Le téléphone sonne et les oreilles des cyclistes tintent

L’autre soir sur France-Inter l’émission « le téléphone sonne » était consacrée aux problèmes des deux roues. Une vraie pièce de théâtre radiophonique avec dans le rôle du muet du sérail le représentant du gouvernement, dans celui du traître le Monsieur vélo de la mairie de Paris, la représentante de la FUBICY dans le rôle de la victime expiatoire et un motard en colère qui jouait les chevalier blanc et , pour un peu, aurait changé son gros cube pour un vélo… Lire la suite…

Vers la sobriété énergétique


Consommation d’énergie par passager.km selon les modes. Pour la voiture il s’agit d’une moyenne par personne tenant compte des taux de remplissage des véhicules.
Sources : ADEME, Observatoire de l’Energie, INRETS, calculs personnels.

Vers la sobriété énergétique

Se déplacer vite consomme beaucoup d’énergie (cela découle des lois de la physique !). De fait l’avion est plus gourmand que la voiture, qui est plus gourmande que le train (et va en moyenne plus vite de porte à porte), qui est plus gourmand que le bateau, qui est plus gourmand que le vélo… Lire la suite…

Les flagadas, escadrilles anti4x4 en Belgique

Dans la nuit du 14 au 15 octobre, de joyeuses escadrilles de Flagadas, peuplade génétiquement non-modifiée et assoifée d’air pur, ont mené leur première opération-test contre ces monstres indésirables de nos cités que sont les 4×4 et autres SUV (Sport Utily Vehicules). Ces actions ont été effectuées à Bruxelles dans les alentours de l’Altitude Cent à Forest. Les deux pneus d’une douzaine de ces véhicules ont été dégonflés. D’autres ont été décorés d’un autocollant. Des tracts expliquant notre démarche ont été apposés sur les pares-brises. Lire la suite…

Minitaxe pour maxi-polluantes

Les députés ont approuvé vendredi la création d’une taxe pénalisant les véhicules rejetant au moins 200 g de CO2 par kilomètre : beaucoup de 4×4 mais aussi des grosses berlines et des voitures familiales. Cette surtaxe, payable lors de la délivrance de la carte grise à partir du 1er janvier 2006, se montera à 2, voire 4 euros par gramme de CO2 supplémentaire relâché dans l’atmosphère par kilomètre. Lire la suite…

Construction d’autoroutes et crise pétrolière

Communiqué de presse Réseau Vert Basse Normandie – FNAUT – RAC-F
L’ A 28 EST ELLE UNE BONNE REPONSE A LA CRISE PETROLIERE ?

Les écologistes de la FNAUT, du RAC-F et de Réseau vert de Basse-Normandie fustigent depuis des années la priorité donnée au tout routier. Le 21 octobre prochain, nous aurons encore un exemple consternant avec l’inauguration de l’autoroute A 28 Rouen-Alençon, une des opérations autoroutières les plus contestables de France. Lire la suite…

Vive le 4X4 parisien !

« Et vive le 4X4 des villes ! » ainsi titrait le 13 octobre le supplément auto du Parisien. Au moment où le prix du pétrole atteint des sommets, où l’on se préoccupe de l’atmosphère polluée des villes et de la sécurité sur les routes, cet engouement a de quoi surprendre. Lire la suite…

La civilisation de l’automobile

Futuribles / Etude rétrospective et prospective des évolutions de la société française (1950-2030)

La civilisation de l’automobile

C’est au sortir de la Seconde Guerre mondiale que fut lancé, en France, le projet de la démocratisation de l’automobile qui avait été initié Outre Atlantique par Ford et General Motors dans les années 1920. La généralisation progressive de la «motorisation des ménages» s’est accompagnée d’un développement de l’infrastructure routière. Cette entrée dans l’ère de l’automobile a contribué à modifier profondément tant le rapport des Français à l’espace et au temps que la structure et la forme des villes. On s’interrogera sur les futurs envisageables à l’horizon de l’entrée du marché de l’automobile dans sa phase de maturité. Lire la suite…

Les gangsters du pétrole

Les gangsters du pétrole vont faire cette année plus de 100 milliards de dollars de profits. C’est en effet le montant cumulé des bénéfices que s’apprêtent à dégager les cinq plus grandes compagnies pétrolières mondiales (ExxonMobil, Chevron, Total, BP et Shell) cette année grâce, en très large partie, à l’explosion des prix du baril. Lire la suite…

Comment arrêter le massacre des piétons


Comment arrêter le massacre des piétons

Courrier international – n° 780 – 13 oct. 2005

Les voitures sont conçues pour protéger leurs occupants en cas de choc mais pas les piétons qu’elles pourraient percuter. Il existe pourtant des solutions techniques pour limiter les dégâts. Aujourd’hui, pas moins de 50 piétons vont être tués sur les routes du monde développé. Si un tel bilan résultait d’un attentat terroriste, cela ferait la une des journaux.. Mais vous n’entendrez jamais parler de la plupart des victimes, car ce n’est jamais que le bilan d’une journée normale sur les routes. Lire la suite…