Européennes: vers une décroissance de l’automobile

europe_decroissance

Les élections européennes du 7 juin prochain sont l’occasion de s’intéresser à la place prise par l’automobile dans les différents programmes des partis politiques. Même si la place de la voiture dans nos sociétés ne constitue pas l’essentiel d’un programme politique européen, c’est malgré tout un sujet qui, dans le contexte actuel de la crise environnementale et climatique que nous connaissons, est révélateur des différents projets de société portés par les partis politiques à l’échelle européenne.

Laissons de côté tout de suite les partis de droite, de gauche et du centre qui font actuellement de la surenchère pour mettre sous perfusion d’argent public une industrie polluante à l’agonie, à savoir l’industrie automobile, comme on a pu le faire pour l’industrie sidérurgique dans les années 80 avec les résultats que l’on sait…

Que ce soit l’UMP, le MODEM, le PS ou le PC, on a affaire à des partis d’un autre âge, celui de la révolution industrielle triomphante, et dont le seul horizon idéologique est le stade indépassable d’une croissance économique infinie, permettant à une élite financière de capter l’essentiel des richesses produites par les travailleurs en leur faisant miroiter des lendemains qui chantent au prix de la destruction avancée de l’environnement et de la planète.

Du côté du NPA (Nouveau Parti Anticapitaliste), on constate une ambiguïté intrinsèque: d’un côté le NPA se dit hostile à « l’Europe de la bagnole » en partant d’un constat assez lucide sur la « fin du cycle » d’une industrie à la dérive; mais de l’autre, le NPA est empêtré dans sa défense à tout prix des salariés de l’automobile, quitte à leur faire miroiter une reconversion vers la production « de véhicules moins polluants ».

Si la défense des salariés de l’automobile est louable, ce n’est pas sur la base de l’illusion de la voiture propre qu’on sortira de la crise environnementale et climatique actuelle. Ce qui manque dans le programme du NPA, c’est une véritable vision d’un monde sans voitures, avec tout ce que cela implique en termes d’urbanisme, d’aménagement du territoire, de transports alternatifs, etc.

Le NPA reste un parti productiviste qui n’envisage pas d’autre option que la société post-industrielle actuelle. Trotsky était probablement un grand penseur du marxisme, mais son horizon intellectuel ne prenait pas en compte le réchauffement climatique, la destruction avancée de l’environnement ou le fait que la planète Terre supporte déjà 1 milliard de voitures individuelles et bientôt 3 milliards selon le FMI…

Pour ce qui concerne Europe Escrologie Ecologie, on atteint à la fois le summum du cynisme et de la verditude érigée en objectif politique: tout se repeint en vert, la croissance, les emplois, l’économie, l’automobile, etc. Il y aura même probablement bientôt des « déchets nucléaires verts »…

Le principal chez les verts, c’est de ne pas trop choquer l’électeur potentiel. Un exemple tiré de leur site internet de campagne qui résume bien l’état d’esprit actuel des militants d’Europe Ecologie: « Gardons pourtant en tête qu’il s’agit de gagner des sièges au Parlement et donc de plaire à des électeurs encore frileux sur les grands bouleversements. Plutôt que d’effrayer l’électeur en le privant de sa voiture, faisons lui apparaître que des solutions de moteur propre telles que piles à combustible hydrogène, ce dernier produit par capteurs photovoltaïque sur eau de mer (mais surtout pas moteur électrique qui justifierait 2 EPR), sont à l’étude et pourraient être accélérées par une redirection des budgets recherche. »

Côté programme politique, rien de bien innovant et toujours les mêmes aides au secteur automobile, mais conditionnées par des mesures vraiment « révolutionnaires » du type « moyenne de 120g de CO2/ km en 2012 pour les véhicules neufs » ou « réorientation des budgets de recherche vers la voiture utilisant des énergies non polluantes« . Si les verts en sont encore là, cela augure bien mal de l’avenir… il faudra quand même leur expliquer un jour qu’il n’existe pas d' »énergies non polluantes« , seulement des énergies plus ou moins polluantes… (Source: Proposition 2 – Un contrat de conversion de l’industrie automobile)

Lire aussi :  Un épouvantable rapport d'étape (sur les gaz de schistes)

Pire, l’impression donnée par le programme d’Europe écologie consiste dans une régression par rapport à ce que défendaient les verts il y a quelques années encore: on trouve sur leur site des propositions pour développer le « moteur propre » (sic!) et la « voiture à hydrogène » (re-sic!). Un meeting récent d’Europe écologie avait même pour thème « L’hydrogène remplacera t-il le pétrole ?« . Là encore, il faudrait que les verts se tiennent un peu au courant des évolutions technologiques… Cf La fin de la voiture à hydrogène.

On aurait aimé qu’Europe écologie nous parle un peu plus de vélo, de piétonnisation, de transports en commun, de réaménagement du territoire ou de quartiers sans voitures… triste évolution!

Dans ce contexte, un seul parti propose une alternative cohérente et adaptée aux enjeux environnementaux et climatiques actuels, c’est celui d’Europe Décroissance (www.europedecroissance.eu) qui regroupe différentes tendances du mouvement de la décroissance (objecteurs de croissance, partisans de la simplicité volontaire, etc.).

Les propositions d’Europe-Décroissance s’articulent principalement autour de cette citation de Gandhi: « Vivre plus simplement pour que d’autres puissent simplement vivre. » C’est à notre sens le seul programme politique viable dans le monde actuel. Voici quelques extraits tirés du programme d’Europe décroissance concernant l’automobile:

S’opposer à l’automobile et son monde

Notre société est construite autour de la voiture et des transports routiers, elle repose donc sur une énergie non renouvelable, le pétrole et sur des moyens de transports individuels, voire individualistes.

Sans respecter ni les temps ni les espaces, l’automobile a contribué à séparer les individus entre eux, à séparer les classes sociales en favorisant les ségrégations géographiques, à séparer les lieux de production des lieux de consommation. La place des voitures en ville et dans les périphéries est excessive. Les autoroutes stimulent une accélération qui exclut chaque jour davantage d’entre nous, en commençant par les plus faibles, et nous condamne à une folle fuite en avant. La société de l’automobile n’est une société ni soutenable ni souhaitable, ni sereine ni conviviale.

Il faut donc développer une politique de localisation de la vie créatrice de lien.

Pour cela nous devons :

* Agir sur les infrastructures, les bassins d’emplois, les zones d’habitation, en rapprochant les lieux de production, d’achat et d’usage, en développant des petits commerces de proximité au détriment des grandes surfaces, en augmentant la part de la population active dans une agriculture paysanne de proximité respectueuse de la santé et de l’environnement (par exemple grâce aux Associations pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne) et avec un retour des services publics sur tout le territoire.

* Privilégier les investissements sur les transports en communs locaux et régionaux et encourager les modes de transport doux comme la marche à pied (exemple le pédibus) et le vélo.

* Accompagner la reconversion de l’industrie automobile, de l’aéronautique et du trafic routier, encourager la pratique de métiers manuels, soutenir les petites entreprises (par exemple de type Société Coopérative Ouvrière de Production), remplacer le modèle d’habitat individuel et collectif actuel, par d’autres modes de construction à taille humaine et de haute qualité environnementale : toutes ces alternatives concrètes qui commencent sans attendre la sortie de la société de croissance.

Le 7 juin 2009, votez pour la décroissance de la société de l’automobile!

www.europedecroissance.eu

13 commentaires sur “Européennes: vers une décroissance de l’automobile

  1. vert chez moi

    j’ai quand meme l’impression que tu as pas tout lu, et que tu as voulu interpréter
    d’autant plus qu’en grande majorité les propositions de ED sont un copié collé « simplifiés » (et à peine plus radical) des propositions de EE
    Un contrat européen de conversion écologique de l’industrie automobile permettra de sortir de la société du «tout voiture». Satisfaire les besoins de mobilité au plus près de la demande sociale et géographique, dans le respect de l’environnement et des contraintes énergétiques, implique d’impulser une autre politique des transports.

    il suffit pas de dire : sortons de la voiture, faut aussi inventer le chemin de sortie…… Lire la suite
    as tu bien tout lu ici ? http://www.europeecologie.fr/contenu/le-pilier-emploi ?? j’en doute puisque EE dit pareil que ED…
    regarde bien notamment la fin de la proposition 2

  2. LécoLomobiLe

    D. Cohn Bendit a quand même dit qu' »il faut faire prendre à l’auto le tournant du développement durable » 8-). Alors qu’on sait bien que « développement durable » et « automobile » sont strictement incompatibles. Je suis assez d’accord avec ton analyse à ce détail près que la concentration des moyens de productions n’est pas un pécher en soi. Oui pour une sorte de décroissance, mais à la condition qu’elle ne renonce pas au productivisme. Ma position va peut-être te paraître incongrue, mais je suis pour des usines hyper-concentrées, entièrement automatiques et enterrées!

    Je suis contre la vision hystérique actuelle où tout le monde doit trouver une place dans l’appareil productif grâce à sa voiture. (je suis altemobile et pourtant pas anti-nucléaire) Je vais regarder les autres billets avec intrérêt car ça fait un moment que je ne suis pas revenu sur carfree.

  3. Le dje roch

    Le début de cette article m’a intéressé jusqu’au fameux mot « Europe Escrologie » qui est employé par les mêmes personnes qui qualifie d’« écotartuffe » tout écologiste un tant soit peu médiatique (surtout s’il est aisé) sujet comme chacun de nous tous à ses propres contradictions.
    Il est vrai que le programme d’Europe Écologie n’est peut-être pas aussi précurseur que celui d’Europe-Décroissance mais il s’adapterait mieux pour préparer l’Europe à la transition des modes de transports que nous attendons ici sur ce forum. À mon avis, cet article se trompe de combat et d’adversaire, il n’y a pas d’un côté les «escrologistes écotartuffes» et de l’autre les écolos authentiques les vrais de vrais . Arrêtons les guéguerres. Vive la décroissance verte !

  4. Flo

    Bonjour,

    merci pour cet article passionnant ; j’ai trouvé une analyse complémentaire à la votre sur le site http://www.delitsdopinion.com avec notamment plusieurs interviews de spécialistes sur la question.

    Pourriez-vous nous donner votre avis sur ces tendances de fond ?

    Merci et encore bravo !

    un pasionné

  5. vert chez moi

    @LécoLomobiLe

    Dany a dis plein de chose : des trucs bien plus radicaux… des trucs moins radicaux…
    et c’est son droit car il n’y a peut être pas de pureté idéale ?
    mais plutôt une diversité de nos idées ? qui vont toutes dans le même sens ?
    (la preuve tu t’avoues pas anti nucléaire : et moi je le suis !)

  6. Alain

    Je cotoie des verts d’assez prêt pour dire que pour un de bon, y’en a 10 de mauvais. J’en connais même qui refusent de manger bio parce que c’est cher et qui s’en vont à la neige avec des forfaits hors de prix.

    Les verts n’ont absolument plus rien de radical, ils sont d’un mou catastrophique. Ils ont gouté au pouvoir ou plutôt aux miettes de pouvoir que leur ont laissé les autres partis de gauche et ils s’accrochent à ces miettes.
    Je soutiens pleinement Europe Décroissance. Je ne suis pas un saint, j’ai mes défauts mais rien de tel que la voie de la décroissance pour se corriger. Aller lentement mais sûrement.

  7. marcel

    Attention, pour voter Europe Décroissance, il est conseillé d’imprimer son bulletin de vote (depuis le site internet) car il n’y en aura probablement pas dans les bureaux de vote…

  8. CarFree

    pour ceux qui veulent en savoir plus sur Europe-Décroissance, voici les dates et horaires de passage de leur clips :

    Jeudi 28 Mai
    Module court 1′15″

    Sur France 2, immédiatement après le journal de 20 heures
    Sur France 3, après l’édition de « Soir 3 »
    sur France 4, vers 18 h 30 avant la retransmission du tournoi de Roland Garros
    Sur France 5, vers 22 h 20 avant la rediffusion de l’émission « C’ dans l’air »
    sur France Inter, avant le bulletin d’information de 14 heures

    Mercredi 3 juin 2009
    Module long (2′17″)

    Sur France 2, après « Télématin » ;
    Sur France 3, vers 17 h 45 avant les messages publicitaires précédant la diffusion de « Questions pour un champion »
    Sur France 4, vers 13 h 30 après la retransmission du tournoi de Roland Garros ;
    Sur France 5, vers 13 h 30 avant « Le magazine de la santé »
    Sur France Inter, après le journal de 20 heures

    et leurs propositions :
    http://www.partipourladecroissance.net/?p=2886

  9. leon91

    oui ca dit bien vos idées politiques… et les gens raisonnent tous selon leur porte monnaie. Melun à 30 euros via le taxi (j’ai regardé sur un site de taxis) et 5 euros aller retour en voiture. (essence).

    pour que les français prennent le taxi, faut que celui ci soit plus avantageux et donc que le client paye un prix identique via sa voiture et en prenant un taxi.

    alors pour imposer aux gens votre mode de vie anti voiture, faudra taxer les stationnements à hauteur de 30 euros les 3 heures. et les gens en effet limiteront leurs déplacements. ils auront d’autres ressources alors des milliers de chomeurs parmi les super marchés.

  10. lum1 lumineux-oeuf-eud

    _commentr – lhum1 lumineux-oeuf-eud – 769 / 18h55

    _ à carfree / euro/dcroi100s

    _ « monde dcroi100 » me va dcroiçant itou -louches 2 SS-

    _ ni usine ni viqle otoxmobile à moteur à exploz (vame)

    _ ni dforstaSSion ogm agro-1/4burant qlture de raiz1 taba et otres drogues

    _ ni qlture/qlture ox groSS et mo1 groSS aides ox créaSSions sponsors et subvenSSions et otres corrupSSions scrokries

    _ ni droét doteur

    _ ni brevet

    _ ni travail

    _ oui o français s1plifié dsastre de lr gutenberg

    – j’aime = 1 forêt tué etc
    – j’m = mo1 darbres abattus
    – jm = encore mo1

    _ entre 1965 et 1969 squat colombes 92700 ville de banlieue près de paris je faisais des fotox l1 dl était ds1/4gots feuille de salade en 1 frag’mans/24h de trône de wc envelop de grillage nid dabeilles à qlq1m du sol 1 trépied maSSif de fonte le porte

    _ dans mon text « LA 2CV » gcris sur larchitecture 1tr en forme de gr1 de riz d1 galerie de fotox rue mme de cvigné paris jmajne y expoz des fotox de choses sex métant arriv enfant et adols100 parfoés 1 foto bouge se fait vido
    – j narre oSSi ce projet film exprimental de la chronoloj chooz sex

    _commentr – lhum1 lumineux-oeuf-eud – 769 / 18h50

    _ « monde dcroi100 » me va dcroiçant itou -louches 2 SS-

    _ ni usine ni viqle otoxmobile à moteur à exploz (vame)

    _ ni dforstaSSion ogm agro-1/4burant qlture de raiz1 taba et otres drogues

    _ ni qlture/qlture ox groSS et mo1 groSS aides ox créaSSions sponsors et subvenSSions et otres corrupSSions scrokries

    _ ni brevet

    _ ni travail

  11. lum1 lumineux-oeuf-eud

    7 ZONE DE TEXT SITUÉ CI-DESSUS EN F1 DE COMMENTR EST 1 ERRORE DAIGUILLAGE

    _commentr – lhum1 lumineux-oeuf-eud – 769 / 18h50

    _ “monde dcroi100″ me va dcroiçant itou -louches 2 SS-

    _ ni usine ni viqle otoxmobile à moteur à exploz (vame)

    _ ni dforstaSSion ogm agro-1/4burant qlture de raiz1 taba et otres drogues

    _ ni qlture/qlture ox groSS et mo1 groSS aides ox créaSSions sponsors et subvenSSions et otres corrupSSions scrokries

    _ ni brevet

    _ ni travail

  12. Tommilidjeuns

    Eh l’illuminé,moi je suis pas d’accord avec ce que tu dis,et je me battrai
    certainement pas jusqu’à la mort pour que tu puisses t’exprimer,mais après tout, c’est aussi çà la démocratie: le droit de massacrer tranquillement la langue française.
    Non, sans vouloir te vexer,et si t’as rien de plus constructif, tu devrais arrêter avec la moquette et le kiravi en brique et aller te coucher bien gentiment.
    BURPS et HIC;;

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