Comment créer une rue piétonne

Organisation d’intérêt public, Vivre en Ville contribue, partout au Québec, au développement de collectivités viables, œuvrant tant à l’échelle du bâtiment qu’à celles de la rue, du quartier et de l’agglomération. L’organisation a mis en ligne sur son site internet un petit guide pratique pour réaliser des rues piétonnes. Lire la suite…

Interdiction de la circulation automobile à Paris au profit de la bicyclette

Place de la Concorde, Jacques BARBOT présente en 1967 les nouvelles mesures des pouvoirs publics en matière de circulation: interdire les automobiles dans certains quartiers de Paris au profit des bicyclettes. Des images factuelles alternent avec un micro-trottoir et l’intervention du journaliste Pierre ROUBAUD, perché sur son vélo. Sujet réalisé à l’occasion du 1er avril. Lire la suite…

Le Monde à bicyclette et les origines du mouvement cycliste à Montréal

Montréal adore le vélo. En 2013, le Copenhagenize Urban Cycling Index a placé la métropole québécoise au haut du classement des villes les plus cyclables en Amérique du Nord, et au onzième rang dans le monde. Sur l’île de Montréal, 36 % des adultes et 57 % des mineurs pédalent au moins une fois par semaine, et une centaine de boutiques de vélos vendent près de 90 000 nouvelles montures chaque année. Lire la suite…

Qui veut la peau de la convention climat?

En juin dernier, la « convention citoyenne pour le climat » présentait 149 propositions concrètes pour que la France atteigne véritablement ses objectifs climatiques. Ce 10 février, le gouvernement présente en conseil des ministres un projet de loi censé donner effet à ces préconisations, mais qui est en réalité vidé de toute substance et de toute ambition. Lire la suite…

Reclaim the Streets

Reclaim the Streets, également connu sous le nom de RTS, est un collectif qui partage un idéal de propriété communautaire des espaces publics. Les participants caractérisent le collectif comme un mouvement de résistance opposé à la domination des forces corporatives dans la mondialisation, et à la voiture comme mode de transport dominant. Lire la suite…

La Suisse autophobe

On annonce la réunion, à Berlin, d’un Congrès d’automobilistes. Ceux-ci, traqués en Suisse, sont résolus à « boycotter » ce pays. Il est certain que la plupart des gouvernements cantonaux sont résolument autophobes, sans violence, mais avec cette volonté tenace qui est le propre du caractère suisse. Lire la suite…

Comment organiser une journée sans voiture

L’association CODATU (Coopération pour le Développement et l’Amélioration des Transports Urbains et Périurbains) a réalisé en 2018 un petit guide pratique de l’organisation d’une journée sans voiture, document indispensable pour tous ceux qui voudraient se lancer dans l’organisation d’une journée de ce type dans leur ville. Lire la suite…

Chasse-Goupille 16

En ce moment pas mal d’actualités se bousculent à la radio… Mais si vous prêtez attentivement l’oreille vous entendez derrière ce brouhaha le frottement des pneus sur l’asphalte… Ce bruit c’est celui des livreur-ses du dernier Chasse-Goupille… Lire la suite…

La gratuité est socialement juste, au contraire de la tarification sociale

Pourquoi travailler sur la gratuité des transports et, surtout, pour quels résultats? C’est la principale question que nous avons posée à Wojciech Keblowski, chercheur en géographie urbaine à la Vrije Universiteit Brussel (Cosmopolis) et à l’Université libre de Bruxelles (IGEAT) qui mène actuellement une étude de grande ampleur visant à recenser toutes les expériences de transport gratuit à travers le monde et dans laquelle le cas du Luxembourg, qui a adopté la gratuité depuis le 1er mars 2020, tiendra une bonne place.  Lire la suite…

L’Auto Homicide

Le piéton commence à se fâcher. En lisant les journaux de France et d’Algérie on est effrayé du nombre d’accidents mortels occasionnés par les automobilistes. Dans une seule journée à Alger il y a eu quatre accidents, avec deux morts et cinq blessés. Lire la suite…