Le groupe Greens/EFA (groupe des députés écologistes européens) organise une conférence au Parlement européen sur la fin du pétrole le 15 novembre prochain.
Le pic pétrolier désigne le moment où la production mondiale de pétrole commence à décliner du fait de l’épuisement des réserves exploitables.
L’augmentation des prix du pétrole depuis plus de 10 ans impacte de plus en plus nos économies, fortement dépendantes du pétrole, et par conséquent la vie quotidienne de tous les citoyens européens.
La première partie de la conférence présentera le rapport « L’Europe face au Pic pétrolier », puis s’attaquera aux dimensions géopolitiques, économiques et anthropologiques. Dans la deuxième partie, les intervenants aborderont les différentes réponses politiques, à l’échelon européen et local.
PROGRAMME
1ère table-ronde : Le pic pétrolier et ses conséquences pour l’Europe
14h15-16h
- Introduction
Claude Turmes, député européen (Luxembourg) - Présentation du rapport « L’Europe face au pic pétrolier »
par Benoît Thévard, ingénieur, auteur du rapport - Mathieu Auzanneau, journaliste pour Le Monde
Analyse géopolitique - Victoria Johnson, économiste, New Economic Foundation
Analyse économique - Agnès Sinaï, journaliste, présidente de l’Institut Momentum
Regard anthropologique
2ème table-ronde : Quelles réponses européennes et locales au pic pétrolier?
16h00-17h30
- John Hemming, député à la Chambre des Communes (Royaume-Uni), président du groupe parlementaire sur le pic pétrolier
Les réponses britanniques - Simone Osborn, Rédactrice en chef de Energy Bulletin
Les initiatives locales - Xavier Desgain, député wallon (Belgique), membre du Comité parlementaires « Pics pétrolier et gazier » au Parlement wallon
Les réalisations wallonnes - Yves Cochet, député européen (France)
Les projets de l’Union européenne
Source: http://findupetrole.canalblog.com/
Cette conférence des Verts à propos de la fin du pétrole(bon marché et facilement accessible) est indispensable. Soit nous choisissons des techniques conviviales et grâce à des énergies renouvelables( de petites envergures) soit le Grand c’est puissant revient via des projets énormes d’énergies renouvelables via des Desertec ou autres ( à quel coût écologique et humain- l’Afrique bénéficiera-t-elle de ces énergies propres?). L’avenir à la Ivan Illich est devant nous( dès 2013) quasi demain via une éco-mobilité à mettre en place( tramways,métros légers, bus, vélos, à pied, trains, co-voiturage) pour quitter l’American Way of Life(ce ne sera pas simple). Il faudra donc aménager autrement les voies de circulation pour y installer de bonnes pistes cyclables( comme au Pays-Bas entre autre bel exemple d’éco-mobilité). Vive l’avenir qui rimera avec une belle mobilité douce( elle est nécessaire et souhaitable).