5 petits gestes pour la planète

Un nouveau collectif intitulé « La Ronce » vise à démultiplier des actions directes, anonymes et décentralisées pour le vivant, pour empêcher de fonctionner ceux qui détruisent le vivant, ou a minima leur faire perdre des plumes. Ce collectif propose ainsi 5 petits gestes pour la planète, ainsi que le protocole de sécurité détaillé.

Cela ressemble au départ à une parodie de « l’écologie des petits gestes » ou autre écologie des petits pas caractérisant par exemple la démarche dite des Colibris. Sauf qu’au lieu d’utiliser un verre à dents pour se rincer la bouche après le brossage des dents ou installer un mousseur sur les robinets, il s’agit en fait de mener des actions visant à « attaquer directement les multinationales. »

Parmi les « 5 petits gestes » présentés, il y a le dégonflage des SUV, le débouchage des bouteilles de Coca dans les supermarchés, le vandalisme des trottinettes électriques en libre-service ou des lecteurs de cartes bancaires dans les stations service Total et le débouchage de produits pesticides dans les magasins de bricolage.

A partir du 14 octobre 2020, le collectif La Ronce appelle à des actions décentralisées de désobéissance civile pour « devenir une épine dans le pied des multinationales qui détruisent le vivant. » Ces 5 actions sont notamment proposées à tout un chacun.

Comme on peut le voir, sur les 5 « petits gestes », trois concernent les transports.

Concernant le premier « petit geste » cela nous rappelle le dégonflisme politique mis en oeuvre en France en 2005 par ceux qui se faisaient appeler les « Dégonflés. »

Le vandalisme des trottinettes électriques nous rappelle le caractère profondément anti-écologique de ce mode de déplacement, au point où nous nous demandions l’année dernière s’il ne fallait pas interdire les trottinettes électriques?

Enfin, concernant la multinationale Total, qui doute encore de son caractère malfaisant?

Le collectif La Ronce sur Twitter

6 commentaires sur “5 petits gestes pour la planète

  1. jol25

    Boycotter Noel ?

    Le Noel état-unien à base de père noël coca cola me donne envie de gerber…

  2. vince

    Plusieurs mouvements écolo revendiquent un mode opératoire plus actif (marre d’attendre la saint-glin-glin peut-être) à l’instar de ce groupe qui avait saboté un pipeline aux USA.

    L’industrie fossile elle-même pouvant être assimilée à un sabotage de la planète ce n’en est que plus légitime.

    Maintenant s’attaquer à des véhicules particuliers je me vois mal le faire j’aurais peur pour ma face du coup.

     

  3. jol25

    Je plussoie : engluer définitivement les lecteur CB des pompes à essence, pas sûr que Total soit lésé, mais le propriétaire de la franchise, c’est sûr…  Ce n’est pas de la désobéissance civile c’est du vandalisme.

    On parle de « désobéissance civile » lorsque des citoyens, mus par des motivations éthiques, transgressent délibérément, de manière publique, concertée et non violente, une loi en vigueur, pour exercer une pression visant à faire abroger ou amender ladite loi par le législateur (désobéissance civile directe) ou à faire changer une décision politique prise par le pouvoir exécutif (désobéissance civile indirecte).  

    Le fait, par exemple, de contrer la propagande est largement moins nuisible et plus positif.

  4. Zaph

    si ces actions sont du vandalisme  comment qualifier l’inaction des pouvoirs publics face aux problèmes de santé publique et de matraquage publicitaire aboutissant à des achats de véhicules sur dimensionnées.

    On continue à hurler dans le désert, à faire des actions qui ne gênent personne et que personne ne voit ?

    Aujourd’hui dans ma commune, le maire a fait effacer les corona pistes implantées sur un boulevard à 2×2 voies. Les cyclistes vont rejoindre les piétons sur un trottoir de 2 mètres de large pour que les automobilistes aient tout leurs aises pour me polluer.

    Dois je dire merci ou suis je légitime à envisager ce type d’action ?

     

  5. jol25

    Non, mais ce genre d’action oui 🙂 C’est de la désobéissance civile, qui ne nuit pas à un individu en particulier, qui a un sens sociétal.

    Attention je ne  défends pas la propagande, et une autre mesure de désobéissance civile dans ce sens ce serait le mouvement des casseurs de pub par ex.

    Après chacun sa conscience… Je suis sans doute (trop) gentil 🙂

  6. vincent

    oui ou comment donner une justification bienpensante à des actes de vandalismes quotidiens…

    tien je vais aller casser la fenêtre de ma voisine que je ne peux pas sentir mais c’est pas contre elle, non non c’est pour dénoncer le rechauffement climatique…

    c’est avec ce genre d’action qu’on décrédibilise totalement une quête vertueuse.

    et pour répondre à jol sur Noel, Noel à l’aspect et la saveur que lui donne. rien ne vous oblige à tomber dans le piège commercial de la chose. un bon repas de famille ou l’on prend le temps de se voir tous, quelques présents simples, faits maison, une petite intention etc…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Question anti-spam * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.