Liberté, égalité, gratuité à Aubagne

liberte-egalite-gratuite-aubagne

Liberté, égalité, gratuité. C’est sous ce slogan que la Communauté d’agglomération du Pays d’Aubagne et de l’Etoile (100.000 habitants) lance le 15 mai 2009 la gratuité sur l’ensemble de son réseau de bus. Une décision « révolutionnaire », de l’avis de Daniel Fontaine, maire (PCF) d’Aubagne, avec laquelle l’agglo espère doubler le nombre de voyageurs sur son réseau en 5 ans.

Nous l’avions annoncé le 23 février dernier, l’Agglomération d’Aubagne adopte la gratuité des transports. Et il s’agit d’une gratuité totale pour l’ensemble des usagers, qu’ils soient habitants de la communauté d’agglomération d’Aubagne ou d’ailleurs.

Le coût estimé du passage au tout gratuit est de 1,1 million d’euros. Pour y faire face, l’agglomération va s’appuyer sur l’augmentation du « versement transport » des entreprises de plus de neuf salariés : grâce au récent passage de l’agglomération dans la catégorie des agglomérations de plus de 100.000 habitants, cette manne va augmenter de plus de 2 millions d’euros, dès 2009.

« C’est le premier grand réseau public de la façade méditerranéenne qui se lance dans cette aventure », se félicite Alain Belviso (PCF), président de la communauté d’agglomération du Pays d’Aubagne et de l’Etoile.

Aubagne s’est inspirée de Châteauroux (Indre), où le réseau de taille comparable est gratuit depuis 2001 : la fréquentation y a triplé à 4 millions de voyageurs par an. Plusieurs autres villes ont déjà opté pour la gratuité, comme Gap (Hautes-Alpes), Castres (Tarn) ou Compiègne (Oise) qui l’a réalisée depuis plus de trente ans.

A l’heure où les coeurs de villes et de villages sont de plus en plus engorgés par le tout-voiture et dans un contexte national de pouvoir d’achat malmené, cette décision, c’est sûr, peut représenter une solution adaptée et efficace pour ce territoire et ses problématiques de déplacement.

Mais s’agissant des transports, Aubagne n’en restera pas là. D’autres projets sont déjà en route: création d’un tramway, réouverture de la voie de Valdonne, lancement d’un plan vélos, multiplication des opérations “marchons vers l’école”…

Pour célébrer l’événement, une semaine de festivités, baptisée « fête du soleil », a été organisée. Elle sera axée, plus largement, sur le développement durable et solidaire. Débats, projections, spectacles et visites sont ainsi prévus jusqu’à dimanche, où un pique-nique géant se tiendra sur le marché d’Aubagne. Un village d’exposants oeuvrant dans différents domaines (éco-habitat, déchets, commerce équitable) a été installé dans le centre-ville.

Source: www.agglo-paysdaubagne.com

Transports Gratuits

A propos de Transports Gratuits

Actualité de la gratuité des transports publics