La plate-forme pour vélos

Inventé à Rotterdam aux Pays-Bas, le « fietsvlonder » est une plate-forme qui remplace temporairement une voiture par un parking à vélos. Son installation dure trois à six mois et en cas de succès, le changement devient permanent!

La municipalité de Rotterdam a remporté un prix de l’Innovation en 2018 pour ses plateformes provisoires de stationnement vélo. Les rampes sont aménagées sur des places de stationnement pour voitures, afin de déterminer si des places de stationnement pour vélos supplémentaires sont nécessaires dans un quartier.

Plate-forme de vélo primée

La municipalité de Rotterdam a reçu le prix Tour de Force Innovation 2018, présenté lors du Congrès national du vélo. La plate-forme pour vélos a été initialement construite en bois et est maintenant en matériaux plastiques. Comment ça marche? La plate-forme abrite dix supports à vélos où vous pouvez vous garer. La plate-forme est ensuite placée sur une place de parking automobile pendant trois à six mois, généralement à la demande d’un résident ou d’un entrepreneur. Au cours de cette période, la municipalité examinera si des places de stationnement pour vélos supplémentaires sont effectivement nécessaires et si le quartier accepte que cela entraînera une réduction du nombre de places de stationnement pour la voiture.

Si la plate-forme est utilisée correctement et que des plaintes ne sont pas reçues, l’espace de stationnement pour voitures sera supprimé. La municipalité augmente ensuite l’espace de stationnement jusqu’au niveau du trottoir et place des supports à vélos permanents. Initialement, le projet avait démarré dans le centre-ville. Désormais, les plates-formes pour vélos se trouvent également dans les quartiers périphériques et des dizaines de plates-formes sont utilisées. Jusqu’à présent, 21 places de stationnement dans 15 rues ont été converties en 105 supports à vélos. Les racks offrent un espace pour 210 vélos, écrit la municipalité.

Rapport du jury

Le jury a commenté l’effet de la plateforme sur le nombre de places de stationnement pour vélos et que celles-ci peuvent être réalisées relativement facilement. Et pas seulement ça. « L’effet est plus important que la simple augmentation du nombre de places de stationnement pour vélos dans la ville. C’est une mesure démocratique, car tout le monde peut s’exprimer pendant une période d’essai. »

Version mobile

Le prix a été attribué à Emiel Arends, de la commune de Rotterdam: « Cette mesure avait d’abord été utilisée pour promouvoir la participation des citoyens, mais je suis heureux de recevoir un prix dans le domaine de la mobilité. » Il espère pouvoir utiliser l’argent généré par le gain du prix (10 000 euros) pour développer une version mobile de la plateforme de vélo. « Les plates-formes sont maintenant transportées dans leur ensemble, mais nous sommes toujours à la recherche d’une solution pour transporter les plates-formes afin d’accroître l’employabilité. Ensuite, vous pouvez également l’utiliser pour des événements et autres. »

La plate-forme cyclable a déjà suscité l’intérêt d’autres municipalités. Par exemple, Amsterdam va en emprunter quelques-unes à Rotterdam. Rotterdam a déjà déployé les plates-formes temporaires pour explorer de bons endroits pour l’aménagement paysager et les aires de jeux.

Source: https://www.gemeente.nu/ruimte-milieu/rotterdam-wint-innovatieprijs-voor-fietsvlonders/

Vélove

A propos de Vélove

Rédacteur du site Carfree France, spécialiste des questions relatives au vélo et aux aménagements cyclables.

3 commentaires sur “La plate-forme pour vélos

  1. herve

    Excellente initiative !

    à proposer dans nos communes, pas très difficile à reproduire de façon modulaire et possibilité d’ajouter un toit, le bonheur quoi !!!

  2. Laurent

    L’avantage du dispositif tel qu’il est présenté sur la photo empêchera nos amis motards et scootéristes de stationner leurs engins dans les emplacements prévus pour les cycles.

  3. Patrick

    Est-ce ça peut-être utile comme parking amovible sur une place qui a parfois besoin d’être complètement dégagée pour laisser place à des événements festifs (donc pas d’arceaux permanents) ? Est-ce facile à démonter, déplacer et remonter ?

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