La voiture propre, un concept marketing

Si vous êtes comme nous, vous aurez été interpellé par les constructeurs de voitures qui, depuis à peu près un an, se sont jetés dans le gouffre de la voiture écolo. Il n’y a qu’à voir l’actu des salons automobiles, et les slogans des pubs pour bagnoles pour comprendre… Leur devise s’apparente donc plus à comment rassurer le consommateur sans toucher à la sacro-sainte voiture…

Dans ce contexte, la voiture propre apparaît réellement pour ce qu’elle est, une arnaque! En effet, que dire de ce concept marketing de « voiture propre » à part que c’est un concept mensonger. Construire des voitures et les déconstruire plus tard est une des actions les plus polluantes qui soient : plastiques, sidérurgie, assemblage, fonctionnement et destruction correspondent à une quantité de pollutions et d’énergie consommée qu’il est impensable pouvoir continuer à produire à grande échelle à l’avenir, justement maintenant que l’énergie devient rare, et chère.

Le seul mérite de la « voiture propre » tient donc dans l’aveu des constructeurs automobiles : toutes les autres voitures construites jusqu’à présent étaient en fait des « voitures sales »… c’est-à-dire polluantes, énergivores, climaticides, bruyantes, mortelles, etc. Avec le concept de voiture propre, l’industrie automobile reconnaît enfin le caractère hautement malsain de son activité.

La voiture propre, un concept marketing

Sources:
http://www.neomansland.org/article-12645695.html
http://www.vgazeilles.ouvaton.org/…et-voiture-propre-la-grosse-arnaque

Antivoitures

A propos de Antivoitures

Rédacteur du site Carfree France