Une petite pétition?

Je ne suis pas un grand fana des pétitions en ligne mais si ça peut aider son auteur, c’est pour la bonne cause!

Une petite pétition ?

L’affaire est la suivante… De mai à novembre, c’est-à-dire à la belle saison, la route des crêtes vosgiennes est envahie par la circulation motorisée: voitures, bus, motos… En fait, tout ce qui roule avec un moteur et ayant plus de deux roues peut se voir sur cette route. La circulation des deux roues pose de gros problèmes par ailleurs: nombre d’entre-eux adoptent une conduite très sportive, bruyante et dangereuse. Ils (les motards) déferlent en masse de tout le grand Est, pays limitrophes compris où pour certains la pratique de ce genre de sport est nettement plus restrictive…

Il y a peu, le préfet du Haut-Rhin a annoncé son intention de fermer la circulation aux motos dès ce printemps. L’annonce n’a pas été prise très au sérieux par les associations de défense de l’environnement, mais elle l’a été par le lobby motorisé (FFMC, CODEVER) qui est tout de suite monté au créneau en lançant une pétition; pétition dans laquelle les motards d’outre-Rhin étaient même invités à signer…

Le préfet a fait machine arrière avant de rejoindre un autre poste, en effet cette annonce ayant coïncidé avec le mouvement préfectoral (hasard?).

A notre tour donc de faire circuler une pétition :

http://www.petitionpublique.fr/PeticaoVer.aspx?pi=cretes68

Pour en savoir plus sur la circulation sur la route des crêtes :

http://www.vigilance-vosges.fr/2012/05/circulation-sur-la-route-des-cretes-a-lest-rien-de-nouveau/

Site du CODEVER :

http://www.codever.fr/index.php?option=com_content&view=category&layout=blog&id=31&Itemid=178

Lynx

A propos de Lynx

Contributeur du site Carfree France

3 commentaires sur “Une petite pétition?

  1. Benjamin

    Génial, enfin une proposition qui ne fait pas de discrimination entre types de motorisés. J’ai beau avoir ma carte à la FFMC je n’en pense pas moins que la fermeture aux motorisés de cette route est la seule solution à terme pour que l’endroit ne soit pas réduit en autoroute d’altitude puant. On peut être motard avec une conscience écologique.

    Concernant la levée de bouclier de la FFMC lors de la proposition d’interdire cette route aux motos elle m’a semblé justifiée rien que parce que ce projet regardait le problème par le mauvais côté de la lorgnette, sans considération globale du problème, seulement pour le coup de communication auprès de la population. On ne peut pas interdire l’accès aux motos avec pour conséquence de favoriser l’accès aux camping-cars et autos en tout genre en appelant ça de la logique ou de l’écologie, de la communication ou du marketing seraient plus adaptés.

  2. LynxLynx Auteur

    Je partage tout à fait ton avis et c’est rare avec un membre de la FFMC!
    Personnellement, je fait partie de ceux qui habitent à moins de 20 km du point d’accès le plus proche et cela fait des années que j’ai déserté les lieux à cette époque de l’année, non sans regret. C’est magnifique: points de vues, randonnée, faune, flore et c’est malheureusement invivable…

  3. benazech

    si le prefet du haut rhin a fait machine arrière, cela prouve qu’il n’est pas dénué de bon sens!
    fermer la circulation aux motos, et puis quoi encore?

Les commentaires sont clos.