Strasbourg: des kits d’éclairage plutôt que des amendes

Plutôt que d’infliger une amende de 11 euros pour conduite sans lumière, la ville de Strasbourg a préféré donner un kit d’éclairage et des conseils aux cyclistes qui ont été contrôlés sur la piste cyclable du quai Pasteur, vendredi 12 décembre, de 17h à 18h.

« Le manque d’éclairage des vélos est un problème récurrent en ville », déclare Olivier Bitz, l’élu chargé de la prévention et de la sécurité qui a eu l’idée de ce contrôle il y a deux mois. « Ces contrôles permettent d’apaiser les relations entre les piétons, les conducteurs de voiture et les cyclistes », explique-t-il.

Durant cette opération de prévention, quatre vélos sur dix étaient en infraction. Plusieurs opérations seront encore menées durant l’hiver (600 kits d’éclairage de secours sont en stock) avant la contravention fatale pour les cyclistes qui roulent obscurs sous la nuit solitaire.

Source: http://velorutiontours.over-blog.org/

Vélorution

A propos de Vélorution

La Vélorution (mot-valise mêlant vélo et révolution) est un mouvement dont l'un des buts est de promouvoir l'utilisation des moyens de transports personnels non polluants (bicyclette, patin à roulettes, planche à roulettes).