Dans son plan 2004 pour le climat, le gouvernement français a annoncé récemment son intention de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Mais, ajoute l’Agence France Presse (AFP), suite aux attaques virulentes des politiciens conservateurs et des constructeurs de voitures, le gouvernement a rejeté une proposition visant à taxer les grosses voitures super polluantes du style VUS (« Véhicules Utilitaires Sportifs »). Lire la suite…
Auto Minus contre la suppression du Grand Prix de France de Formule 1 !
Auto Minus s’insurge contre la suppression du Grand Prix de France de Formule 1! Lire la suite…
Les vélos en rempart anti-auto
Les vélos en rempart anti-auto
Le Journal du Dimanche, 4 Juillet 2004
IL y a encore quelques mois, les cyclistes militants n’étaient que quelques dizaines à se retrouver une fois par mois sur le pavé parisien pour contester la place dévolue à la voiture dans la capitale. Hier après-midi, ils étaient plus d’une centaine, accompagnés d’une cinquantaine de militants antipub, à pied. Lire la suite…
Laissez les voitures au garage !
Les changements climatiques font des ravages, laissez les voitures au garage !
Manifestive, Samedi 3 juillet 14h Châtelet, Paris Lire la suite…
Manifestive contre la bagnole et la consommation
Hacktivist News Service
Manifestive contre la bagnole et la consommation
Aujourd’hui 3 juillet, à 14h00, plus de deux cents personnes se sont retrouvées place du Châtelet pour une ballade itinérante dans Paris au moyen de vélos, de rollers ou tout simplement à pied.
Le but : récupérer momentanément l’espace de la rue et s’opposer à la bagnole, le fléau environnemental des villes, mais aussi contester avec humour la frénésie des soldes et la culture de la consommation.
Mélange détonnant : écolos, cyclistes, prêtre de L’Église de la Très Sainte Consommation et ses disciples, de 5 à 70 ans…
Venez nous rejoindre tous les premiers samedis de chaque mois à 14h00 place du Châtelet.
Elargissement de l’Europe: plus de camions sur les routes
L’élargissement de l’Europe signifie plus de camions sur les routes. Depuis que la République tchèque a rejoint l’UE le 1er mai 2004, le trafic de camions à certains passages de la frontière germano-tchèque a augmenté de 30%. La raison: avant, les camions qui passaient de Tchéquie en Allemagne par la route devaient se taper de longues attentes à la douane, et ils préféraient la solution plus rapide consistant à prendre le train à Lovosice, au nord de Prague, jusqu’à Dresden. Lire la suite…
La fin de la Formule 1
4e Campagne pour la suppression du Grand Prix de France de Formule1
A l’attention de Monsieur le Président de la République, Monsieur le Premier ministre. Lire la suite…
Oui à la pénalisation des voitures polluantes
par Robert Lion, ancien directeur général de la Caisse des dépôts, membre du Conseil de la Terre, président d’Agrisud International. le 30 juin 2004. Lire la suite…
Montréal – Un parti anti-automobile
Le nouveau parti politique municipal Projet Montréal veut décourager l’usage de l’automobile, promouvoir un développement durable et installer un réseau de tramways à Montréal. Lire la suite…
Eradiquons le 4×4
Charb n’aime pas les gens (Charlie Hebdo n°628 du Mercredi 30 Juin 2004)
Avouons-le, l’idée du ministre de l’Ecologie de taxer les véhicules les plus polluants est une idée imbécile. Imbécile, mais tellement réjouissante. Rendre fous de rage les propriétaires de 4×4 jusqu’à les entendre hurler à la discrimination, perchés sur leur pauvre char d’assaut sans canon, est un plaisir qu’il ne faut pas bouder. Pour une fois qu’on peut stigmatiser sans complexe des propriétaires de bagnole, il faut en profiter. Lire la suite…
Manifestation cyclo-nudiste internationale
Manifestation cyclo-nudiste internationale
JOURNÉE D’ ACTION GLOBALE.
MANIFESTATION CICLONUDISTA (CYCLO-NUDISTE MONDIALE)
SAMEDI 19 JUIN 2004
NUS DEVANT LE TRAFIC! JUSTICE DANS LES RUES! Lire la suite…
PDU et automobile, une hypocrisie quasi consensuelle
Les Plans de Déplacements Urbains (1996-2002)
Jean-Marc Offner
Laboratoire Techniques-Territoires-Sociétés (LATTS-ENPC)
La loi sur l’air de 1996 a fait obligation aux agglomérations françaises de plus de 100.000 habitants d’élaborer un plan de déplacements urbains (PDU).Intermodalité, vélo, partage de la voirie… semblent préparer une mobilité « durable ». Mais les conditions d’élaboration des documents, les mesures programmées (transports collectifs en site propre et infrastructures routières, pour l’essentiel) et l’absence de problématisation territoriale ne permettront ni de réduire le trafic automobile, ambition première de la loi, ni de mettre en oeuvre des politiques locales innovantes et cohérentes.(…) Lire la suite…
Pollution de l’air liée aux transports
Rapport de la Banque Mondiale sur la pollution de l’air liée aux transports
La Banque mondiale vient de sortir la version finale de son nouveau manuel sur les émissions de « sources mobiles » [véhicules – NdT] sous le titre « Pollution urbaine de l’air : Un cadre pour les sources mobiles« . Lire la suite…
Formes urbaines et mobilité: quelle stratégie pour un développement urbain durable?
Les villes sont aujourd’hui confrontées au phénomène de l’étalement et de la fragmentation urbaine. Le développement des centres commerciaux périphériques, la multiplication des centres de loisirs, l’extension des zones d’activités, la recherche d’un habitat individuel à la campagne nous conduisent vers une ville dispersée, consommatrice de sol et génératrice de déplacements. Lire la suite…
Le coût de l’automobile
Selon le Compte national du transport de voyageurs 1998, 100 milliards de coûts externes générés par l’automobile partent en fumée, chaque année. Ne vaudrait-il pas mieux les investir au profit des transports collectifs ? Lire la suite…