Un médecin, qui est en même temps un fervent de l’automobilisme, nous écrit pour protester contre les plaisanteries que nous décochons quelquefois contre les chauffeurs. Notre impartialité nous fait un devoir d’accueillir sa plainte.
— Les accidents dus à l’automobilisme, dit-il, sont peu fréquents ; d’où vient-il que le nombre des détracteurs de ce merveilleux sport soient si nombreux ?
« Cela provient d’une nouvelle maladie contagieuse qu’on pourrait appeler l’autophobie. Nous avions déjà l’hydrophobie, l’agoraphobie, affection nerveuse qui fait redouter au malade les grands espaces libres; nous aurons maintenant l’autophobie, affection qui fait éprouver la crainte de la machine roulante.
« Elle est contagieuse, puisque vous rencontrez des gens qui ne voient pas trois automobiles par an et qui, néanmoins, vitupèrent contre les chauffeurs. Ils ont été atteints par contagion.
« Les chauffeurs n’ont donc pas à s’inquiéter des cris qu’ils soulèvent. Ceux qui réclament ou se moquent sont des malades.
Ce docteur a peut-être raison, après tout. Cependant, il aurait dû nous indiquer le remède qu’en sa qualité de médecin, il emploie pour guérir l’autophobie.
Il en est un qu’il ne mentionne pas, quoique l’appliquant peut-être quelquefois, c’est d’écraser le malade, ce qui doit le guérir radicalement de l’autophobie.
Une fois que tous les piétons auront été anéantis de cette délicieuse façon, la maladie nouvelle aura disparu de la surface de la terre.
Voyez la beauté de l’automaboulisme. Il guérit lui-même le mal qu’il engendre.
Notre correspondant doit être homéopathe.
Fred Isly.
Le Pêle-mêle : journal humoristique hebdomadaire, 2 février 1902.
Notez la date : 1902… Donc les automaboules n’étaient pas aussi répandus 🙂 Notons que c’est malheureusement l’automaboulisme qui s’est répandu, au dépend de l’autophobie. Inversons la tendance !
Boudiou…!
Automabouliste…!
Ce serait chouette si la cacadémie française se bougeait le derche voluptueusement pour nous pondre un nouveau dico truffé de ce genre de trouvailles myriado magnifiques… !
BOAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA
en caractères gothiques et à la police 72 siouplaît… merci d’avance le Marcélou…
« Dans le dictionnaire de l’Académie, on n’y trouve pas ce qu’on ne sait point, mais on n’y trouve pas ce qu’on sait » (Rivarol)
Quand donc de cet acumoncellement de gognandises ampoulées et truffées d’erreurs cessera-t-il enfin d’être considéré comme une référence de la langue française ?
Mettons plutôt en avant les dictionnaires sérieux :
https://fr.wiktionary.org/wiki/automaboule
https://fr.wiktionary.org/wiki/automaboulisme
https://fr.wiktionary.org/wiki/automabouliste