Les 4×4 bientôt interdits de séjour à Lyon?

Un projet d’arrêté municipal vise à interdire ces véhicules en ville…

Les 4X4 seraient-ils une espèce en voie de disparition à Lyon ? Peut-être. En tout cas, un adjoint a élaboré un projet d’arrêté municipal visant à les exclure du centre-ville. “C’est un modèle juridique pour des communes qui voudront interdire ces véhicules. On montre que c’est possible”, explique Etienne Tête, adjoint Vert chargé du cadre de vie.

Dangereux pour les piétons

Le premier argument est d’ordre écologique. Seraient visés les véhicules émettant plus de 250 g de CO2 par kilomètre. Les 4×4, très polluants consomment en moyenne 30% de plus qu’une voiture classique en ville. Mais il s’agit aussi d’améliorer la sécurité. “Un piéton heurté par une voiture normale a le plus souvent les jambes brisées. Un 4×4 va le frapper au thorax ou à la tête”, argumente Etienne Tête. “Même à faible vitesse, il y a trois fois plus de risques d’avoir des séquelles irréversibles lors d’un choc avec un 4×4, plus lourd, qu’avec un autre type de véhicule”, poursuit Erick Messageot, président de Sans pour cent. Cette association, lancée il y a une semaine, milite pour la fin des 4×4 en centre-ville. “On a une approche citoyenne. On souhaite ouvrir un débat sur la dangerosité de ces véhicules et convaincre public et élus”, précise Erick Messageot. Une consultation sera ouverte sur Internet par l’association. Mais c’est au maire, Gérard Collomb, que reviendrait la décision de signer un éventuel arrêté. Pour l’instant, ce n’est pas à l’ordre du jour explique-t-on à la mairie.

Lire et signer la pétition contre les 4×4 et l’adresser à votre député(e)

AutoMinus

A propos de AutoMinus

Rédacteur de Carfree France, spécialiste des questions psychologiques de l'automobile, en particulier concernant le 4x4, les courses de formule bourrin, le paris-dakar, les courses de quad, la moto et toutes les conneries motorisées qui polluent la vie

2 commentaires sur “Les 4×4 bientôt interdits de séjour à Lyon?

  1. Nano

    Moi j’ai un 4×4 et je vis dans le centre de Lyon… ça serai chiant que je doivent le vendre! En plus il me sert bien pour aller acheter le pain quand j’ai la flemme de marcher…

  2. lesverts?c'estpasdesstephanois?

    Encore une belle connerie des verts çà ? les proprio de 4X4 sont des gens avec un pouvoir d’achat eux, continuer de tuer le centre ville de Lyon c’est bien, que des écolos, et des socialo, on va se régaler…… Je suis un « gros » commercant du centre ville de lyon et je vous avoue, j’ai baissé les bras direction Nice une ville ou les Porsches Ferrari et autre voiture polluante avec des propriétaires a leur bord qui consomme encore chez le commercant du centre ville !! EUX …

    Lyon est une ville qui importe du RMI et export l’ISF !! bravo mr Collomb belle politique……………..

    Au fait les Anti 4X4 pourquoi ils sont pas anti Ferrari et autre bolide qui consomme 25l/100 kms ? un 4X4 c’est 12l/100 kms ? non, encore des moutons à la cons qui ont entendu dire que ça polut !!

    On sera bientot un pays du tiers monde avec des cons pareil

Les commentaires sont clos.