Grand prix automobile ou gratuité des transports publics?

C’est quand même incroyable, le fumeux et fumant rallye de France automobile d’Alsace n’a pas encore commencé et il se prépare déjà le « Grand Prix automobile de Pau »… Quand ce n’est pas la Formule 1, c’est les 24 heures du Mans, puis le rallye de France automobile, puis tous les pseudo-Grand Prix qui se déroulent aux 4 coins de la France tout au long de l’année, grassement subventionnés par de l’argent public… Et si on faisait autre chose de l’argent des impôts que de financer des bagnoles qui tournent en rond, qui font du bruit, qui puent et qui polluent?

Ça commence à bouger à Pau où doit se dérouler un nouveau « Grand Prix automobile » en 2011 après une année d’interruption. Le Conseil municipal palois vient de voter la reconduction du Grand Prix et, au passage, une subvention de 1,7 million d’euros d’argent public. En 2009, la ville de Pau et l’agglomération avaient subventionné le Grand Prix à hauteur de 2,2 millions d’euros…

Le NPA-Béarn s’insurge contre cette dilapidation d’argent public au profit d’une politique vroum-vroum polluante et dépassée. Il « dénonce le vote de la quasi-totalité des élus PS et PCF en faveur de la reconduction du GP automobile de Pau dont le coût pour les Palois dépasse largement celui de l’instauration de la gratuité des transports en commun que nous revendiquons. »

Car la question est bien là: 1,7 millions d’euros, cela représente la possibilité de faire passer l’ensemble du réseau de transports en commun de la ville de Pau à la gratuité totale!

En outre, le Grand Prix automobile de Pau, c’est :
– près de 2 millions d’euros partis en fumée chaque année, soit davantage que le coût de la gratuité des transports en commun à Pau,
– des employés municipaux mobilisés pendant plusieurs mois,
– des nuisances pour les riverains et pour une majorité de palois,
– une vitrine publicitaire pour les grands groupes pétroliers et automobiles,
– des tonnes de pétrole gaspillées pour rien.

Et le plus navrant dans l’histoire, c’est que les mêmes qui prétendent que la « gratuité des transports publics, c’est pas possible, c’est trop cher, etc. » financent ensuite des courses de bagnoles avec notre argent!

Alors, avec presque 2 millions d’euros, Grand Prix de Pau ou Bus Gratuit?

Sources: Sud-Ouest, Gédéol, La République des Pyrénées.

Transports Gratuits

A propos de Transports Gratuits

Actualité de la gratuité des transports publics

37 commentaires sur “Grand prix automobile ou gratuité des transports publics?

  1. Gari

    Sympa de mettre en vis à vis la subvention du grand prix avec celle des transports publiques. On voit effectivement qu’il y a deux poids, deux mesures, et que tout est question de volonté politique…
    Je suppose que la réponse des élus à la question posée par l’article sera du style « oui mais le grand prix ramène plein de gens, c’est touristique, donc ça rapporte du pognon… »

    En parlant de publicité pour les bagnoles, je remarque la photo est une publicité subliminale pour le pino hase 😉

  2. Moa

    Bien vu.

    Et encore un exemple honteux de routage de gueule de la part des decisionnaires. Quelle honte !
    Et bien entendu une multitude de « veaux » n’auront soit pas d’avis sur la question, soit s’en foutront, soit continueront à approuver ce genre de manifestation sportive en prétextant, que ça fait marcher le commerce, que ça fait travailler des gens, que c’est le progrès, la liberté, que ça fait de mal à personne finalement et que l’ on va pas aller vivre dans une grande quand même. Je suis persuadé que les plus dignes représentants d’entre eux ne manqueront sans doute pas d’intervenir façon troll ici même.

  3. Moa

    Fichu correcteur orthographique…
    Ce n’est pas « routage de gueule » mais « foutage de gueule »
    et ce n’est pas « on va pas aller vivre dans une grande quand même » mais « on va pas aller vivre dans une grotte quand même »
    que j’ai voulu écrire.

  4. Dominique

    Encore des propos de misanthropes écolos, intolérants!
    Faut-il vivre reclus, à l’abri du tourisme, de la passion, de toute animation motivante, dénigrant tout, luttant contre les actifs et la voie de la prospérité.
    C’est ça, retour aux sources, interdit de plaisir?
    Si ce n’est pas le vôtre, laissez le aux autres pour quelques heures par an!

  5. Pim

    C’est marrant comme les articles qui touchent aux courses automodébiles déchainent les foules!

  6. Dominique

    Pourquoi faut-il s’étonner que la plus belle invention de l’homme pour la mobilité, (après la découverte du cheval, de la bicyclette), et sa consécration par des manifestations automobiles déchaîne les….?

  7. CarFree

    @Pim, les « passionnés de courses automobile » vivent à mon avis leur passion comme un signe extérieur de virilité: s’intéresser aux courses de voitures, c’est véhiculer (sic) auprès des autres et en particulier des femmes un certain imaginaire, la mécanique, la puissance, le danger, la vitesse, la force, etc. S’attaquer aux courses automobile, c’est donc s’attaquer directement à la virilité rêvée des fanas de bagnoles… Autrement dit, quand on leur dit que les courses de voitures sont minables et vaines, c’est un peu leur dire que leur zizi est petit et impuissant…

  8. Dominique

    Belle conclusion….!
    Comme toutes les passions : sports, musique, peinture, architecture, littérature,…..,etc!
    Pourquoi faire du sectarisme sur ce domaine??

  9. Moa

    Tiens donc je m’interroge…
    Étant philanthrope tolérant et ne le considérant pas comme un écolo, je me demande bien a qui s’adresse vos propos.

    Étant loin de vivre reclus, faisant du tourisme, ayant de gratifiantes activités (passion? Hum… ), faisant partie de votre définition de l’actif et ne m’interdisant aucun plaisir (dans la mesure du possible et du raisonnable bien entendu) je me demande bien où vous êtes allé chercher ces affirmations.

    Trouvez des arguments permettant de justifier cette course de bagnole au détriment de la gratuité des transports a Pau, plutôt…

  10. Moa

    Oui et puis architecture et La musique pourrissent la planète et l’humanité, sont a l’origine de guerres et de pollution maritime et atmosphérique. C’est bien connu.

    Je ne comprends vraiment pas pourquoi on ne s’en prend qu’aux courses automobiles ! Attendez… je rebranche vite fait mon cerveau et fous un coup de pied au cul de ma mauvaise foi et je reconsidère la question… pour voir…

  11. Guillaume

    Dominique, même en laissant de côté le débat sur l’existence même de cette course (rappelez-vous tout de même que ce site milite contre le voiture, et les arguments cités sont factuels), le point qui est critiqué ici est la subvention énorme en regard de la taille de la commune, et le fait de la mettre en rapport avec la gratuité des transports permet de mieux l’appréhender. Si j’étais citoyen de Pau, je vous assure que je préfèrerais très nettement financer de mes deniers la gratuité des transports publics plutôt que cette course !

  12. Tommilidjeuns

    Dominique…La plus belle invention de l’Homme, vraiment ?

    Je veux bien qu’elle puisse rendre quelques menus services, cette merveille de l’ingéniosité humaine (j’en ai aussi une par nécessité et dont je me passerais volontiers), mais va donc dire çà aux familles des treize mômes polonais décédés dans l’accident de car en Allemagne, hier, (le chauffeur a voulu éviter un abruti qui s’enquillait sur l’autoroute, certainement trop vite, sans regarder et sans clignoter, comme la plupart des abrutis motorisés, j’ai peut-être tort, mais alors que l’on me prouve le contraire) va dire çà aux éclopés, aux handicapés, aux veuves, aux orphelins victimes de cette « merveilleuse avancée technologique » (en même temps, elle n’a guère évolué depuis l’invention du moteur à explosion, à part le chauffage en plus, quelques plasticailles pour faire joli et dans le vent, et quelques gadgets dedans, c’est toujours une pétrolette fumante et polluante), oui je sais c’est pas l’objet qui est en cause, y’a toujours des abrutis qui savent pas conduire etc…
    Mais la plus « belle » invention de l’homme, non, vraiment t’as pas autre chose comme argument pour défendre ta « passion » ?

    (Cherche bien, parce que je m’énerve facilement ces derniers temps)

  13. Moa

    Inutile d’argumenter il semblerait que Dominique ait préféré sortir à jamais. C’est plus simple comme ça et ça évite de se remettre en question. Veaux ou autruches, je m’interroge encore.

  14. BromptonAddictBrompton Addict

    Si le public veut des courses automobiles, on pourrait accepter un compromis (pour ma part, je l’accepterais) : faire des courses de sobriété automobiles, du type eco-marathon Shell.
    Ceci permettrait de développer les idées progressistes.
    Quand on voit que le record actuel est de 4414 Km avec 1 litre d’essence et ce que nous « impose » les constructeurs automobiles actuels, je me dis que les priorités ne sont décidément pas les bonnes.

  15. Le cycliste intraitableVélops

    Ça me fait moins mal de voir qu’une partie de mes impôts locaux finance ce genre d’événement, qui reste une fête, que de voir les pires aménagements anti-cyclistes (séparateurs centraux) ou les places de stationnement ultra-modernes en plein centre-ville financés avec ce même argent.

  16. Tommilidjeuns

    Des idées progressistes comme çà, on peut en développer à la pelle,

    Déjà, arrêter la production de bagnoles et écouler les stocks de petites 4 ou 5 cv existants, (c’est largement suffisant pour déplacer une personne en moyenne),
    interdire et recycler les grosses cylindrées, 4X4 et autres dinosaures fumants.
    Décourager la possession individuelle et encombrante des dites bagnoles, au moins pour les citadins,( laisser tranquilles mes deux chers et inoffensifs vieux voisins, qui à 80 ans passés vont faire leurs 30 stères de bois pour le chauffage avec l’aide de leur vieille 4L fourgonnette et pourrie ).
    Boycotter systématiquement puis faire interdire TOUS les sports mécaniques,
    Arrêter immédiatement la pub’ automobile
    Fliquer systématiquement avec une boîte noire dans chaque véhicule tous ceux qui vont chercher leur baguette à l’autre bout de la rue, ceux qui picolent, qui roulent trop vite, téléphonent, font tout çà en même temps et bien d’autres trucs, bref qui font les cons…

    Proposez donc, après tout on est là pour çà, oui ou non ? Je suis sûr que d’autres meilleures idées fusent déjà,

    Parce que moi, je viens de proposer de mettre plein de gens au chômage…Oups

  17. Anthony GrégoireBaillecyclist

    « Parce que moi, je viens de proposer de mettre plein de gens au chômage…Oups »
    Ils pourront faire du vélo! Ils auront le temps et plus besoin de voiture.

  18. BromptonAddictLe battant

    @baillecyclist
    Tu as raison, nous les battants, on roule vite, on crée de l’emploi et on les écrase ces cyclistes. C’est ça, les bienfaits du capitalisme!

  19. Jean

    La F1 a toujours eu des liens étroits avec le nazisme. Voici 4 exemples qui en témoignent :
    1) Enzo Ferrari se faisait appeler « el Commendatore » par Benito Mussolini. Il était bien vu du régime fasciste italien qui a sévi de 1922 à 1943 :http://fr.academic.ru/dic.nsf/frwiki/585586#L.E2.80.99.C3.A9poque_fasciste_et_la_guerre
    2) Mercedes a collaboré avec Hitler et le 3e Reich :
    http://www.f1-legend.fr/histoire/equipes/equi_mercedes.shtml
    3) En mars 2008, le président de la FIA (Fédération Internationale Automobile, organisme gérant le championnat du monde de Formule 1 et celui des rallyes), Max Mosley, a participé à une orgie sadomasochiste à connotation nazie avec 5 prostituées à Chelsea près de Londres :
    http://www.sportweek.fr/sports/formule1/0/max-mosley-nazi-tete-formule-1-43649.html
    Le père de Max Mosley est Oswald Mosley, un ami de Hitler.
    4) En juillet 2009, Bernie Ecclestone, le patron de la F1, a déclaré que Hitler était « efficace » :
    http://www.lefigaro.fr/formule1/2009/07/04/02008-20090704ARTFIG00567-le-patron-de-la-f1-juge-qu-hitler-etait-efficace-.php

  20. Lynx

    Aucun rapport avec le sujet du présent article mais un grand bravo pour l’article « les motards sont des cons », un vrai régal!
    Si le sujet vous intéresse encore, lire l’article de mon blog « les Vosges, le plus circuit dédié aux sports mécaniques du grand Est » où je reprend l’intégralité d’un compte-rendu d’un groupe de motards ayant séjourné une semaine dans la région; allez le lire, c’est à peine croyable!
    d’autre part les arguments des motards sont les mêmes que ceux que j’ai moi-même reçu sur mon blog où je me suis fait traiter de raciste, de fachiste et même d’antisémite! sans parler des propos orduriers; pour les menaces je pense que cela ne va pas tarder (rapport au dernier commentaire reçu).
    Cordialement.

  21. Tommilidjeuns

    Lynx, merci, c’est de la bombe atomique, y sont vraiment trop cons…C’est même plus de la caricature, c’est…grandiose, j’y crois pas,t’as inventé ou bien…Waouh.

  22. Moa

    Tiré du compte rendu de la bande guignol déguisé en sankoukaï et qui joue a celui qui fait pipi le plus loin.

    D’où l’expression « cons comme ses pieds » non?

    « On arrive sur une portion qui nous avait valu une belle frayeur l’année passée […] Grosse burnes obligatoires quand on arrive pleine bourre dedans… même nous qui connaissions, on a réussi à se faire surprendre. Faut nous excuser, on était en pleine bagarre, et dans ce cas là, tout le sang du cerveau descend dans les pieds (partie la plus intelligente du labourreur en pleine arsouille, et qu’il faut donc irriguer abondamment). »

    En tout cas manifestement ils en ont rien à battre de s’encadrer quelqu’un en face dans un virage ou en traversant les villes… Ils en sont fiers. Des toquards pareils, ça craint !

  23. Lynx

    Non je n’ai pas inventé, j’en serais bien incapable! Tapez simplement « labourre » dans un moteur de recherche ou utilisez le lien suivant et vous tomberez sur le site « officiel »; il y a même une vidéo que ma connexion bas-débit ne me permet pas de visionner.

    http://www.labourre.fr/Site/index.php

  24. Yefka

    @Jean:

    C’est tout de même dommage de d’associer ce blog par ailleurs très intéressant dont je partage une partie des idées à ce genre de troll stérile (comment ça c’est un pléonasme ?).

  25. Jean

    Bonjour Yefka,
    De quel blog parlez-vous ? Carfree n’est pas un blog, ni d’ailleurs le groupe de discussion de Google dont j’ai posté le lien.
    D’autre part, je pense que les conducteurs de cyclomoteurs ont assez empoisonné la vie des villages en faisant 50 fois le tour du même pâté de maisons. Maintenant, ça suffit, il est temps de légiférer pour que ces jeunes hyperactifs primaires bénéficient d’un suivi médical.

  26. Yefka

    A mon sens Carfree s’apparente tout de même fortement à un blog, il utilise d’ailleurs le moteur de blog WordPress ; comment le décrieriez vous ?
    Pour le google group il s’agit en réalité d’un newsgroup, nous sommes d’accord.

  27. Marc

    Je pense que la voiture est un outil de travail qu’il faut entretenir régulièrement (vidange, révisions) et dont il faut prendre soin, mais c’est complètement stupide d’en faire un objet de loisir.

  28. Dominique

    Bonjour
    Je cherche à obtenir des infos sur la légalité d’un arrêté municipal bloquant la circulation piétonne et automobile sur une portion de route pour l’organisation d’un essai privé de voitures de rallye.

    Merci d’avance

  29. Dominique

    Bonjour
    J’habite La Bresse dans les Vosges et j’ai assigné ma commune au tribunal administratif de Nancy pour avoir permis l’organisation sur son territoire d’essais privés d’une écurie de rallye.
    Je souhaiterais pouvoir échanger ou être conseillé (ma requête ayant été prise en compte par le TA)pour la rédaction d’un mémoire en réponse.

    Merci d’avance

    Dominique

  30. KiRa-FeMa

    Je préfère voir mon argent dans des grand-prix automobile qui par ailleurs permet à contribuer à l’économie du public ( hé oui les grand prix rapporte de l’argent ) que le voir dans les armement nucléaire pour les autres pays ou je ne sais quoi d’autre. Les grand prix d’automobile contribue à l’élaboration de nouvelle gamme de véhicule ( ouai même Dacia )plus performant et plus écologique. Parce que c’est pas en ayant un véhicule hybride que l’on peut se dire écologique! Si l’argent n’est pas dans des grand prix il le sera dans autre chose mais pas dans la gratuité des transport public avant au moins 5 ans.
    Après a vous de choisir: le développement de l’économie et de l’automobile pour le respect de la planète ou collaborée avec des terroriste pour le nucléaire.

  31. JiBOM

    Pour la collaboration terroriste, je vous invite à lire cet article ainsi que celui-ci .

    N’hésitez surtout pas à vous balader sur les autres pages, à lire les commentaires – c’est souvent très enrichissant – et à vous poser des tas de questions (les réponses pourraient très bien se trouver déjà ici). Surtout, prenez votre temps.

    Si, après cela, vous continuez à préférer voir votre argent partir en fumée dans une économie/industrie nécrophile au lieu de vous en servir pour votre santé (notamment les poumons et l’estomac), alors il va falloir s’attaquer en profondeur à ce que vous avez au-dessus des épaules (si tant est que votre point névralgique ne se situe pas entre vos cuisses !).

    Ah, j’oubliais : concernant le nucléaire, voir ici .

Les commentaires sont clos.