Une journée sans voiture vise à expérimenter dans le monde ce que peut être la vie sans voiture. Cette journée est pour les piétons, les cyclistes et les transports en commun l’occasion de s’approprier l’espace urbain. Lire la suite…
Manière de traiter la médecine vélophobe comme elle le mérite
Dans les premières années de la vélocipédie, ses ennemis, beaucoup plus nombreux qu’aujourd’hui, invoquaient contre elle cet argument, qu’ils jugeaient sans réplique: La vélocipédie est très mauvaise pour la santé. Lire la suite…
Pourquoi les riches ne respectent pas les lois
Plusieurs études révèlent que les individus de la classe dite supérieure se comportent de manière plus contraire à l’éthique que ceux de la classe inférieure. Ainsi, dans le domaine automobile, les individus de classe supérieure apparaissent plus susceptibles d’enfreindre la loi en conduisant, par rapport aux individus de classe inférieure. Lire la suite…
L’insécurité routière
Le journal Libération a exploré un an de tweets et retweets du compte officiel de la Délégation à la sécurité routière, ainsi que les messages et vidéos ainsi relayés. Le résultat est édifiant, dans la plupart des cas il est demandé aux piétons et cyclistes d’assurer eux-mêmes leur protection alors que les automobilistes, pourtant responsables de la grande majorité des accidents impliquant des usagers dits «vulnérables» (piétons, cyclistes, trottinettes), sont peu mis face à leurs responsabilités. Lire la suite…
Ils loupent leur manif contre le 30 km/heure à Paris…
Attention, c’est du lourd, avec les anti-30 km/heure en ville, on a affaire à de véritables champions… Suite à la généralisation du 30 km/heure à Paris, des contestataires ont en effet voulu organiser une manif d’automobilistes mécontents qui a fait… flop. Lire la suite…
Ultimatum
Voici le genre de lettre anonyme que peut recevoir en 2021 une mairie accusée de trop en faire contre les automobilistes… Lire la suite…
Les poissons d’avril qui sont devenus réels aujourd’hui
Cette vidéo de l’Institut National de l’Audiovisuel montre des extraits de poissons d’Avril diffusés à la télévision qui sont devenus réalité quelques décennies plus tard. Lire la suite…
Rencontre avec le maire de Pontevedra
Pontevedra, c’est la ville espagnole où le maire a dompté les voitures: « C’est comme si on les avait dressées… comme les chiens… » C’est une ville révolutionnaire: en quelques années, elle aurait supprimé 90% du trafic automobile. Comment cette cité de la taille de Poitiers a-t-elle réussi à chasser la voiture pour laisser toute la place à ses habitants? Pour le savoir, la magazine de France 2 « Envoyé spécial » s’est rendu en Galice, au nord-ouest de l’Espagne. Lire la suite…
Dans les parkings souterrains de Lyon, les vélos prennent la place des voitures
Au détour d’un reportage de France Info, on prend conscience de la révolution en cours en matière de mobilité dans les villes françaises. À Lyon, le principal gestionnaire de parkings souterrains s’adapte en effet au nombre croissant de cyclistes en transformant une partie des emplacements jusqu’ici réservés aux voitures, en espaces sécurisés pour les vélos et notamment les fameux « cargos » de plus en plus plebiscités. Face à la demande, 900 places supplémentaires vont être créées d’ici 2022. Lire la suite…
La piste d’athlétisme sur voitures
Depuis des années, l’artiste Benedetto Bufalino construit avec succès des installations d’art contemporain à partir de voitures. Par la transformation et la modification, cet artiste lyonnais donne à l’objet quotidien qu’est la voiture une toute nouvelle signification et, souvent, des fonctions entièrement nouvelles. Lire la suite…
Tuto pour automobilistes
Beaucoup d’automobilistes ont très souvent du mal à respecter les lignes présentes au sol pour délimiter le stationnement ou les lignes délimitant des espaces interdits pour les voitures comme les bandes cyclables. Il est donc de notre devoir d’aider les automobilistes partout où nous le pouvons. Lire la suite…
Ljubljana, la capitale sans voiture
Un reportage du journal de 13 heures de France 2 fait un détour par Ljubljana, la capitale sans voiture de la Slovénie, qui « a le même niveau sonore qu’une forêt. » Lire la suite…
L’état du vélo au Québec en 2020
Vélo Québec a rendu publique le 8 juin dernier l’édition 2020 de L’état du vélo au Québec, cette grande enquête sur l’usage du vélo, réalisée tous les cinq ans depuis 1995. Lire la suite…
Ils ont osé : le vélowashing
Patrick Pouyanné, PDG de la multinationale pétrolière Total, avait annoncé le 9 février 2021 la décision de changer le nom du groupe en « TotalEnergies »: « TotalEnergies ancrera notre stratégie de transformation en un groupe multi-énergies. » Lire la suite…