J’ai déjà entendu des psychologues développer avec talent leur point de vue sur la question: « pourquoi la voiture rend-elle agressif? », mais je ne les ai jamais entendu aborder cette question de la manière que je me propose de développer ici. C’est peut-être parce qu’ils n’ont jamais eu l’occasion de se déplacer en ville avec un vélo entre les jambes, ce qui leur aurait permis de comparer le transport automobile à un autre mode de transport individuel, et de comprendre tout de suite pourquoi il est si éprouvant pour les nerfs. Lire la suite…
Marketing automobile
Logiquement, ça devrait vous plaire.
Le segment marketing de ce véhicule c’est :
nain, quinqua, agressif, sexuellement
frustré, avec un petit imper ridicule.
Source: www.voutch.com
L’industrie automobile a honte d’elle-même
L’industrie automobile a tellement honte d’elle-même qu’elle est obligée de recourir à l’image positive, saine et dynamique d’un cycliste pour vendre ses produits! Lire la suite…
Barroso et le climat: parole, parole, parole …
Prix Tuvalu du dérèglement climatique : www.europe.CO2
La palme d’Or 2006 remise à José Manuel BARROSO, Président de la Commission européenne Lire la suite…
Opération “Coeur ou moteur ?”
L’opération “Coeur ou moteur ?”, qui se déroulera mardi 30 mai au cours de la Semaine du Développement Durable, est un évènement organisé par l’association La Périféerique. Lire la suite…
Masse critique de vélos à Rome
On y est! on va commencer la nouvelle « ciemmona », la masse critique interplanétaire, la plus grande fête\masse de vélos que Rome aie jamais vue! Lire la suite…
Contre le contournement autoroutier de Bordeaux
AU SECOURS !!!
Le projet de contournement autoroutier de Bordeaux se précise, avec traversée de vignobles prestigieux, saccage de la forêt médocaine déjà bien entamée par la tempête de 1999, avec destruction irrémédiable de la qualité de vie dans des villages et lotissements jusqu’à présent idylliques. Lire la suite…

Vous êtes en « zone 30 »: Souriez!
Connaissez-vous les « zones 30 » ?
Depuis leur création en 1990 et leur introduction dans le Code de la route, les « zones 30 » n’ont connu qu’un faible développement en France : quelques milliers aujourd’hui, soit rarement plus de douze dans une même ville (comme à Lorient, Rennes et Cergy-Pontoise), alors qu’on peut les trouver par centaines dans les villes allemandes. Lire la suite…

Les dégâts de la voiture à la campagne
Tandis que la voiture en ville commence à être honnie par certains, la perception à la campagne est tout autre. Quoi de plus innocent qu’une voiture campagnarde. L’image commence bien sûr avec la petite 2cv pleine de boue parcourant les chemins de terre, symbole du retour à la nature, on en a les presque les larmes aux yeux… Lire la suite…

L’agonie du marché automobile français
Je me réjouis de la baisse inéluctable des ventes d’automobiles particulières en France. Lire la suite…
Les voitures passent, les arbres trépassent, le tram encaisse
Ci-dessous nous reproduisons le texte de la Brique n°2, journal mural «alternatif» de Strasbourg paru fin mars 2006. Lire la suite…

En mai fais ce qu’il te plaît !
Vive le vélo ! Il est l’instrument parfait de l’autonomie individuelle. Lire la suite…
La guerre contre la voiture
Comme Prudhomme et Jeremy Clarkson, le Wall Street Journal (le journal de référence pour la droite néo-libérale) a peur de « l’endoctrinement » anti-voiture des jeunes par les écologistes. Lire la suite…
Automobile et innovation technologique
Face aux nombreux problèmes posés par l’automobile, la pollution, le réchauffement de la planète, le bruit, les coupures urbaines provoquées par les infrastructures de transports, les accidents de la circulation, la mortalité et la morbidité liées aux accidents et aux émissions de gaz et de particules dans l’air, la gène procurée aux piétons et aux vélos, le ralentissement des transports en commun, le développement de l’obésité chez l’automobiliste, etc., c’est l’existence même de l’automobile en tant qu’objet de consommation qui est posée. Lire la suite…
Cette voiture est laide et son propriétaire a une petite bite
Le dénommé Etienne Marcel a trouvé sur le pare-brise de voitures ces stickers d’un nouveau genre, bricolés à la va-vite, avec une feuille de papier et un simple marqueur, en se baladant dans Paris (Rue des Filles Saint Thomas, 2nd arrondissement). Lire la suite…