Un Premier Ministre à vélo

C’est une image qui a fait récemment le buzz sur Internet. On y voit le premier ministre hollandais Mark Rutte garer son vélo devant le palais royal avant une entrevue avec le roi des Pays-Bas.

Mark Rutte, premier ministre depuis 2010, est un habitué du vélo. Il effectue la plupart de ses trajets courts à vélo.

Apparemment, sur la photo, il est en train de verrouiller son vélo. Beaucoup d’internautes se sont interrogés sur la nécessité de verrouiller son vélo devant le palais royal, le risque de vol étant probablement assez faible.

Volonté de montrer le bon exemple ou plutôt geste quotidien fait machinalement?

Le premier ministre avait rendez-vous avec Willem-Alexander, roi des Pays-Bas, dont voici ci-dessous la photo de famille…

Vélove

A propos de Vélove

Rédacteur du site Carfree France, spécialiste des questions relatives au vélo et aux aménagements cyclables.

7 commentaires sur “Un Premier Ministre à vélo

  1. acements de

    Ce qui me choque sur l’image du 1er Ministre c’est qu’il n’y ait pas de stationnement prévu avec des arceaux ou des racks vélo apparemment haha 🙂 vive les Pays-Bas et leur aménagement du territoire qui permet d’avoir 100 voitures/1000 habitants de moins qu’en France et l’absence par exemple de centres commerciaux dégueulasses à l’entrée des villes.

  2. Pédibuspedibus

    accrocher son vélo sans l’arrimer à un point fixe serait-il un indice d’amateurisme en termes de biclou-tribu… ?

    sinon l’effet de leadership est sans doute bon, pour augmenter encore une pratique forte du vélo dans la population néerlandaise, avec ce message d’une pratique des modes actifs chez les puissants…

  3. Joanie

    En réponse aux commentaires sur l’absence de support à vélos :

    Aux Pays-Bas, la plupart des vélos, dont celui du PM sur la photo, sont équipés d’un dispositif de verrouillage de la roue arrière. C’est très pratique en l’absence de support à vélos ou lorsque celui-ci est plein. C’est d’ailleurs très courant (et pas de l’amateurisme), quand on n’a qu’une petite course de quelques minutes à faire, de laisser son vélo sur son pied, la roue arrière verrouillée, à l’entrée d’un commerce. Risque de se le faire voler? Oui et non. La plupart des gens aux Pays-Bas roulent en vieux « vélo de ville » à trois ou cinq vitesses. Tous les vélos se ressemblent plus ou moins. La probabilité qu’un voleur choisisse ton vieux vélo plutôt que celui de quelqu’un d’autre, qu’il soit capable de se sauver avec en le soulevant (car la roue arrière est verrouillée, donc impossible de rouler, et en plus c’est lourd!)… Cela dit, le vélo du PM a l’air pas mal luxueux; à sa place, je ferais attention 🙂

  4. Vince

    C’est un vélo Koga F3 noir, hollandais bien sûr, cher pour moi mais normal pour un vélo de cette facture.

    Les vélos hollandais sont chers mais ils tiennent longtemps.

  5. Nicolas

    Il me semble que c’est assez courant de laisser son vélo à avec juste la roue arrière verrouillée. Il me semble que même pour les stationnements longue durée ils font ça.

  6. Vince

    C’est parce que ça tient pas avec la couronne ! 😉

    En même des casques pour vélo en Hollande faut les trouver..

     

    En tout cas ce sont bien les enfants du couple.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Question anti-spam * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.