Les scientifiques expriment leurs craintes sur les agrocarburants

Les-agrocarburants

Une nouvelle étude réalisée à partir des travaux de 75 scientifiques à travers le monde appelle à repenser complétement l’utilisation des agrocarburants pour le transport. Cette étude déclare que les taux actuels d’agrocaburants dans les carburants liquides, et ceux qui sont visés à l’avenir, “devraient être reconsidérés”. L’étude montre que compter sur les agrocarburants risque d’accroitre le fossé entre les riches et les pauvres, et déclare que la première chose que les gouvernements devraient faire est de limiter la demande en carburant.

Source: http://www.transportenvironment.org/News/2009/4/75-scientists-call-for-end-to-biofuels-targets

Steve

A propos de Steve

Rédacteur du site Carfree France, spécialiste du pic pétrolier et des questions d'étalement urbain et de consommation d'espace.

3 commentaires sur “Les scientifiques expriment leurs craintes sur les agrocarburants

  1. Jean-Marc SérékianJMS

    Les scientifiques sont très en retard sur les questions politiques et en particulier sur le sujet des biocarburants. Ils découvrent en différé ce que tout le monde sait déjà en temps réel…
    Les biocarburants sont comme la production de la viande bovine. Tout le monde sait déjà depuis longtemps, que cette production de viande bovine « affame la planète » et est une des causes majeures de la déforestation. Elle est aussi et surtout une expropriation permanente des populations rurales. Les biocarburants arrivent en continuité de cette politique que l’on avait déjà appelé en son temps « La Révolution Verte ».
    Lire et relire « De la Révolution Verte aux biocarburants, la vraie nature du développement » proposé dans les articles annexes…

  2. boddah

    Il serai temps que les politiques écoutent les scientifiques plutôt que les lobbies ! à moins d’utiliser des ressources qui ne prennent pas l’espaces des cultures vivrières ou des forêts, les agrocarburants ne peuvent pas être une solution. Voir l’utilisation des algues ou des déchets de poissons : http://tinyurl.com/osqhu7

Les commentaires sont clos.