L’Alsace sans ma voiture

Vous n’avez pas de voiture? Vous souhaitez respecter l’environnement? L’office du tourisme alsacien vous propose des itinéraires pour visiter les sites majeurs d’Alsace en utilisant uniquement les transports en commun.

Destinée à renseigner les touristes souhaitant préparer leur(s) séjour(s) et sortie(s) non motorisé(s) en Alsace, l’Alsace sans ma voiture est une production trilingue (français, allemand, anglais) présentant une sélection de 43 lignes (14 ferroviaires et 29 en autocar) desservant des sites touristiques, qu’ils soient naturels, patrimoniaux ou encore ludiques.

Le côté carte présente :

– les accès à la région par train (grandes lignes ferroviaires nationales et internationales et les aéroports régionaux (avec les services de navette) et les aéroports de proximité,
– un encart sur www.vialsace.eu où trouver l’ensemble des détails sur les relations bus – car – tram – train de la région (trajet – horaire – tarif – réseau),
– la liste des loueurs de vélos et les autres transports innovants en Alsace,
– les tracés des lignes sur lesquels sont uniquement mis en exergue les arrêts des localités présentant une offre touristique (hébergements, curiosités, offices de tourisme, situation sur un itinéraire cyclo ou GR, le classement au concours national des communes fleuries à partir de trois fleurs,…). Les sites les plus importants sont illustrés par des vignettes photographiques pour une meilleure visualisation de la destination.

Le verso de la carte est consacré à des descriptifs liminaires sur chacune de ces lignes, comprenant des indications relatives au temps de transport et au nombre de jours de desserte hebdomadaire. Une frise photographique par ligne synthétise l’essentiel des visites et renvoie vers les sites internet propres à ces destinations.

20 lignes sélectionnées sont également commentées par un pdf téléchargeable qui présente en détail l’itinéraire: http://www.tourisme-alsace.com/fr/fiches-detail-alsace-sans-voiture/

Cette publication a été réalisée sous maîtrise d’ouvrage de l’Agence de Développement Touristique (ADT) du Bas-Rhin et financée par l’ADT du Bas-Rhin, l’ADT de Haute-Alsace et la DIRECCTE Alsace. Elle a été rédigée avec la collaboration technique des services transports des Conseils Généraux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin, ainsi que de la Région Alsace.

Téléchargez la carte l’Alsace sans ma voiture

Carfree

A propos de Carfree

Administrateur du site Carfree France

3 commentaires sur “L’Alsace sans ma voiture

  1. Armand

    Mouais… Quand on voit la grande misère des transports en commun dans la région Alsace, leur chèreté, leur rareté, sans parler des trains bondés et toujours en retard, on se dit que c’est une opération de greenwashing plus qu’autre chose !

    Cela dit, les écolos du coin ne sont pas en reste : organiser une manif un dimanche ou un jour férié dans un bled aussi isolé que Fessenheim sans prévoir de covoiturage, c’est forcer les gens soit à venir en voiture (voiture électrique may be, pour faire tourner la centrale…), soit à ne pas venir du tout. Idem pour les marchés bio et les salons des vins bio, inaccessibles quand on n’a pas de bagnole et qu’on n’habite pas sur place !

  2. Pédibuspedibus

    Oui Armand… Je me souviens d’une enquête sociologique – assez datée sans doute – qui faisait apparaître le petit peuple (!) des « Verts » comme surmotorisé relativement au reste de la population : à confirmer ou renforcer donc avec des études plus fraîches.

Les commentaires sont clos.