Voitures électriques : retour vers le futur?

Voici un article de Frédéric Moreau qui explique pourquoi les voitures électriques ne seront jamais « propres. » Traducteur français de l’Amérindien Jack D. Forbes (Christophe Colomb et autres cannibales, aux éditions Le Passager Clandestin) et membre d’un collectif pour la gratuité des transports en commun à Lorient, Frédéric Moreau se présente comme un militant pour l’écologie.

Il avait déjà publié un article sur FacingFuture.Earth (Climate Change and Nuclear Risk: The Forthcoming (Un)Natural Disasters) et pensait qu’ils publieraient également cet article sur les voitures électriques qu’il avait promis à son fondateur Stuart Scott avant son décès en juillet dernier. Malheureusement, ils n’en ont pas voulu, sans doute parce qu’il est bien trop polémique, pas assez politiquement correct pour les étasuniens.

Vous pouvez le télécharger ici en version française au format pdf (6,5 Mo)

3 commentaires sur “Voitures électriques : retour vers le futur?

  1. Lemaitre Gildas

    Bravo pour cette analyse très « fouillée » et angoissante !

    Petite Remarque : Page 8, l’énergie cinétique n’est pas contextualisée. Certes la 2CV consomme 8 fois plus pour atteindre 80 km/h (encore faudrait-il faire le calcul avec les passagers), mais cette consommation n’est tenue que pendant les quelques secondes pour passer de 0 à 80 km/h. Si l’on imagine une récupération d’énergie efficace au freinage  (ce qui n’est pas le cas actuellement), la différence de consommation liée à la masse relative des véhicules reste marginale sur un long trajet.

  2. Emmanuel

    « Si l’on imagine une récupération d’énergie efficace au freinage (ce qui n’est pas le cas actuellement) »
    Je n’ai, pas encore de VE, mais selon le modèle il semble que la regénération au freinage ne fonctionne pas si mal que ça, certains conducteurs s’amusant à participer à un challenge 0 kWh en zone montagneuse. C’est à dire parcourir la distance la plus longue possible sans consommer de carburant au final : je monte alors je consomme, mais dans la descente je charge la batterie, et ainsi de suite.

    Sur le forum électrique libre :
    1 – 147kms cime de la bonnette > Cannes – été 2017
    2 – 84.6kms – col d’izoard > briançon- Août 2020
    3 – 69.5kms Val Thorens > Annecy – Juin 2020

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