TOTALement bénéficiaire

L’envolée de l’or noir fait le bonheur des compagnies pétrolières, Total en tête. La « major » française (qui a absorbé Elf en 1999) a vu ainsi au deuxième trimestre 2005 son bénéfice progresser d’un tiers par rapport à celui du deuxième trimestre de l’année précédente, et atteindre 3 milliards d’euros.

Ce seul bénéfice trimestriel de Total représente ainsi près du quart des 11 milliards d’euros que le gouvernement français attend de la privatisation des autoroutes… Lire la suite…

200.000 enfants de Los Angeles victimes d’asthme


Autoroute à Los Angeles en 1950
(
US Environmental Protection Agency)

200.000 enfants de Los Angeles victimes d’asthme

LOS ANGELES (AFP) – 18/08/2005 07h34 – Lorsque Sandra Baquero est venue à Los Angeles, elle s’attendait à trouver le soleil, de jolies plages et un mode de vie sain. Elle a dû déchanter : son petit garçon, atteint de maladies chroniques dues à la pollution, doit rester cloîtré à la maison. Lire la suite…

Attentat anti-4×4

ATTENTAT est un 4×4 encore fumant ayant préalablement subi une explosion et auquel a été intégré une bande sonore et une vidéo manifeste. On est donc ici devant une mise en scène hyper réaliste d’attentat terroriste qui accuse d’un même souffle l’industrie automobile, les consommateurs et les gouvernements. Une expérience déstabilisante et sans équivoque, dont la violence conscientise le public sur les effets pervers de la vénération des véhicules énergivores. Lire la suite…

Action terroriste socialement acceptable

Avec Attentat #10, un projet de distribution de fausses contraventions écolos, l’ATSA veut susciter une réflexion sur notre univers paradoxal où, en dépit des menaces climatiques, les gros véhicules s’imposent comme rois et maîtres de la route. Lire la suite…

Les vélostations en Suisse

Idée et développement

Les gares font partie des espaces les plus fréquentés et sont des plaques tournantes, des lieux de multiples changements de moyens de locomotion. A proximité, les cyclistes ne trouvent souvent que des conditions de stationnement de médiocre qualité, soit un manque de protection contre les intempéries, des moyens de sécurité insuffisants contre le vol et le vandalisme, des zones de stationnement bondées ou très éloignées des quais. Les vélostations augmentent le confort et la sécurité des cyclistes et contribuent à rendre les transports publics plus attrayants. Lire la suite…

Le coût et la capacité des infrastructures de transport

Coût et capacité comparés des autoroutes, métros et RER selon la situation géographique

capacite
Source: “La mobilité en milieu urbain: de la préférence pour la congestion à la préférence pour l’environnement”. Sous la direction d’Yves Crozet, Laboratoire d’Economie des Transports.

Améliorons la qualité de votre environnement !

La ville européenne – Améliorons la qualité de votre environnement !

La Commission européenne cherche à connaître, par le biais d’un questionnaire, l’opinion publique sur l’état de l’environnement urbain et sur la manière dont il faudrait l’améliorer. Le questionnaire prend à peine cinq à dix minutes.

L’information fournie par le public sera, en théorie, utilisée par la Commission pour élaborer sa stratégie en vue d’améliorer la qualité de l’environnement dans les villes européennes et de réduire l’impact qu’elles ont sur l’environnement en général.

Plusieurs points du questionnaire concernent la mobilité, le trafic automobile, le bruit, le vélo, la marche à pied, les péages urbains, etc.

Le questionnaire de la consultation est accessible en français à cette adresse: http://europa.eu.int/yourvoice/ipm/forms/dispatch?form=europeancity〈=fr

L’ozone issu de la pollution provoque aussi des crises cardiaques

GENÈVE – L’ozone issu de la pollution durant l’été tue non seulement en provoquant des insuffisances respiratoires, mais aussi des crises cardiaques. Les scientifiques commencent à comprendre comment ce gaz déploie ses effets néfastes à l’intérieur du corps. Lire la suite…

Pic de Platine: la bagnole à hydrogène

Alors que l’industrie automobile investit des milliards de dollars dans le développement de véhicules à hydrogène soi-disant propres, le Financial Times rapporte que « le nouveau combustible conduit lui aussi à une crise de matière première. » Lire la suite…