Bonne année 2010 !

renault

C’est un véritable miracle, l’année 2009 a été « merveilleuse » pour le secteur automobile, une année record pour les ventes de voitures avec 2,27 millions de voitures neuves vendues en France… On avait plus vendu autant de voitures neuves depuis 2001! Vive la bagnole ! Vive le climat! Vive la planète! Vive la France !

D’abord, on nous a fait le coup de la crise financière mondiale qui se transformait en crise automobile majeure. C’était pourtant clair, les américains pauvres virés de leur baraque pour cause de crise des subprimes allaient empêcher l’automobiliste français de renouveler patriotiquement sa bagnole pourrie tous les deux ans !

Puis on nous a quasiment intimé l’ordre d’acheter des voitures pour soutenir l’activité et les emplois! Même si désormais plus de la moitié des voitures produites par les constructeurs « nationaux » (Renault & PSA) sont désormais fabriquées à l’étranger, l’emploi dépendait des ventes de voitures. Et pour ça, on nous a même fait le coup des 10% de la population active qui travaille dans l’automobile, même si la vérité est plus proche de 1%

Après,  on a utilisé l’argent des contribuables pour financer des prêts faramineux aux constructeurs automobile ou pour financer des bonus et des super-bonus à l’achat de voitures neuves. Et tant pis si les voitures neuves ont un bilan écologique plus mauvais que les vieilles bagnoles, l’important c’était de changer de voiture! Et avec tout le fric que les constructeurs ont reçu de l’Etat français pour financer des voitures électriques ou autres bagnoles décarbonées (expression chère au carbonisé Nicolas Sarkozy), ils ont pu financer de magnifiques spots de pub vantant leurs voitures presque propres qui existeront, peut-être, un jour…

Dans le même temps, on délocalisait les usines de voitures, on licenciait les salariés de l’automobile, on mettait les autres au chômage partiel et on ne renouvelait pas les intérims pour « améliorer la productivité ». Espérons que Christian Estrosi a envoyé au nom de l’Etat français une carte de vœux et de remerciements aux dizaines de milliers de licenciés du secteur automobile pour leurs services rendus à la nation automobile reconnaissante!

Ensuite, on organisait colloques et autres conférences internationales pour dire que le climat est gentil et qu’il faut faire attention à lui… Ca s’est passé entre autres à Flopenhague Copenhague, et on connaît l’absence de résultats. Mais pas de panique, on décrète aussitôt l’année 2010 année mondiale de la biodiversité pour rattraper le coup… Message transmis aux hérissons et autres espèces menacées qui auront l’outrecuidance de traverser la route devant l’une des 2,27 millions de voitures neuves vendues cette année…

Et on arrive à la fin de l’année 2009 pour apprendre que l’industrie automobile a battu un record d’immatriculations en France… des profits records et sans doute des bonus énormes pour les cadres dirigeants des constructeurs automobile (attention, des vrais bonus en dizaines de milliers d’euros payés avec nos impôts, pas des pseudo-bonus à 1000 euros pour acheter des petites bagnoles un peu moins polluantes que les autres!).

Que peut-on souhaiter de mieux pour 2010?

Dessin de Lionel Serre

Marcel Robert

A propos de Marcel Robert

Fondateur du site Carfree France et auteur des livres "Vélogistique", "Pour en finir avec la société de l’automobile" et "Îles sans voitures".