Inauguration d’un cimetière vélo à Lyon

cimetiere_velo_24avril2010

Le collectif Pour une ville sans voiture a inauguré le 24 avril 2010 un cimetière de vélos sur les grilles du chantier du parking rue des Tables Claudiennes (Lyon 1er). Cette action dénonce la politique pro-voitures du maire de Lyon, Gérard Collomb, qui construit des parkings de plus belle, tout en prétendant développer l’usage du vélo. Or, politique pro-bagnoles et politique pro-vélos ne sont pas compatibles, Collomb le sait bien et a choisi son camp !

Pollutions et dangers
Nos élus savent parfaitement qu’une offre de parkings encourage la possession et l’utilisation de voitures. Un nouveau parking renforce le système automobile dont les nuisances nous touchent tous : pollution, accidents, bruit, etc. En prenant cette décision, nos élus montrent le peu de respect qu’ils ont pour notre santé et notre environnement, malgré leurs belles paroles.

Argent et espace urbain gaspillés
Alors que la crise se fait toujours sentir, que la précarité progresse, que des milliers de personnes sont toujours à la recherche d’un toit pour vivre, il apparaît humainement indéfendable de construire un parking automobile à l’endroit où l’on pourrait bâtir des logements sociaux. Surtout que le coût de ces stationnements est faramineux (+ de 4 millions d’euros pour à peine 107 places !).

Réservé aux riches !
En transférant le stationnement sur la voie publique vers des parkings payants, nos politiques, loin d’encourager les comportements écologiques, vendent aux populations aisées des droits à polluer. Ils cachent pudiquement et hypocritement les automobiles pour donner au quartier une image « village »… vendeuse auprès de ces mêmes populations. Voilà comment on tord le cou définitivement à un quartier qui fut populaire.

Raisons électoralistes ?
Le plan de déplacements urbains stipule que dans les quartiers bien desservis par les transports en commun (ce qui est le cas), il faut réduire l’offre de stationnement pour dissuader les habitants de circuler en voiture. Dès lors, la principale raison de cette construction ne peut être que l’envie de plaire à un certain électorat : les ménages de la classe moyenne implantés depuis quelques années dans le quartier, qui souhaitent bénéficier à la fois d’un cadre de vie préservé et d’une ou deux voitures individuelles. Or, si ce quartier reste vivable, c’est bien parce que jusqu’ici c’était l’un des quartiers d’Europe avec le moins de véhicules par ménage !

Lire aussi :  Pouvoir aller à l'école à pied ou à vélo sans risque

Et les déplacements non motorisés dans tout ça ?
Fier de son système vélo’v, la seule mesure prise à Lyon en faveur du vélo – et surtout de J.C. Decaux -, Gérard Collomb est allé pavaner à Copenhague, où 1/3 des déplacements se font à vélo, contre 2,5% à Lyon !! Il n’y a pas d’aménagement cyclable au cœur des pentes, ni de contresens qui faciliteraient la circulation pour les cyclistes. Au moment de construire 100 places pour les voitures, combien la municipalité offre-t-elle d’arceaux et de locaux pour le stationnement des vélos ?

A préférer loger des voitures plutôt que des gens, à favoriser les aménagements automobiles plutôt que cyclables, alors oui, la ville de Lyon mérite bien son titre de ville  » pollution durable « .

A mon vélo, mort de chagrin face à la folie automobile

Source: http://sansvoitures.free.fr/actions/cimetiere_velo_20avril2010.htm

17 commentaires sur “Inauguration d’un cimetière vélo à Lyon

  1. Tassin

    On pourrait rajouter aussi que ces parking construits sur l’espace publics sont une pompe à fric en direction des actionnaires de M. Vinci ou autres suceur à pognon public.

  2. LGV

    Si ce parking se trouve en périphérie et que les transports en commun rejoignent le centre, ce parking aide les usager à vivre la ville sans voiture. Par contre si ce parking est en plein centre, effectivement le projet va à l’encontre du bon sens !

  3. stefanopoulos

    Précision importante, ce parking est situé en plein coeur de ville, sur les Pentes de la Croix Rousse, l’un des quartiers les plus denses d’Europe.

    Quand on vient habiter là, on ne peut pas découvrir après coup qu’il n’y a pas de place pour se garer. Les habitants n’ont majoritairement pas de voiture et le vivent très bien car on trouve tous les commerces à proximité et tout le réseau de bus, métro, etc

    Mais de nouveaux venus (avec voiture) ont décidé qu’ils avaient besoin d’un parking. Je suppose que ces mêmes personnes pourraient aller habiter Venise et réclamer un parking en bas de chez eux ! Bref, si on a deux bagnoles, on ne vient pas vivre là. Point. Y’a d’autres endroits.

    Ce quartier devrait être piéton depuis longtemps, comme l’est le Vieux Lyon. Et qu’on ne me dise pas que c’est cher de vivre ici, avec l’économie réalisée en se passant de bagnole, on peut très bien payer un loyer dans ce quartier.

  4. URB

    @STEFANOPOULOS
    « Et qu’on ne me dise pas que c’est cher de vivre ici, avec l’économie réalisée en se passant de bagnole, on peut très bien payer un loyer dans ce quartier. »

    Mais bon, le coût de la voiture n’intervient pas forcément dans la possibilité de se payer un loyer dans tel ou tel quartier.
    Le coût de la voiture n’intervient pas dans les capacités de revenus pour louer ou acheter un logement.

    Que l’on ai une voiture ou pas, ça ne rentre pas en compte pour la décision du futur loueur ou préteur.

    Si demain j’abandonne la voiture, la moto pour le bus ou le vélo, si demain je décide de couper mes dépenses en matière de loisir etc… ce n’est pas ça qui va me permettre de prendre un appartement plus proche, car mes revenus resteront les même et les loueurs et les banques continueront de prendre le tiers de mes revenus comme possibilités de remboursement/paiement.

    L’abandon de la voiture permet surtout d’augmenter son pouvoir d’achat dans d’autre domaine comme la nourriture, les loisirs etc… mais pas forcément dans le logement.

    Donc cette phrase est relativement inutile.

  5. antec

    Perso je trouve pas inutile de faire le calcul : Voiture + Logement loin
    pour savoir si c’est supérieur à : Logement en centre ville

    Mais sinon, ce « calcul des loueurs et des banques » pour le 1/3 de mes revenus c’est Logement + Voiture + tout mes autres prets + les impots…

    Donc ton tiers disponible est plus important sans voiture qu’avec. Je pense pas faire d’erreur.

  6. URB

    @ANTEC
    « Mais sinon, ce “calcul des loueurs et des banques” pour le 1/3 de mes revenus c’est Logement + Voiture + tout mes autres prets + les impots… »
    Tu as vu ça où ?
    Le 1/3 des revenus c’est sur la base des revenus mensuels (ou annuels) – les prêts (conso, immo, autres) – éventuellement les mensualités pour placement (assurance vie, épargne) mais là c’est seulement dans les banques
    La voiture n’est pas toujours à crédit, ce n’est pas une obligation, ensuite, quand on parle de voiture c’est quoi son coût que vous prenez en compte ?
    Le crédit éventuel sur l’achat ? L’assurance et la consommation ? Les deux ?

    Perso j’ai une voiture + une moto, je loue un appartement à 10km de mon boulot parce que les loyers à côté de celui sont trop élevé.
    L’agence qui me loue l’appartement ne m’as pas demandé le coût de ma voiture ni celui de ma moto. Elle demande les revenus (salaires, pensions) et les dépenses (crédit) et encore.

    Donc que tu ais une voiture ou non, ça ne changera rien dans le fait de pouvoir se prendre un appartement plus proche ou non.

    La base se sont 1/3 des revenus – les prêts.

    Faut arrêter un peu de dire n’importe quoi.

  7. Minou

    à Stephanopoulos,

    « Ce quartier devrait être piéton depuis longtemps, comme l’est le Vieux Lyon. »

    Depuis quand le Vieux Lyon est piéton?? Tu rêves! Il doit y avoir une demi-rue du Vieux Lyon qui soit interdite (en partie) aux bagnoles. Et cela ne changera que lorsque ça rapportera du fric à ce connard de Collomb qui se dit de gauche…

  8. Minou

    Il y a quelques jours, alors que je revenais de l’université, je marchais au milieu d’une petite rue, tout en bas de la Croix-Rousse. Je dépassai alors un connard en train de faire son créneau. Je reste bien au milieu, il me colle, rien de plus normal. Il commence à s’impatienter, quand tout à coup, me voilà confronté à un dilemme de taille : j’aperçois un magnifique Cocker anglais au museau tout roux, presque rougeoyant ; je meurs d’envie, évidemment, d’aller le caresser, mais en même temps, je sens que mon devoir est d’emmerder ce gros con qui est persuadé d’être prioritaire parce qu’il est plus gros et plus rapide. Je continue donc mon chemin, en plein au milieu de la rue. Il fait vrombir son moteur pour m’impressionner, puis commence à gueuler : “marche sur le trottoir!”. Nous arrivons alors au niveau d’un commissariat, alors je lui propose de m’écraser devant les flics, sentant qu’il perd patience. J’entends la portière s’ouvrir, je cours vers la portière opposée et j’y raye un grand trait, puis je pars en courant, devant l’oeil complice de quelques cyclistes, piétons, et peut-être quelques flics à l’intérieur du commissariat, qui n’ont pas eu le temps de réagir. C’est vraiment réjouissant!

  9. Romano

    Très intelligent d’abimer la voiture de quelqu’un… Je propose que la prochaine fois qu’un cycliste grille un feu, on lui crève un pneu.

  10. Minou

    « Très intelligent d’abimer la voiture de quelqu’un…  »

    La voiture abime :

    1. Ma vue.
    2. Mon odorat.
    3. Ma santé.
    4. La beauté de Mon monde.

    …Et je ne devrais pas abimer de bagnoles?? Qu’as-tu à répondre à ça, crétin?

  11. Minou

    Je me suis abaissé à te répondre, Romano, et j’en ai honte.

    Tu n’as pas compris que, généralement, les gens qui viennent sur Carfree considèrent que l’automobilisme est IMMORAL? Si tu es d’un avis contraire, va mettre des commentaires sur un site qui promeut la voiture. Que fais-tu ici? On s’en fout de ton avis. Crève, débris! Vil corps sans esprit poétique! Crève, putain, dégage!

  12. stefanopoulos

    Merci URB pour juger de l’utilité de mes phrases. Je ne me permettrais pas de juger de l’utilité de vos messages :o)

    D’une manière générale, je suis fasciné par tous ces fous de bagnole et de moto qui viennent se faire du mal sur le site carfree. Comme si j’allais perdre mon temps sur les forums automobiles… Le masochisme a de beaux jours devant lui.

    A moins que la culpabilité grandissante fasse son chemin. Les bagnoleux viennent s’informer sur carfree parce qu’ils ont bien conscience de leur comportement de pollueurs. De là à faire leur autocritique, c’est encore un peu tôt. D’où quelques messages rageurs.

  13. stefanopoulos

    @ Minou

    Une demi rue piétonne dans le Vieux Lyon ? Comme tu y vas ! Je te l’accorde, le quartier pourrait être entièrement piéton et il ne l’est pas. Mais si les Pentes de la Croix Rousse comportaient autant de demi rues piétonnes que le Vieux Lyon, ce serait un bon début, non ?

    Amicalement

  14. Romano

    Je suis étonné que la modération laisse passer des messages aussi injurieux et haineux.

  15. URB

    @STEFANOPOULOS
    Mais on ne se fait pas du mal à venir sur des sites comme Carfree, au contraire.
    C’est toujours bien de rigoler quand on lis de telles absurdités et quand on vous regarde vous extasier tout seul devant votre écran avec vos idées préconçus.

    @MINOU
    Toujours le même : « je cours vers la portière opposée et j’y raye un grand trait, puis je pars en courant, »
    Ce n’est pas le courage qui va t’étouffer en tout cas.
    Encore la preuve que ça fait le malin devant un ordi mais dès qu’il faut le faire avec une vraie personne, ça pars en courant.

    Vivement qu’un jour tu ne puisse pas partir en courant, je me demande ce que ça fera ?

  16. Minou

    Stephanopoulos, ignorons les nihilistes du genre de URB, ils sont tout simplement aveugles, nihilistes, négationnistes – en un mot : relativistes. Il vaut mieux les mépriser sans discuter avec eux. Tu es de la Croix-Rousse? Es-tu d’origine grecque?

  17. immo

    Je trouve votre article très intéressant sur cette question. car je suis débutant. Félicitations pour cet article très intéressant!

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