Il faut sauver la SNCF !

Ils sont incroyables, tous les Christophe Castaner, Bruno Le Maire ou autres Edouard Philippe. En ce moment, ils n’ont qu’un seul mot à la bouche: il faut sauver la SNCF!

Et tant pis si les bénéfices de la SNCF en 2017 sont excellents, ce n’est pas grave, il faut sauver quand même la SNCF! On se demande bien de quoi il faut la sauver, peut-être des mensonges de la Macronie…

L’article du journal Les Echos vaut son pesant de cacahouètes. Il ne s’agit pas ici d’un infâme journal trotskyste, mais de la bible du néo-libéralisme. Et selon eux, la SNCF dégage des bénéfices, voire même trop de bénéfices!

Rien que la photo est hilarante! On y voit Guillaume Pepy et Patrick Jeantet, les deux principaux dirigeants de la SNCF, avec des têtes de gars embarrassés aux entournures d’annoncer un bénéfice record au moment même où le discours officiel est « qu’il faut sauver la SNCF« . C’est bien simple, on a presque l’impression qu’ils vont chialer sur la photo…

En 2017, l’entreprise a en effet multiplié son bénéfice net par 2,3 à 1,33 milliard d’euros, avec une forte hausse de la fréquentation décrite par ses dirigeants comme « un rebond du train ».

C’est incroyable, qu’en dit le premier ministre Edouard Philippe qui déclarait au journal télé de France 2 il y a quelques jours que les gens étaient excédés par les retards ou les suppressions de trains? C’est bizarre, mais apparemment les gens plébiscitent le train… Ils n’ont pas vraiment l’air excédés.

Selon lui, il faudrait sauver la SNCF qui vient de faire 1,33 milliard de bénéfices? On a connu pire comme situation pour une entreprise…

En fait, c’est même à se demander si ce n’est pas parce que les chiffres sont trop bons qu’il faut tout casser? Car, à vrai dire, malgré les bus Macron les gens prennent encore le train, ce mode de déplacement soviétique géré par des syndicalistes « privilégiés« .

Selon Christophe Castaner, l’aiguilleur en chef de la Macronie, « il faut sauver la SNCF et tout le monde doit faire un effort » (Source: LCI). Je propose qu’il commence les efforts par lui-même en démissionnant de tous ses mandats ou autres « privilèges ».

Le mur du çon

Le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, a assuré quant à lui vendredi sur CNEWS que l’Etat devait donner à la SNCF les capacités de se redresser sinon « on va droit dans le mur« . Il faut redresser la SNCF malgré ses 1,33 milliard de bénéfices? Dis-nous Bruno, elle sera redressée à partir de combien exactement la SNCF, 5 ou 10 milliards de bénéfices annuels?

En tout cas, le mur du çon a été franchi et par le premier ministre lui-même, Édouard Philippe, le 25 février 2018, quand il a déclaré: « Le recours aux ordonnances permettra une large concertation« . Traduction: on va détruire la SNCF sans débat parlementaire, ce qui permettra de recueillir l’avis de tout le monde… C’est tellement énorme qu’on appelle désormais cela une « Philippade » sur les réseaux sociaux. En fait, c’est juste du langage orwellien.

Alors, oui effectivement, au vu de la situation, il faut sauver le train! Mais il faut le sauver de tous les Castaner, Lemaire, Philippe, Macron et consorts. Ces gens-là veulent tuer le train. Ils sont en train d’organiser sa disparition.

Déjà, ils commencent à couler dans les sondages, mais leur pouvoir de nuisance est encore phénoménal. Maintenant, vous savez, vous avez le destin du train entre les mains. Battez-vous pour vos trains!

 

Marcel Robert

A propos de Marcel Robert

Fondateur du site Carfree France et auteur des livres "Vélogistique", "Pour en finir avec la société de l’automobile" et "Îles sans voitures".

2 commentaires sur “Il faut sauver la SNCF !

  1. Françoise

    Merci pour cet article qui remet les pendules à l’heure ! L’ignorance des responsables politiques et autres en ce qui concerne la SNCF est consternante… On voit bien qu’ils n’ont jamais eu besoin de prendre le TER ! A peine s’ils savent ce que c’est. Eux, à part le TGV…

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