Lors des dernières élections européennes de 2009, nous nous étions intéressés à la place prise par l’automobile dans les différents programmes des partis politiques. En mars 2010 auront lieu les élections régionales et il peut être intéressant de définir quel pourrait être un bon programme politique en matière de mobilité.
Après plusieurs mois de recherches, de débats, de commissions de travail, de commissions de synthèse puis de définition d’un ordre du jour concernant la mise en place du comité central chargé de la réalisation d’un pré-programme, nous sommes heureux de vous livrer la synthèse de ce travail abondant destiné à alimenter la réflexion des partis politiques sollicitant vos suffrages pour cette élection régionale.
Notre programme pour ces élections régionales 2010 prend donc la forme d’un dessin. C’est très synthétique, mais bon, c’est destiné à être bien compris par les élus et intégré dans les différents programmes politiques.
Avec près de 2.000 articles publiés sur le site de Carfree France depuis 2004, nous avons amassé une somme considérable d’informations, expertises, analyses, etc. qui nous permet d’assumer pleinement cette synthèse.
Un des éléments fondamentaux de toute politique de mobilité repose sur le fait que les gens prennent la voiture parce qu’ils n’ont pas à réfléchir. Vous aurez beau leur expliquer en long, en large et en travers que le modèle occidental d’une voiture par personne n’est tout simplement pas soutenable à l’échelle de la planète, que la voiture roule au pétrole, à l’électrique, aux agro-carburants ou à l’huile de friture, cela ne permettra pas d’inverser la spirale destructrice dans laquelle nous vivons depuis maintenant plus de 50 ans.
De manière pratique, les deux actions fondamentales de toute politique de transport reposent donc sur la carotte et le bâton et se résument à l’alternative suivante:
– Compliquons le fonctionnement de la voiture
– Simplifions les transports en commun.
Compliquer le fonctionnement de la voiture peut prendre de multiples formes: péages urbains, augmentation de la TIPP et des taxes, augmentation des zones piétonnes et des espaces réservés aux vélos, développement des sites propres pour transports en commun qui prennent de l’espace automobile, réduction généralisée des files de circulation automobile, diminution du stationnement et fermeture de parkings, augmentation du coût du stationnement, suppression des aides et autres primes à la casse, développement des sens interdits réservés aux voitures, limitation universelle de la vitesse à 60km/heure, généralisation des zones 30 en ville et développement des zones 15 près de tous les lieux sensibles (services publics, écoles, collèges lycées, etc.), arrêt des autoroutes et reconversion de celles existantes en voies vertes, etc.
Simplifier les transports en commun peut reposer sur ces quelques mesures urgentes et nécessaires: mise en place de la gratuité des transports en commun, affectation des taxes automobile aux transports publics, développement des réseaux en particulier de tramways, généralisation des couloirs bus, autorisation des vélos dans tous les transports publics, plan ferroviaire national, changement du site internet de la SNCF, etc.
Vous êtes bien entendu libres de compléter ces deux actions fondamentales par autant de mesures qui vous paraîtront aller dans le sens d’une véritable mobilité soutenable (on est en démocratie, quand même!)
Mais toute politique n’allant pas dans ce sens est écologiquement vouée à l’échec.
Le 14 mars prochain, votez pour la décroissance de l’automobile!
Dommage que ne soit pas abordé une question essentielle : Pourquoi devons nous autant nous deplacer pour bosser, consommer, se distraire?
Remplacer un monopole par un monopole, la voiture par le transport en commun (qui est tout aussi laid est nuisible que la bagnole), aura le meme effet sur l’etalement.
Aujourd’ui par exemple pour bosser a Paris faut habiter dans le neuf kek’chose, demain avec le grand Paris et ses bo transports, faudra aller dans le sept six pour avoir un logement décent (?)…
On est bien d’accord LTC! Ce pseudo-programme a surtout pour but de parer au plus urgent, la question décisive de l’étalement urbain, de l’aménagement du territoire, de l’urbanisme, etc. doit aussi être traitée, et on en parle assez souvent sur ce site:
http://carfree.fr/index.php/category/fin-de-lautomobile/etalement-urbain/
« affectation des taxes automobile aux transports publics » : voilà que prendrait tout son sens le concept de redistribution, même dans un domaine qui paraît techniciste, celui des transports.
« suppression des aides et autres primes à la casse » : au risque de me faire huer par les automobilistes sans humour, je vais proposer « pourquoi pas une prime à la condition sine qua non qu’il n’y ait plus de rachat de bagnole a posteriori ? »
Quand on parle du financement,…
La France va-t-elle expérimenter le péage urbain ?
LE MONDE | 17.02.10 | 14h44 • Mis à jour le 17.02.10 | 20h49
http://www.lemonde.fr/planete/article/2010/02/17/la-france-va-t-elle-experimenter-le-peage-urbain_1307239_3244.html
« L’écologie à la conquête du pouvoir » :
http://www.terra-economica.info/L-ecologie-a-la-conquete-du,8762.html
Elections Régionales 2010 – mais avons nous réellement le choix… ?
Régionales: avez-vous fait votre choix ?
élections régionales, Politique
Par calvero le 02/03/2010 à 20:41, le POST
Les derniers sondages concernant les élections régionales sont sortis.
De votre côté, avez-vous décidé de ce que vous ferez le 14 mars?
J’irai voter et j’ai déjà choisi mon camp. 75 %
J’irai voter mais j’hésite, j’hésite, j’hésite … 5,6 %
Je ne suis pas encore sur d’aller voter. Il fera beau le 14 ? 4.4%
Je suis sûr de ne pas aller voter. 12.4%
Je suis un rebelle et j’en ai assez des réponses imposées. Je donne donc un avis personnalisé dans les commentaires. 2.1%
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Mais quel choix avons nous ?
Autopsie d’un meurtre électoral consommé….
La suite ….. http://aviseurinternational.agence-presse.net/2010/03/03/elections-regionales-de-2010-mais-avons-nous-reellement-le-choix%E2%80%A6/
Et pour une fois, affirmez vous en tant que citoyen, reconquérant sa souveraineté, ouvrez la…..
Socrate