En descendant de taxi, vers cinq heures, sur le perron du Grand Palais, vous recevez avant toutes choses le coup de vent rose et glacé du crépuscule d’octobre. De ce perron que l’altitude isole, peut-être devez-vous donner un regard au Cours-la-Reine, à ces marronniers d’automne embrasés, qui couvent la braise du soir. Dites adieu, au seuil de demain, à ce jadis qui, chaque octobre, meurt en vous — pour, hélas! renaître en avril. Et déboisez-moi donc ce vieux parc indéracinable dont chaque branche est un souvenir d’enfance. Lire la suite…
Chasse-Goupille 18
Le nouveau Chasse-Goupille vient de paraitre. Comme à l’accoutumée entre les pages du petit fanzine photocopié chacun-e dénichera d’incroyables histoires et d’ébouriffantes illustrations. Lire la suite…
Car Free Visions: la place de la Concorde réimaginée par les militants parisiens
Cet automne dans le cadre de la campagne Car Free Megacities, nous avons organisé un atelier pour réimaginer la place de la Concorde dans un avenir sans dépendance à la voiture. Nous avons interrogé les Parisien.nes et avons constaté un soutien massif à notre vision! Lire la suite…
Le monstre
Le décor ? L’unique rue d’un petit village à midi. Quel village ? Cela ne fait rien à l’affaire. Un village quelconque: Cœur-sur-la-Main ou Portanville, si vous voulez, avec du soleil plus chaud qu’ailleurs, des murs d’un blanc plus aveuglant qu’autre part, des maisonnettes closes, une ferme… Lire la suite…
La société nucléaire
Voici un extrait d’un ouvrage rédigé en 2011 par Planka.nu, un réseau d’organisations locales suédoises qui se mobilisent pour la gratuité des transports publics. Cet extrait, traduit par le site lundi.am, met en avant, à partir de l’analyse de l’usage généralisé de l’automobile au sein des sociétés modernes, différentes pistes pour interroger à la fois notre dépendance au pétrole et au nucléaire. Lire la suite…
« Le prochain cycliste je me le fais »
Dimanche soir à la télévision sur France 2, le chanteur Michel Sardou a tranquillement expliqué en direct qu’il allait « se faire un cycliste » sans réaction de la part du présentateur ou des autres invités. Lire la suite…
L’automobiliste du futur
Si le corps humain évoluait pour devenir résistant aux accidents de voiture, alors il ressemblerait probablement à «Graham» avance la Commission australienne des accidents de la route (TAC). Cette sculpture créée par l’artiste Patricia Piccinini en collaboration avec un spécialiste en traumatologie et un enquêteur sur les accidents de la route est née dans le cadre de «Towards Zero», une campagne australienne de sécurité routière de 2016. Lire la suite…
A l’assaut des jets privés à vélo
Samedi dernier, des centaines d’activistes pour le climat ont été arrêtés à l’aéroport d’Amsterdam Schiphol (Pays-Bas) après avoir franchi des clôtures et occupé une aire de stationnement pour jets privés. Lire la suite…
Paris, Londres, New-York, visions pour un avenir sans voiture
Imaginez, à Paris, la place de La Concorde réinventée par des citoyens, des étudiant.es, militant.es pour le climat et la biodiversité, des cyclistes, des jardinier.es, des urbanistes… tous.tes engagé.es pour une ville où la voiture aura laissé la place aux habitants, aux animaux, à la végétation, bref à la vie! Lire la suite…
Prehistoric Pink
Dans cet épisode de 1968, la Panthère rose et un homme des cavernes, petit et au nez pointu, s’efforcent de déplacer une grande dalle de pierre rectangulaire dans une jungle préhistorique. La Panthère rose se rend compte que la pierre serait plus facile à déplacer si elle était ronde. Alors, lui et l’homme des cavernes la transforment en sphère et la font rouler le long d’une colline. Lire la suite…
Sémantique journalistique entre quelques publicités automobiles
Le quotidien régional Ouest France titre le 28 octobre 2022 : « Il est possible d’aller à Cap Malo à vélo ou à pied ». Commentaire: Avant la piste cyclable, seuls les automobilistes auraient eu ce POUVOIR, les routes leur étant destinées. Rien n’a changé: elles le sont encore. Lire la suite…
De l’inutilité du piéton
Ceci est le chapitre XVII d’un colossal ouvrage psychologico-zoologique que j’achèverai quand j’aurai le temps et ferai imprimer quand j’aurai trouvé un éditeur. C’est vous dire combien est vague la date de cette publication. Lire la suite…
Avez-vous lu Veblen ?
Thorstein Veblen (1857-1929) reste peu connu dans l’espace francophone, malgré un certain regain d’intérêt pour sa pensée et son œuvre qu’on peut constater depuis une dizaine d’années. Si son nom figure dans les manuels d’histoire économique, au titre d’un des pères fondateurs de l’économie institutionnaliste, c’est souvent de façon assez expéditive; on y retient sa Théorie de la classe de loisir (1899), sa critique des économistes néoclassiques et ses réflexions sur le rôle des institutions. Lire la suite…
Mondial de l’auto-destruction
Lors du mondial de l’auto-destruction vendredi dernier, une dizaine d’activistes d’Extinction Rebellion ont occupé le stand de voitures « d’exception » du salon de l’automobile. Ils ont dénoncé une industrie polluante qui cherche à laver son image avec des véhicules « verts » mais qui continue à promouvoir la voiture individuelle comme transport d’avenir. Lire la suite…
« Nous réclamons le droit de se déplacer sans voiture »
Estimant que ce n’est pas au Mondial de l’auto que doit se décider l’avenir de nos mobilités, un collectif d’associations et de clubs de réflexion souhaite, dans une tribune au « Monde », l’ouverture d’un débat national qui aille au-delà de la question des voitures « propres ». Lire la suite…