.
Merci à tous… huissiers, fabricants de banderoles, caméra(wo)men, vendeurs de gilets, installateurs, cyclistes, usagers bus et un merci tout particulier à notre automobiliste d’un jour !
A l’arrivée du CHRONOVALVE, 2 nouvelles importantes données par Gérard Collomb himself :
D’abord, confirmation du projet ‘Aménagement cyclable du pont de LA MULATIERE’ : aménagement bilatéral, au mieux (= au moins mal) sur le Pont de la Mul. Par étape, dès 2014. VALVE sera impliqué dans les choix d’aménagement prochainement.
Et surtout, le meilleur pour la fin… l’officialisation du projet de PASSERELLE VELO EST – OUEST sur le Rhône – de l’Yzeron au Parc de Gerland.
Pour concrétiser cet objet non identifié, au choix ‘Passerelle Gérard Collomb’, ‘Passerelle VALVE’ ou autre nom… agitez vos neurones : VALVE va organiser un concours d’idées ces prochaines semaines !
2 annonces qui viennent récompenser 14 mois de militantisme aussi déjanté que déterminé…
Une (très) belle journée pour les VALVEURS d’aujourd’hui, et de demain !
Et pour ne pas se dégonfler, au programme d’ici peu, la 2ème manche du CHRONOVALVE avec le METRO ! Et de prochaines opérations festives et joyeuses de VALVE !
Rendez-vous lundi 24 février à 7h45 devant la Mairie d’Oullins pour l’opération CHRONOVALVE 2 – LA REVANCHE DES TCL
Source: http://collectifvalve.blogspot.fr/
Remerciements à l’agence Piment Givré pour l’infographie
J’aime beaucoup ce genre de tests qui je l’espère marquent les esprits.
Mais en ce qui me concerne, je ne suis pas du tout surpris du résultat!
Vive le vélo et la marche en ville!!
« Et surtout, le meilleur pour la fin… l’officialisation du projet de PASSERELLE VELO EST – OUEST sur le Rhône – de l’Yzeron au Parc de Gerland. »
Vu le nom.. est-ce bien ce que je crois ?
une passerelle, un pont enjambant le rhône, uniquement utilisable à vélo ?
chapeau bas alors, bravo aux Lyonnais !
—
pour que ma joie soit complète, il aurait fallu « à vélo et à pied »,
car, SSI ce n est pas prévu assez large dès l’origine, pour être aussi utilisé à pied, des piétons l utiliseront malgré tout (à moins que la distance soit vraiment trop longue ? je n ai jamais traversé le rhône à pied ^^),
et donc les cyclistes et piétons risquent de se géner mutuellement.
@Jean-Marc
Après le tunnel mode doux réservé aux vélos et piétons pour traverser la croix rousse, deux ponts modes doux nous attendent en ce début d’année à Lyon: au nord au niveau de la cité internationale qui traverse le Rhône jusqu’à Caluire, et au sud pour relier confluence à la Halle Tony Garnier.
C’est pas encore assez, ça avance pas assez vite, mais il y a du mieux
Très bonne initiative.
Plus qu’à organiser la même en chose en IdF, entre banlieue et Paris.
Jean-Marc
Ta joie peut être totale car il s’agira bien d’une passerelle modes doux, piste cyclable + cheminement piétons bien séparés. A l’instar de la passerelle de la Paix au nord de Lyon (évoquée par RMENARD) qui sera inaugurée avant la fin de cet l’hiver.
Fabien
Merci bcp Rmenard et Fabien
ce serait bien de préciser la longueur du trajet en km; à peu près 8 km et également de mettre aussi des gens qui marchent car la voiture là fait du 9,4 km/H donc quasiment la même vitesse qu’un marcheur.
Parmi les modes actifs, il faudra sans doute réfléchir rapidement sur le retour de la pratique des échasses…
Quelques liens pour illustrer la chose:
Pour les « traditionalistes » d’ici et d’ailleurs:
– http://cadozlunik.wordpress.com/2008/07/03/les-echasses-sacrees/
– http://www.sudouest.fr/2013/08/29/danseurs-sur-echassesplusieurs-siecles-d-histoire-1153181-3446.php
…et pour les plus sportifs:
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89chasses_urbaines
En tout cas parions qu’on risque d’être emm…és par les spécialistes de l’accidentologie, fichus de nous imposer le casque et le gyrophare agricole malgré la visibilité évidente du pratiquant…
Les échasses urbaines en ville…
Par rapport aux rollers, c est :
– moins pratique au départ et à l arrivée (plus long à mettre/enlever; sans parler du temps mis pour les protections : protege-poignets et autres protections encore plus necessaires que sur des rollers)
– moins pratique une fois arrivée (bcp plus encombrant et plus lourd)
– moins adaptées à certains trajets (en particulier aux descentes trop fortes)
et plus cher
(mais c est vrai : tu es bcp plus visible…
et celà ringardise énormément la voiture… ce qui est un point très positif, pour bouleverser les imaginaires; mais c’est aussi ce que font un tall bike ou un vélo-cargo.. mais avec -en plus- un coté utilitaire pour ce dernier )
amusant pour les arts du cirque,
ou pour le show, comme peuvent l’être le BMX, le trial (c.f. Danny MacAskill), ou « le parcours »/les yamakasi (par rapport à la marche),
mais vraiment pas idéal pour les déplacements en ville,
moins adapté que bcp d autres modes actifs.
(d ailleurs, à part pour le père 100 ou autres journées festives ou de carnaval, je ne suis pas sûr qu’une seule personne va -de façon habituelle- au collège/lyçée/fac/boulot en échasses urbaines; pour ma part, contrairement à la marche, aux rollers, skate, trottinette, draisiennes et vélo, je n en ai jamais croisé en dehors de manifestations festives et/ou sportives, en train de squatter une place, un parc ou un gymnase)
Ce test ressemble fortement à l’article « Bikes » du 27/11/2013.
Vive le vélo…
D’après Google Maps, le trajet fait environ 8 km…en 25 min ils sont bien pédalé les collègues velotaffeurs! A 16 km/h de moyenne je serais plus proche des 30/35 min. A suivre la revanche!
Ca rappelle aussi le test de Terra Eco en Ile de France : http://www.terraeco.net/Metro-auto-velo-on-a-fait-Pantin,49016.html