200 millions de voitures chinoises et moi et moi

C’est tout simplement ahurissant, en 2008, la Chine comptait « seulement » une vingtaine de millions de voitures en circulation. Douze ans plus tard, selon le gouvernement chinois, au taux de croissance actuel la Chine aura un parc automobile composé de 200 millions de voitures en 2020…

C’est Wang Fuchang, le directeur chinois du ministère de l’Industrie, qui l’a annoncé lors d’un discours officiel la semaine dernière en prévoyant de fortes difficultés en matière énergétique et environnementale. (ici)

Il semblerait qu’on soit en train d’apporter une réponse à la vieille question « Que se passerait-il si tout le monde vivait avec le niveau de vie des pays développés? » Et la réponse est: le chaos!

En effet, après l’embouteillage monstre de cet été en Chine (ici), on apprend qu’une nouvelle congestion générale a eu lieu début septembre dans le nord de la Chine (ici), et que la Chine vient de battre un nouveau record avec 140 embouteillages en même temps à Pékin à la mi-septembre! (ici)

Il faut dire que la situation de Pékin est assez extraordinaire, entre fin 2009 et fin 2010, le parc automobile de la ville va passer de 4 à 5 millions de voitures en circulation, soit un million de voitures en plus en une année!

Et la croissance phénoménale du parc automobile chinois s’opère bien évidemment avec de bonnes vieilles voitures à pétrole qui crachent un maximum de CO2… Et le développement éventuel de la voiture électrique en Chine ne risque pas d’arranger les choses, l’énergie électrique chinoise étant essentiellement produite à partir du charbon…

Aux dernières nouvelles, l’Inde et son milliard d’habitants devrait suivre dans très peu de temps… Une bagnole pour tous et tout pour la bagnole!

Heureusement que les constructeurs automobiles travaillent d’arrache-pied pour écouler des centaines de millions de voitures à pétrole partout dans le monde, en produisant quand même quelques milliers de voitures électriques pour les pays occidentaux afin de faire bonne figure (sous réserve de grosses subventions gouvernementales et d’un prix beaucoup plus élevé pour les cons-ommateurs).

Du côté de la prise de conscience environnementale, on progresse doucement. Pour preuve, cette œuvre d’art (photo) de l’artiste chinois He Quiang exposée lors de la 4ème Biennale Internationale d’Art de Pékin, dont le thème est « La préoccupation environnementale et l’existence humaine« . (ici)

L’existence quoi?

Marcel Robert

A propos de Marcel Robert

Fondateur du site Carfree France et auteur des livres "Vélogistique", "Pour en finir avec la société de l’automobile" et "Îles sans voitures".

20 commentaires sur “200 millions de voitures chinoises et moi et moi

  1. Gilles ChomelLÉCOLOMOBILE

    Le carfree chinois a de beaux jours devant lui. On va voir apparaître un mouvement contestataire de la jeunesse revendiquer les vélos de leurs parents 😎

  2. Pim

    C’est assez effrayant, surtout quand on sait que rien n’arrêtera la Chine dans son « développement ». Le seul but étant de « rattraper » l’Europe et les USA d’un point de vue économique et uniquement économique!!! Des chiffes quoi. Le reste, on s’en fout.

  3. Moa

    La pénurie prévue de pétrole devrait calmer les ardeurs de croissance industrielle de tout le monde.

    Et donc il est peu probable que la Chine et autres ‘bric’ ait le loisir de pourrir la planète (avec l’utilisation irresponsables des énergies fossiles) autant que l’ont fait les occidentaux… Reste plus qu’à espérer qu’ils ne la pourrissent pas avec autre chose.

  4. xtoflyon5

    Le pétrole est un problème mais c’est déjà trop tard, on (Chine en tête) brulera tout jusqu’à un prix déraisonnable. Mais ce n’est pas le pire.

    Le pire, c’est le charbon… car pour prolonger la fête (électricité, conversion en liquide), on risque de tout sortir de terre aussi… et si on fait ça, on va vraiment disparaitre très vite ! Or, la Chine possède la 3eme réserve de charbon mondial (derrière les US et la Russie pour finir de vous rassurer…).

    Source sur le charbon : BP Statistical Review 2010

  5. stefanopoulos

    Quand la Chine en manque de pétrole va se mettre en quête d’or noir à tout prix, il ne fera pas bon se trouver sur son passage… Désastres écologiques et nouveaux conflits en perspective. ll faut dire que les puissances occidentales lui ont bien montré la voie. La Chine saura aussi nous imiter dans ce sens.

  6. Tommilidjeuns

    Faut espérer que les chinois au contraire ne vont pas répéter nos erreurs et feront preuve de plus de discernement, qu’ils voudront pas tous le 4X4 pour Madame et le coupé sport pour Monsieur, sinon on est vraiment mal barrés.
    Mais on est mal placés pour les conseils, dans nos pays soi-disant développés où on continue allègrement la fête comme si de rien n’était, on continue à fabriquer et même à VENDRE « du » 4X4 de ville, « du » voyage démocratique en Tunisie, des gadgets obsolètes dans trois mois fabriqués notamment en Chine, parce que finalement si on faisait pas autant de business avec ces mêmes chinois, nous on ferait des économies et eux peut-être, n’auraient pas des envies de consommation effrénée.
    Au moins, à l’époque de Mao, ils roulaient pas sur l’or, mais au moins ils avaient tous un vélo et à manger (d’ après ce je sais). Maintenant ils se jettent comme des vautours sur l’Afrique et ses ressources, pas qu’eux d’ailleurs, les indiens aussi, comme les grandes compagnies occidentales le font depuis toujours, ils s’abattent comme des tiques sur tout ce qui peut rapporter du pognon : pétrole tant qu’il y en a, uranium tant que les terroristes enturbannés auront pas zigouillé tout le personnel ( indépendance énergétique, la grosse rigolade, merci EDF- Areva t’es trop fort ), terres arables dès qu’on peut les rafler aux paysans locaux, des milliers d’hectares d’agro-carburants pour NOS bagnoles, de soja pour NOS steaks etc… Miamm…

    Après on fait nos délicats quand les pauvres diables poussés dans la misère la plus dégueulasse par nos soins, s’embarquent dans des coquilles de noix pour « v’nir bouffer not’ pain à nous », les voraces morts de faim.

    En parlant des hindous, eux ils ont même jamais réussi à faire que le peuple mange à sa faim, mais ils ont quand même des rêves de gloire, du moins les castes aisées qui exploitent comme d’hab’ les pouilleux, les miséreux et les plus faibles,( ceux qui rouleront de toute façon jamais en nano )
    Et nous, ben on regarde, on s’empiffre de viande à chaque repas, on se goinfre encore et toujours, on fait toujours la queue au mac drive moteur allumé et après on sème les barquettes-les canettes-les papiers gras au bord de la route, on s’endette pour acheter des merdes en regardant le foot et le GP de Monaco sur TF1, on espère vaguement la fin de la crise, la recroissance ou l’arrivée imminente du p’tit jésus, du p’tit allah ou du p’tit farfadet vert…

    On veut pas une seule seconde croire que ce système est déjà en faillite depuis longtemps, pas viable ni vivable malgré les preuves accablantes, aucun homme politique d’aucun bord ( vert,rouge,bleu, anarchiste, libéral, socialiste ou sans parti, absolument personne, à part un ou deux philosophes dans les débats télévisés à une heure où tout le monde dort, ou quelque obscur scientifique ou « économiste » au langage incompréhensible) ne se lève pour dire la vérité.
    Après comment s’étonner qu’il y ait autant de désaffection et d’abstention lors des élections? A quoi bon voter quand on voit la vanité des beaux discours de tous ces incapables, menteurs sans vergogne, magouilleurs politiques et financiers qui font la scène politique et le bonheur des JT ?

    Et en clair, comme d’hab’, on gesticule et on piaille dans le vide, car à supposer qu’on puisse vraiment refaire un monde idéal, il faudra obligatoirement des sources d’énergie pour çà, et propres si possible. Les champs, même bio, faut bien les labourer, pour çà on peut toujours atteler les boeufs, pour arracher du béton ou du macadam qui sert plus à rien, on peut ressortir les pioches et les pelles (sous Mao les chinois n’avaient que çà et ils ont construit des barrages) les panneaux solaires et les éoliennes faut bien les extraire du sol- les transformer- les fabriquer, faut des machines.

    Bref, comme des gamins on croit encore au Père Noel.

  7. Moa

    Quand le pétrole va être plus rare car plus compliqué à extraire (ça se compte en lustres pas en demi siècle) et que les économies mondiales vont sérieusement tousser avant qu’elles ne s’ecroulent, au vu des bonnes volontés actuelles on peut compter sur des manipulations infâmes pour etre copain avec ceux qui en ont (ça se fait depuis longtemps, ce sera exacerbé), des conflits quand ils voudront pas faire ami-ami (ca se fait déjà, guerre du golfe, guerre d’Irak, who’s next?, y en aura plus), des désastres écologiques en conséquence de forages toujours plus hasardeux (ça existe déjà -BP- il y en aura plus), de la pollution atmospherique puissance X (liquéfaction du charbon de tous ceux qui n’ont pas signés Kyoto ou autre et qui comme par hasard ont les plus grandes réserves de charbon)… Etc.

    Mais bien évidemment, tout ça s’est faux. Je me monte le bourichon tout seul, c’est du catastrophisme de bas étage…

    Bon par contre c’est bien beau tout ça mais faut pas que j’oublie de mettre mon casque et mon gilet jaune fluo… Ça c’est important.

    Et mettre une claque à ces salauds de gars qui ont de drôles de mœurs…. enfin qui me ressemblent pas je veux dire.

    Allez je préfère continuer a écouter Elena Garanca pour le moment… C’est con que soit si loin la Lettonie, je pense que j’aimerai bien 🙂

  8. CHOKO

    il faut bien réfléchir dans au niveau de cette idée, il y a beaucoup de chose à pendre en considération comme l’économie du monde, la politique, …

  9. Moa

    De quelle idée tu parles precisément choko?

    Oui il y a énormément de problématique à prendre en considération.
    D’où l’importance d’anticiper ; l’action / prise de décision dans l’urgence sera catastrophique pour une frange de la population mondiale (cf. Ce qui ont morflés aux usa suite à la crise des subprimes et suite à la pollution provoquée par bp dans le golfe du Mexique vs. Ceux qui ont continué à faire des profits monstres. Une non anticipation au niveau mondial sera pire que ça).

    L’anticipation est une chose, mais rien ne nous empêche, malgré tout, à titre individuel de prendre conscience et d’agir nous, par ex. en arrêtant ce qui est a l’origine des désastres actuels et ceux encore pires, futurs : notre sur-consommation (énergétiques, bouffe, objets,…).

    Forçons nos dirigeants a anticiper…

  10. Tassin

    @ Tomilidjeuns :

    J’ai une bonne nouvelle : on a pas besoin de labourer les champs! C’est même une grosse erreur, ça tue la terre. De plus en plus de paysans passent au semi direct sans labour et c’est certainement un des avenirs de l’agriculture!

  11. Moa

    La Nature laboure-t-elle ? Non. Les arbres plantes fruits en sont-ils rachitiques pour autant dans la nature? Non.

    Le labour ne plus en plus profond ne fait que ‘mineralisé’ la terre enempechant tous les (micro)-organismes de faire leur boulot d’aeration, drainage,etc… Du coup , on utilise des engrais chimiques et toujours plus d’eau.

    Je ne parle même pas des pesticides (c’est lié) et de la culture de plantes non endémiques.

    Bref la aussi l’homme sous couvert d’un soit-disant progrès fait n’importe quoi! Et continue le le portenawak avec la culture d’OGM.

    Tjs cette fuite en avant.

    Si au moins cela permettait de donner a manger a tout le monde sur la planète. Même pas et bien au contraire… Jaais eu autant de gens souffrant de la faim d’après les dernières études de l’ONU.

  12. Tommilidjeuns

    Pas besoin de labourer z’êtes sûrs les gars?
    Dans le temps, les paysans laissaient toujours une parcelle en jachère, histoire de reposer la terre, si t’as des hectares, bon…
    Je suis pas un grand spécialiste-paysan, mais un petit coup de bêche au printemps pour retourner la terre et mettre un peu de fumier (c’est que de la glaise mon potager ) avant de planter les légumes ?
    Non, sans dec’ ? Alors y a du taf pour les lombrics…
    (Seriez pas un peu citadins vous autres ?)

  13. Moa

    Coup de bêche, oui… pourquoi pas. Mais il y a d’autres techniques qui évite de se Peter le dos a bêcher. Ceci dit je n’ai pas expérimenter mais espères le bien faire… 1 jour..

    Labour toujours plus profond, non! la terre devient pire que de la glaise et empêche les vers de remonter a la surface (c vital pourtant pour la terre). J’observe ça systématiquement quand je vais de ma ville à ma campagne tarnaise de mon origine.

  14. navello

    Pour revenir au fond de l’article, c’est de l’auto-destruction, seule chose que l’humain sait faire à la perfection.

  15. pascal

    je comprend vos point de vue, par contre je voudrais qu’on regarde un peu le passé de l’occident notamment la france a l’époque des temps moderne ou on faisait de l’industriel a outrance sans pensé a la pollution
    ni la chine qui crevé de faim sans que ne lève sun petit doigt pour l’aidé aux contraire l’occident se précipité en chine pour la colonisé.
    maintenant la chine prend sa revanche d’abord par l’économie ensuite militairement préparer vous l’occident.

  16. CarFree

    Vu un reportage sur la voiture en Chine, je confirme: non seulement ce ne sera pas mieux que chez nous, mais ce sera pire…
    Le reportage parlait des spécificités du marché chinois: les voitures vendues en europe doivent être rallongées de 20 à 30 cm pour être vendues en Chine. En résumé, les chinois veulent les mêmes bagnoles que nous mais en plus gros! Et en Chine, on ne parle pas de voiture électrique pour l’instant et heureusement car l’électricité provient à plus de 80% du charbon… Pour rappel, la Chine est désormais le plus gros marché automobile mondial, devant les USA, et le taux de croissance annuel des ventes de voitures neuves est à deux chiffres…

  17. Tommilidjeuns

    Pourquoi 20 à 30 cm, çà serait donc proportionnel à…P’tite quéquette ou mini- cerveau ? Faudrait qu’ils achètent les paquebots américains invendus alors, non?
    Et même 200 millions, çà sera pas suffisant, vu qu’ils sont un milliard et 300 millions, y a encore de la marge avant de véhiculer tout le monde.
    Les con-cessionnaires vont se régaler-se pourlécher-se frotter les mains,slurp, faut vite leur fourguer la came avant qu’ils se rendent compte que bientôt y a plus pétrole alors,(chut, faut pas leur dire) c’est bon pour nos empouah çà…Ah ah ah.

    Et sinon en chinois, « gros cons de beaufs » çà se dit comment ?

  18. CarFree

    La Chine confirme son statut de premier marché automobile de la planète. Plus de 18 millions de véhicules (voitures neuves) ont été vendus l’an dernier dans l’Empire du Milieu, soit une hausse de 32% sur un an.
    (pour info il se vend « seulement » 2 millions de voitures neuves en france tous les ans)
    http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/auto-transport/actu/0201061594300-la-chine-confirme-son-statut-de-premier-marche-automobile-de-la-planete.htm

Les commentaires sont clos.