La voiture la plus vendue aux Etats-Unis

voiture-la-plus-vendue

A l’heure où les ventes de voitures s’effondrent de mois en mois aux USA, au moment même où l’ex-numéro 1 mondial de la voiture, à savoir General Motors, vient d’être tout simplement nationalisé par le gouvernement américain, devinez quelle est la voiture la plus vendue des Etats-Unis?

Ce n’est pas une voiture américaine (depuis longtemps), ce n’est pas même une voiture japonaise… c’est le modèle ci-dessus vendu à 457.000 exemplaires en 2008… Ce jouet pour enfants est en effet la voiture la plus vendue des USA l’année dernière, année de crise automobile. Et ce modèle s’est même vendu à plus de 10 millions d’exemplaires durant les trente dernières années… Un véritable succès industriel!

Une chose est sûre, cette voiture est beaucoup moins polluante que n’importe quel autre modèle de véritable voiture: pas de bruit, pas d’émissions de CO2 ou autres nombreux polluants néfastes pour la santé, pas d’accidents de la route par millions, etc. Pas de consommation de pétrole (quoique pour fabriquer le plastique…), pas de routes ou d’autoroutes à construire, et en plus c’est bon pour la santé de pédaler!

Cette voiture a tout pour elle, sauf peut-être une image déplorable de la mobilité donnée aux enfants. Avec ce jouet, on est en plein dans la reproduction du schéma de consommation de l’industrie automobile: éduquer les enfants à l’idée d’avoir un jour une voiture, signe de leur passage au monde des automobilistes adultes…

457.000 voitures en plastique vendues l’année dernière feront-elles 457.000 automobilistes de plus 10 ou 15 ans plus tard?

On parle de plus en plus de taxer la pollution, taxer le CO2… à quand une taxe sur la pollution des esprits?

Source: http://blogs.denmark.dk/

Marcel Robert

A propos de Marcel Robert

Fondateur du site Carfree France et auteur des livres "Vélogistique", "Pour en finir avec la société de l’automobile" et "Îles sans voitures".