Les villes les plus cyclables du monde

copenhagenize

Le site internet danois Copenhagenize.com vient de publier la liste mondiale des villes les plus cyclables. Par villes cyclables, on entend ici les villes dont la part modale du vélo est la plus importante. Sans surprise, aucune ville française n’en fait partie…

En tête de liste, on retrouve Copenhague (capitale du Danemark) où 55% des déplacements se font en vélo. Le slogan du site Copenhagenize. com est d’ailleurs « La vie dans la capitale mondiale du vélo »… C’est quand même assez incroyable de se dire que dans une capitale comme Copenhague, plus de la moitié de tous les déplacements se font à bicyclette! Tous les autres modes de déplacement (voiture, marche à pied, bus, tramways, roller, taxis, etc.) se partagent les 45% restants…

Seules les villes où la part modale du vélo atteint ou dépasse les 10% ont été retenues, soit près d’une trentaine de villes à l’échelle de la planète… et pas une seule ville française! Strasbourg doit être légèrement en-dessous des 10%?

Dans ce classement, il y a des villes très importantes comme Tokyo et d’autres beaucoup plus petites comme Davis en Californie.

Les statistiques proviennent de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) et concernent seulement les villes des pays développés, où la voiture est traditionnellement accessible à la majeure partie de la population et constitue donc le concurrent direct du vélo.

Copenhagen – 55% [37% dans le Grand Copenhague]
Gronningen, Netherlands – 55%
Assen, Netherlands – 40%
Amsterdam, Netherlands – 40%
Münster, Germany – 40%
Utrecht, Netherlands – 33%
Ferrara, Italy – 30%
Malmö, Sweden – 30%
Linköping, Sweden – 30%
Västerås, Sweden – 30%
Odense, Denmark – 25%
Basel, Switzerland – 25%
Osaka, Japan – 25% [est.]
Bologna, Italy – 25%
Parma, Italy – 25%
Oulu, Finland – 20%
Rotterdam, Netherlands – 20-25%
Berne, Switzerland – 20%
Tübingen, Gemany – 20%
Aarhus, Denmark – 20%
Tokyo, Japan – 20% [est.]
York, UK – 18%
Munich, Germany – 15%
Davis, USA – 15%
Cambridge, UK – 15%
Berlin, Germany – 12%
Turku, Finland – 11%
Stockholm, Sweden – 10%

Source: http://www.copenhagenize.com/2009/07/worlds-most-bicycle-friendly-cities.html

Vélove

A propos de Vélove

Rédacteur du site Carfree France, spécialiste des questions relatives au vélo et aux aménagements cyclables.

7 commentaires sur “Les villes les plus cyclables du monde

  1. Nil

    « aucune ville française » ce qui prouve bien que la france est drogué à la voiture jusqu’à la moelle.

  2. Harpitanja

    L’Italie est le pays au monde ou on utilise le plus la voiture, on voit des parents faire 500 mètres avec un Voyager pour amener un ptiot à l’école.
    Et pourtant, dans le classement on trouve 3 villes italiennes!
    Ce qui prouve que l’attachement à la voiture n’est pas incompatible avec le cyclisme. La france est donc le plus mauvais de tous les mauvais élève.

  3. pimousse3000

    Sur le site « statistiques mondiales », on trouve que la France est le 4è pays qui possède le plus de vélos par habitant (seulement 5% de la population environ alors que 55% de la population est équipée d’une voiture)
    Cela signifie t il qu’on laisse le vélo moisir au fond d’une cave?

  4. URB

    Pour savoir ce que les français font de leur vélo, suffit d’aller se balader le dimanche.

    Ce matin, j’ai fait un tour en moto avec des amis (environ 200km, horreur, malheur). /* Note Admin : COMPORTEMENT DE TROLL */

    C’est impressionnant tout ces gens qui font du vélo, sur des routes loin d’être plate (Col de Vence et ces environs), mais ils sont où la semaine ?

    Et vous savez pourquoi ?
    Peut être parce que le vélo en France n’est considéré que comme un loisir et non un utilitaire et c’est pour ça qu’ils restent (les vélos) dans les caves et les garage.

    🙂
    /* Note Admin : COMPORTEMENT DE TROLL */

  5. LGV

    Certains profitent de facilités, les pays-bas plats n’ont pas d’excuses, ils aurait été grave de leur part de ne pas être les meilleurs. Cependant les obstacles naturels ne doivent pas nous empêcher de poursuivre nos efforts ! Alors tous ensemble pour que la France entre dans ce classement !!!

  6. PCEM1

    Ça serait marrant de connaitre le % en France.
    En tout cas ils sont courageux les danois, car faire du vélo là où il fait pas forcément beau ^^

  7. drooderfiets

    Je pensais que la première ville de la liste était Groningue dans la province du même nom aux Pays-Bas… 60% des déplacements se font à vélo. Il faut dire que le (petit) centre ville est carrément interdit aux voitures.

Les commentaires sont clos.