« Abandonner la voiture, c’est l’affaire de tous. Commençons par les autres »

Aujourd’hui, l’opinion publique s’accorde pour sortir du tout voiture et développer des solutions alternatives : on assiste à un boom des vélos en libre service, un GreenWashing pas possible de toutes les entreprises. Aux élections Européeennes même, la France a eu la fibre écolo! Pourtant, personne n’est prêt à agir et à faire des petits sacrifices personnels. Et on trouve toujours le moyen de dire que c’est la faute aux autres : « haaa si j’étais l’gouvernement ». Je ne sais pas si cette mauvaise foi, celle qui permet de soulager sa conscience est une caractéristique purement franco-française, mais elle est en tout cas bien ancrée dans notre culture!
Bref, il est vraiment temps d’agir, mais c’est pas à moi de le faire en premier parce que …

Voici quelques « arguments » classiques illustrant cette mauvaise foi caractéristique :

  • Dans 10 ans, c’est bon, il y aura la voiture électrique et on sera tranquille! Alors c’est pas pour 10 ans.

Tu penses vraiment que dans 10 ans 100% des véhicules seront électriques? C’est vrai que quand j’étais petit et que je regardais Retour vers le futur II, je m’imaginais déjà en Doloréane volante, qui fonctionne à l’énergie des trognons de pomme!… Haaa c’était le bon temps.

Et aussi, tu penses vraiment que c’est propre l’énergie électrique? On va éviter de rentrer ici dans des considérations techniques, car de nombreux articles sur Carfree le font déjà, mais réfléchis 2 min à l’origine de l’énergie électrique en France? en Europe? Dans le reste du monde?

  • Je roule moins que la moyenne des Français!

Oui mais posséder une voiture, même pour faire 10000 petits km annuels, c’est déjà polluer beaucoup, parce que c’est quand même utiliser au moins 500L de carburant/an, une vidange, des pneus et plein d’autres choses que je n’imagine même pas parce que je suis une bille en mécanique auto. Et sur ces 10000 km, combien étaient réellement indispensables? Enfin la moyenne du Français, qui tout le monde le sait est un écolo né, n’est pas une référence en la matière!

  • L’industrie pollue plus que ma voiture! Alors ça sert à rien que je me limite si les industries font ce qu’elles veulent et que les camions roulent autant.

A vrai dire? je ne connais pas la part réelle de l’impact du transport devant l’industrie, car tous les rapports et les chiffres se contredisent sur le sujet (Evidemment, ni l’industrie, ni le transport ne veut assumer ses responsabilités et endosser le rôle du grand méchant loup pollueur). Néanmoins, dis toi que si tu continues à rouler inutilement, à laisser tourner ton moteur, à ne pas changer tes petites habitudes bien ancrées …, i.e à ne pas t’impliquer, les politiques se diront que tu t’en fiches de l’écologie et ils ne risquent pas d’imposer à l’industrie des normes plus strictes. (Bah oui, ce que veut un politique c’est être élu, et pour cela il fait en gros ce que le peuple souhaite… du moins il le prétend). Par ailleurs, tu peux aussi boycotter tous les produits industriels qui te semblent sales, les fruits exotiques qui viennent du bout du monde, t’engager chez Greenpeace WWF FNE & Cie… pour lutter contre tous les autres drames écolos. Car hélas, il y en a du boulot là dedans (forêts, eau, air, faune, flore etc…) et l’auto n’est pas le seul cheval de bataille, et peut être pas le pire des fléaus. Mais est-ce une raison pour renoncer à le combattre?

Mais surtout, abandonner sa voiture, c’est un geste simple et rapide pour :
1- diminuer les productions industrielles automobiles parmi les plus polluantes, et donc lutter contre ces gros c..s d’industriels qui polluent sans scrupule. Il paraît que 40% de l’économie industrielle repose sur la voiture alors pour le boycott, n’hésitons plus…
2- réduire les GES, car le transport auto, même si personne ne connaît exactement la part de son impact est tout de même nocif et a un impact non négligeable. Il suffit de regarder le site Airparif et le nuage de pollution autour de Paris ou Grenoble ou Mexico ! C’est pas un tout p’tit peu la faute aux bagnoles ça?

  • Quand je vois tous ces 4×4, et moi mon hybride, je me dis que c’est eux qu’il faut blâmer!

Si on attend d’être le plus pollueur pour réagir, je crois qu’on n’agira jamais! Bah oui, il y a les poids lourds, les 4×4, les industries, Total etc…
(Tu peux aussi te référer à l’argument suivant, car ton hybride super vert méga plus est surement presque tout neuf)

  • Ma voiture est toute neuve, elle a la prime écolo catégorie B!

Ben là, grave erreur, tu t’es fait avoir. Saleté de société de consommation va! Trois raisons :
1- la construction de ta voiture a nécessité 300 000 litres d’eau potable (soit la consommation d’un européen pendant 8 ans et d’un africain pendant toute sa vie!), et a généré bien des tonnes de polluants que ni toi ni moi ne connaissons et gaspillé beaucoup d’énergie! Bref, tu n’es pas prêt d’amortir ton erreur!
2- De nombreux constructeurs (Tous en fait) surfent sur la vague du CO2 et produisent des modèles qui émettent peu de CO2 mais une quantité monstre des autres polluants. Bref, le 119g C02/km, c’est une arnaque basée sur l’ignorance des gens à propos des 10000 polluants qui sortent du pot d’échappement et d’ailleurs. En gros, on nous prend pour ces c..s(ommateurs). A côté de ça, il font beaucoup de bruit sur la mythique voiture propre hybride eco2 multi vert méga plus et continuent à vendre des 4×4 en katimini à ton voisin qui lui n’a pas la fibre écolo comme toi et qui en plus se contrefiche de payer le malus parce qu’il est pété de thune et qu’il a un QI inversement proportionnel a son compte en banque !
Pire même, certains 4×4 « urbains » ont un réglage moteur tel qu’ils rejettent le maximum de CO2 autorisé pour ne pas être malussés. Les vendeur autos appellent ça le 4×4 propre.
3- En voiture, quoi que tu en dises, tu pollueras toujours plus qu’en bus ou en train ou à vélo ou à pieds! Tu prendras beaucoup de place sur la route pour rien ou pas grand chose, tu seras indirectement responsable de la construction de la nouvelle rocade pour désengorger Mégalopolis.

  • Prendre ma voiture, c’est moins cher

Je ne vais pas argumenter là dessus, il y a foule d’articles sur le sujet. Tout dépend comment tu comptes : les « mauvaise foi » comptent seulement l’essence. Sâche juste pour rappel qu’un français dépense environ 6000 eur/ an dans sa voiture, soit 0.49eur/km tout compris. C’est de loin le moyen de transport le plus coûteux, et aussi le plus coûteux à la société, si on y ajoute les impôts!

  • S’il y avait des transports en commun dignes de ce nom, et pas saturés, peut être que j’abandonnerais ma voiture! C’est aux pouvoirs publics d’agir.

Si la ligne est réellement sursaturée, on en mettra sûrement plus à disposition. Les impôts servent à ça. Aujourd’hui, vu que la majorité des gens utilisent leur voiture et les routes, et peu les TEC, on finance majoritairement les routes et peu les TEC. (Si les politiques faisaient le contraire, tout le monde râlerait de l’état lamentable des routes et s’opposerait fermement à cette « mise en place inadmissible du péage urbain » et de « l’augmentation du prix du parcmètre » et byebye la réelection du politique)
Bref, si on sature plus encore une ligne saturée en empruntant cette ligne en masse, et que l’on réclame toujours plus auprès des pouvoirs publics, beaucoup plus d’argent sera investi dans le TEC et la qualité s’améliorera! Dans le cas contraire, on fermera la ligne comme on l’a fait récemment pour les petites gares SNCF en milieu rural, comme on l’a fait pour les 70km de tram à Marseille au début du XXè siècle, et dans bien d’autres villes aussi.
Et puis, si comme pas mal de gens tu habites à moins de 12km de ton lieu de travail, le vélo c’est agréable aussi! A allure tranquille, ça ne fait pas ou peu transpirer, c’est bon pour la santé, c’est pas dangereux si on ne roule pas comme un imbécile et qu’on sait s’imposer au milieu des voitures. Et pour la pluie? Allez voir à Amsterdam!

  • Oui, mais moi j’habite loin, je dois faire 20 bornes pour trouver un bus qui passe une fois le matin, une fois le soir, 30km pour une gare pas mieux desservie, et j’ai 400m de dénivelé pour aller en ville.

Dans ce cas, tu n’es vraiment pas favorisé! Mais tu es un cas plutôt minoritaire en France, sâche le. (La moitié de la population vit dans les 50 plus grandes agglos en France). Une voiture te sera surement utile à certains moments de ta vie, il faut bien l’admettre. Mais avant d’en faire un usage purement individuel et égoïste comme tout le monde, renseigne toi si dans ton hameau, ton lieu dit, ton village etc.. tu ne peux pas faire du covoiturage pour le boulot, ou de l’autopartage avec un voisin etc … Sois raisonnable!

  • L’écologie, c’est nul, je m’en tape.

Ben là, je peux plus rien pour toi. C’est dommage que tu ne penses pas un peu à l’avenir de tes enfants et futurs petits enfants. Et aussi au mien. Dis toi que je ne souhaite pas respirer tes déchets et que je ne suis surement pas le seul! Gros dégueulasse va!

Bref, en un mot, c’est à tout le monde d’AGIR ! Agir, c’est comme voter, ça peut paraître anodin, inutile, une goutte d’eau dans l’océan, mais put… de bord.. de couil.. de gnou, c’est ça qui fera avancer les choses!

Hélas, le français de base a beaucoup d’estime de soi et il aime tellement la mauvaise foi qu’on va devoir le forcer à (ré)agir en se servant dans son porte monnaie : et Rocard créa la taxe carbone.

A propos de Pim

Co-administrateur et traducteur pour Carfree France

19 commentaires sur “« Abandonner la voiture, c’est l’affaire de tous. Commençons par les autres »

  1. LGV

    voila un article bien utile, c’est pseudos argumentations je les ai dès que j’aborde le sujet, merci

  2. Tommilidjeuns

    J’aime bien le papelard du Pim et je suis 200 pour cent d’accord.
    D’ailleurs je suis actuellement très angoissé car ma vieille voiture tombe en morceaux et malheureusement il y a impossibilité pour moi de m’en passer totalement, vu que la gare pour aller bosser est déjà à douze kilomètres et c’est pas du tout plat, bref gnagnagna je m’escuse beaucoup mais est-ce que je peux, messieurs les écolos, m’acheter une toute petite 4 cv pour aller bosser ? S’il vous plaît ? Non, pas une neuve mais une d’occase bien sûr, pour tenir au moins jusqu’à la fin du pétrole, c’est pour bientôt non ?

    Pis tu sais moi je m’amuse pas à faire des « run », je laisse pas tourner le moteur un quart d’heure pour rien et je me précipite pas non plus pour être « prems » au prochain feu rouge, ni non plus je démarre pas la bagnole pour faire 500 mètres, on a déjà discuté de tout çà…

    Je crois vraiment par contre, que la fabrication de véhicules à moteur de plus de 4 cv devrait être interdite, purement et simplement.
    Si tout le monde se contentait d’une petite Panda (ou Twingo ou petit machin ce que tu veux) ouah le pied de descendre en Ardèche pour les vacances, sans se faire agresser sur les nationales par des gros cons à 4 X 4 ou à BMW; disons que çà serait déjà beaucoup plus démocratique et çà mettrait tout le monde sur un même pied d’égalité, ce qui induirait j’en suis convaincu, plus de tolérance et de respect sur la route, donc moins de stress etc…Et les économies gigantesques qu’on ferait… Bon tu mets pas grand chose dans le coffre, mais pourquoi s’encombrer ? Tu prends seulement le nécéssaire, le reste t’achètes sur place vu que t’as fait l’économie d’une grosse Picasso ou autre grosse chose infâme et vorace.

    Parce que tu sais, le vélo j’aime bien, mais parcourir l’Ardèche çà peut être vite fatiguant si tu habites un hameau perdu dans la montagne et que tu dois te déplacer d’urgence, vous savez comment sont les Ardèches…

    Bref, la voiture à essence, oui mais avec parcimonie et je dirais même radinerie optimale, puisque pour l’instant on peut pas faire autrement dans ce système de merde.

  3. Tommilidjeuns

    Rectificatif : si tout le monde SE SERAIT contenté depuis le début d’une petite 4 cv sans vouloir polluer plus haut que son cul, on n’en serait pas là, c’est d’accord ou pas ?
    Pis la De Lorean volante (pas doloréane eh Dugenou) ben moi çà me fera toujours rêver, et je dis qu’un peuple qui a perdu son âme d’enfance et ne rêve plus, EST FOUTU !

    Et je suis moi-même membre de Greenpeace et je t’emmerde respectueusement…

  4. RANDOLET Michel

    Pour prendre le débat par le bon bout,il faut se souvenir-encore faut-il être né dans les années 40-50-du bon sens de nos grands principes d’alors(an nées 60-70);lorsqu’un des grands thèmes de notre politique du système D était:<>…Et,pour la voiture,selon Georges Pompidou:<>.Dans la foulée,on a entre pris de dérouler des rubans et des rubans d’autoroutes,d’abord en béton;a près,en enrobés.Comprenez bien:on a paré au plus pressé pour donner du boulot aux Français et mettre en route la Société de Consommation…En matière énergétique,on a construit des centrales nucléaires(quand et com ment on va les désarmer?).Entre autres,on a aussi arraché des km de rail de tram…pour les remplacer par des bus…A suivre.

  5. Pim Auteur

    De Lorean … OK. J’suis vraiment une bille en bagnole moi !!!! 😉
    En fait quand tu tapes Doloreane sur !google, tu trouves plein d’articles sur « retour vers le futur » .. Le modèle a bien été construit par De Lorean. On dirait que je ne suis pas le seul à avoir massacré le nom de la voiture!!!!
    Par contre, on dit « si tout le monde s’était »…. 1 partout 😉  » Monsieur Si n’aime pas les Ré »

  6. RANDOLET Michel

    Et alors,aujourd’hui,en constatant à quoi cette politique a conduit,on fait feu de tout bois.Pour comparer notre bonne volonté à celle d’un pays où le bon sens parle de lui-même,,je me tourne toujours vers les Pays-Bas:là- bas,le trafic routier PL ne représente que 15-20% du trafic total marchand; par contre,il y a beaucoup de voies d’eau naturelles et construites par l’ho mme,le long desquelles courent des voies cyclables…Y a-t-il des voies cyclables le long de tous les canaux et fleuves et rivières,en France?Autre pays de bon sens(obligé,par contre)le Japon;qui oblige,dans les grandes métropoles et les grandes villes,à réserver exclusivement les grandes artè res,les rues les plus passagères à la seule circulation automobile…Tout véhicule à l’arrêt doit être en stationnement en parking,en garage…

  7. Cleripage

    Marrant, je suis très proche du point de vue de TOMMILIDJEUNS.
    Je vis la même chose que lui, la gare est un peu moins loin (8km) mais au niveau de la mer (ou presque) et j’habite 200m plus haut. La pente est rude et vu que je ne suis plus complètement jeune et pas un grand sportif, en vélo c’est pas faisable (pour moi).
    Il y a deux ans je faisais le trajet en scoot électrique, c’était super c’est un très bon moyen de transport, même dans le nord de la France et même en hiver. Pas de bruit, parking gratuit, pas de fumée, rapide … bon d’accord il y a les batteries (au plomb). Mais voila, pas doué comme je suis, je me suis pris une chute assez grave dans la descente (par un matin pluvieux et le lendemain d’un accident qui avait donné l’occasion à l’équipement de sabler abondamment les tâches d’huiles et de mazout qui étaient sur ma route …). Du coup mon épouse ne veut plus entendre parler de 2 roues … motorisé.
    Alors pour le peu de fois ou je dois me déplacer (vive le télétravail) je reprend ma vieille Corsa.
    Bon c’est un peu égocentrique mon histoire, mais c’est pour montrer à Pim que même quand on est motivé, que l’on veut faire quelque chose pour cette satané planète, ce n’est pas si facile.
    En plus, quand on a plus de 50 piges, c’est dur de se défaire de ses habitudes et de se changer le mode de vie.
    Je pense que pas mal de français sont comme moi, je l’espère, pleins de bonnes intentions, dont on pave l’enfer. Mais il manque un déclic, peut-être une forte incitation. Je pense que même sachant que c’est très grave, comme la démarche s’appuie sur notre volonté et que, honnêtement, quand on est au volant de sa voiture en dehors des embouteillages et des nuages de fumée dense, la gravité du phénomène ne nous apparaît pas instinctivement.
    Je crois que c’est cela le plus difficile c’est que on ne se rend pas compte des dangers qui nous guettent et surtout nos enfants. Si tu habites au Sahel, si tu es agriculteur, pêcheur, peut-être que tu « sens » mieux le problème, plus assez d’eau potable, des températures insupportables, la sécheresse … mais en bons urbains des zones tempérées ça veut dire quoi le réchauffement ?
    C’est vrai il y a pleins de gens qui en parlent (nous même), mais on peut se dire que si c’était si grave (ne me faite pas dire que ça ne l’est pas, je suis convaincu de la dramatique évolution de notre monde), les gouvernements agiraient vraiment, mais regardez ils encouragent la vente de voiture « propres » alors ????
    L’article de Pim n’est pas critiquable, c’est, à mon avis, un malheureux constat.

    Pour ma part, je l’ai déjà dit, je désespère, quand je vois que rien ne bouge vraiment, à part MacDo qui à repeint son « m » en vert (humour caustique).

    L’écologie n’est pas le seul domaine malheureusement ou on est là à regarder ce qui se passe et à subir, regardez l’évolution de notre société en général et des sociétés (entreprises) en particulier. C’est même pire que cela car pour l’écologie on peut dire qu’il y a une petite avancée car à force d’en entendre par-ci par-là il y a une prise de conscience de la population. Mais dans le reste, on a l’impression de régresser. On retourne directement au XIXème sans passer par la case Front Populaire. Les riches s’enrichissent, les autres s’appauvrissent et quand les riches font des bêtises avec leur sous ce sont les autres qui doivent prendre sur eux pour ne pas que ces pauvres riches s’appauvrissent !
    Tu y es pour rien à leur « crise » mais c’est toi qui trinque en allant vois si il n’y a pas du travail ailleurs …
    Bon c’est pas du tout marrant ce que je raconte.

    Il est bien cet article de Pim, je l’aime bien. J’aime bien Pim aussi car si il sort de tels articles c’est qu’il est un gars bien.

    Il a raison, c’est pas demain la veille qu’on aura une sociétés sans voiture.

    Au fait … on parle toujours de vélos pour se transporter, mais le cheval, vous en pensez quoi ?

  8. RANDOLET Michel

    Pourquoi traîne-t-on tant les pieds devant tant d’évidences et de bon sens? Au Japon,encore,on a calculé que,pour permettre un flux de tra fic maxi dans un tunnel routier,il faut rouler à 30km/h et à 3m de distan ce.C’est pas écolo, ça?Alors,oui,il faut être logique et en venir à une politique du tout aux transports en commun,du rail à tout va:moins il y aura de « bagnoles » en circulation,plus on pourra investir dans la qualité et les prestations des TC.Plus on pourra avoir de pistes cyclables bien aménagées,indépendantes,pour y faire circuler des 2-roues,des tricy cles-calèches ou porteurs,taxis…J’en rêve!Moi qui n’ai ni voiture,ni vé lo,et qui me déplace depuis mon bled près du Nord Beaujolais pour aller travailler à Lyon.Là où je ne rêve plus,c’est à Lyon,en voyant les vélos rouler n’importe où et n’importe comment!

  9. RANDOLET Michel

    Bravo,CLERIPAGE!Là,tu tiens un raisonnement qui tient la route!Ce que j’ aime par dessus tout,c’est qu’en France,on ne fait rien comme dans beau coup d’autres pays d’Europe…J’aime regarder du côté de la Suisse,des Pays-Bas:c’est d’abord pour permettre à tout le monde de se déplacer vite et bien que les réseaux de transports en commun sont aussi développés.Il y a des contraintes très particulières,voire quasi incontournables à prendre en compte:canaux,fleuves,lacs,montagnes…Rien n’est laissé au hasard à la recherche de la meilleure solution pour se déplacer;et l’utilisation de l’au tomobile reste limitée,très contingentée:au travail et aux déplacements fa miliaux,le w-e,notamment…A bien calculer,si tout le monde prenait sa cal culette,on n’utiliserait souvent que des voitures,des véhicules de location.

  10. RANDOLET Michel

    Pour en finir,je vais en passer par une logique empirique pour convaincre les pires accrocs à la « bagnole »:quand vous allez très loin de chez vous, de l’autre côté de la Planète,vous y allez avec votre avion?Et imaginez qu’ aucun radar vous guettera plus;qu’aucun point ne sautera plus de votre pe rmis…!Que vous choisirez la voiture qui vous plaira chez le loueur pour pa sser le w-e ou les vacances comme il vous plaira…Qu’il n’y aura plus de facture à payer chez un garagiste…Bon,c’est vrai que pour ceux qui sont loin d’une gare ou d’un arrêt de bus,c’est difficile…Mais les taxis et les voi tures de transport à la demande,ça existe;et il suffirait d’en parler à votre maire ou votre conseiller général pour que ces services soient organisés au mieux de tous:pour les petits,les vieux,les handicapés,aussi…

  11. Tommilidjeuns

    Bien vu l’analyse de cléripage (finalement je me sens moins seul dans mon coin), c’est mon constat de tous les jours, et si avec de la chance je parviens (ou j’arrive ou j’atteins ou je décroche la retraite, pardon mister Pim je suis nul en grammaire), ben je me verrais bien avec un cheval et une charrette, je prendrais tout mon temps, et d’ailleurs c’est maintenant mon but dans la vie, trois hectares, une vieille fermette, un four à pain et un cheval ET PLUS DE BAGNOLE EN PANNE voilà mon idée de la réussite. Pensez en ce que vous voulez çà m’est bien égal…

  12. RANDOLET Michel

    Et il y aura aussi moins d’accidents,moins de tôle froissée,moins de sou cis d’indemnisation,de malus avec les assurances…Que de stress en – !a lors?Toujours pas convaincus?Essayez et vous verrez!Un peu de bonne vo lonté,prenez votre plume,et demandez à vos élus de vous gâter côté trans ports en commun,en faisant de beaux parkings pour y poser votre voiture ou votre scooter;le vélo,vous le prendrez avec vous si vous travaillez tôt le matin,tard le soir,ou dans la nuit en agglomération.Oui,il y aura bien des grèves ici et là;mais c’est quand même pas si souvent!Vous aurez le temp de lire dans le train,de parler avec vos potes,vos collègues;de déballer le PC,le lecteur de DVD,d’écouter de la musique;et de rattraper les heures de sommeil perdues…Alors?On hésite encore?Bon w-e à tous!

  13. Cleripage

    Et quand je pense que ma fille est en train de passer le permis … elle qui monte très bien à cheval …
    On en a déjà parlé, mais elle ne se voit pas prendre un cheval pour aller au lycée ou à l’université. Je n’y connais rien, mais il parait que le bitume n’est pas bon pour leur petons, à nos amis les canassons. Et puis, il n’y a plus d’abreuvoir, plus d’anneau pour les attacher, plus d’écuries pour les garer, plus de crachoirs pour les cochers.
    Mais comme vous le dites Michel et Tommi (c’est plus court) ce serait si beau de voir des villes avec des chevaux, des vélos … plus d’autos.(et tout ce qui va avec !!)
    J’en rêve aussi.

  14. Tommilidjeuns

    Ce que tu imagines Cleripage, me semble idyllique et me rappelle ce film où le héros est se retrouve dans le Paris du futur et rencontre son fils (joué par notre Bébel national); On voyait la grande ville noyée sous le sable brûlant du réchauffement climatique, les gens se trimbalaient à dos de chameau et ils avaient mis des grandes toiles blanches au dessus des rues pour se protéger du soleil, mais là ou je me suis bien marré, c’est quand j’ai vu cet attelage composé d’un chameau (ou d’une autruche je sais plus) et d’une demi Fiat Uno rafistolée genre cabriolet, (j’avais la même, couleur identique, mais à moteur à essence et qui tombait régulièrement en panne, d’où la grosse rigolade)

    Mais après tout, les gens se sont déplacés pendant des millénaires grâce à la traction animale, et même aujourd’hui,que ce soit soient des lamas andins, yacks thibétains, dromadaires sahariens, chevaux mongols, autruches sud africaines, percherons du Perche, ânes andalous, chameaux asiatiques, mulets crétois,buffles thaïlandais, huskys du canada, rennes lapons, j’ en oublie certainement, mais certains humains plus pauvres ou plus malins ou plus sages à travers monde,( qui rêvent peut être eux aussi de 4X4 confortables ) doivent souvent leur existence à nos « amies les bêtes », et un lama est certainement plus adapté pour aller aux champs de patates sur les Andes qu’un gros 4X4, pis çà coûte moins cher et il tombe pas EN PANNE, le lama, et si tu le nourris bien et le cajoles un petit peu, il te ferait quinze ans sans rechigner je suis sûr, le lama,…

    (Finalement j’ai réparé la panne sur ma vieille bagnole, la pièce de rechange, qui s’appelle un multitimer, un petit machin qui commande les clignotants et que le revendeur voulait 150 euros pour un neuf, alors je suis allé à la casse et le manouche il a dit donne cinq euros, bien fait pour sa gueule au magasin et aussi au garagiste qui se pourléchait déjà en m’annonçant qu’ils voulait garder ma tire une semaine, le goinfre.
    C’est dans ces cas là que tu perçois toute l’aberration de ce système
    mercantile.
    On pourrait si on voulait, rouler avec une voiture dont la carrosserie serait en bambou, qui pèserait deux cent kilos et consommerait un demi litre aux cent d’huile végétale, pourquoi pas,mais nous avons vraiment besoin d’atteindre les trente kilomètres heures de moyenne de nos embouteillages, avec autour de nous une tonne de sophistication, de gadgets, de matériaux coûteux à produire,qui finiront à la casse dans dix ans…

    Alors finalement je la garde encore, voilà, et à l’avenir çà m’apprendra à clignoter, j’ai compris pourquoi presque personne ne le fait, c’est parce que c’est mauvais pour le portif ‘ )

  15. Cleripage

    Tommi, je te suis sur toute la ligne. Et je m’amuse bien à te lire.

    On ne peut nier que la force mécanique a quand même apporté des progrès. En tant qu’urbain d’un pays dit « développé » quand on regarde ça de notre bout de trottoir, nous avons autant de motif de nous dire que la bagnole est une saloperie, que de nous dire « Bah à part cette chaleur étouffante en été et cette fumée, je ne vois pas la catastrophe arriver tout de suite ».
    Mais reprenons le point de vue de l’agriculteur (que je ne suis pas) lui, il voit bien les dégâts et l’imminence de la catastrophe, mais ce qu’il voit aussi, comme se plaît à le répéter mon beau-père (qui n’est pas agriculteur), « Sais-tu qu’un cheval en toute une journée n’abat pas le travail d’un tracteur avec un verre de pétrole ? »
    Je pense que la vrai difficulté est là. L’automobile, nous les urbains, ont peut facilement s’en passer, c’est dur pour celui qui bosse chez Renault, mais c’est possible et souhaitable. Toutefois, nous avons besoin de la force mécanique pour cultiver, construire, entretenir … comment éteindre un feu de forêt sans les moyens modernes ?

    Alors ce qu’il nous faudrait c’est du bon sens, de la raison, les découvertes de la science ont engendré de grands progrès dans beaucoup de domaines, l’espérance de vie n’a-t-elle pas doublée en un siècle ? Les agriculteurs (encore eux, mais je pense que leur rôle est primordial, puisqu’ils nous nourrissent) ne souffrent pas autant que leurs aïeux qui n’avaient pas l’aide de la mécanique. Mais ces mêmes découvertes ont aussi engendré les plus grand malheurs, guerres mondiales, disparition de la biodiversité, les agriculteurs se fatiguent moins mais s’empoisonnent avec des produits chimiques qui sont bien souvent inutiles et empoisonnent aussi les consommateurs etc, etc …

    C’est pourquoi on peut, on doit être anti-bagnole, mais ce n’est pas tout, il faut aussi avoir des solutions à mettre en place, une politique à adopter, une éducation à donner …. moi j’ai pas de solution (et pourtant je cherche !!), mais je crains que personne n’en ait et que tout le monde s’en foute.

    Bon dimanche à tous

  16. Tommilidjeuns

    Tu as raison Cleripage, et personnellement je n’ai rien contre le progrès, j’aime la science quand est elle est appliquée à bon escient…
    C’est sûr qu’un tracteur ou une pelle mécanique c’est bien utile pour les travaux, mais un peu encombrant pour aller faire les courses ou aller chercher les enfants à l’école…
    Non, il faut juste raisonner un peu et ne pas gaspiller énergie et matières premières inutilement, voilà où je voulais en venir avec mes discours, çà se résume à çà.
    Tiens,tu parles des feux de forêt, un sujet qui m’intéresse (car je préfère la compagnie des arbres et des animaux à celle des humains) : peut-être que si on consacrait plus d’argent à l’entretien et à la surveillance du patrimoine forestier, au débroussaillage par des humains ou des troupeaux, on pourrait créer pas mal d’emplois et éviter l’achat de Canadairs, tu ne crois pas ?
    Faut croire que les incendies çà rapporte gros à certains ( promoteurs immobiliers, marchands de canadairs et autres goinfres sans scrupules, comme tous les adorateurs du dieu Pognon )
    (Quant aux pyromanes volontaires, je préfère ne pas détailler en public le sort que je leur réserverais à ceux-là…)
    Allez, bonne journée à tous.

  17. Patrice

    Cet article m’a « touché » dans mon évolution par rapport à la voiture ! Par là j’entends que depuis le mois d’avril je fais quasi tout mes trajets à vélo ! Plus d’essence à payer, pas de temps perdu pour se garer, bref un bonheur ! Là où j’ai un peu de mal c’est que bientôt l’automne arrive et que la pluie sera présente ! Et que j’habite dans une région (alpes maritimes) ou certes il fait très souvent beau, néanmoins quand il pleut c’est plutôt vache qui pisse ! Et franchement c’est mon dernier rempart à me séparer de ma voiture même si je dois avouer que niveau transport en commun c’est un peu le casse tête mais bon ! Je suis en train de réfléchir pour bricoler un système à installer sur mon vélo pour pouvoir braver sur mon fidèle destrier les intempéries azuréenne . . .

    Sinon 200% d’accord sur la place faite à cette sacro sainte voiture ! Surtout que la cohabitation sur la route avec ces tas de féraille n’est pas toujours aisée . . .

    Pensez aux vélos . . .

  18. RANDOLET Michel

    Pour encourager ceux qui se désespèrent de leur solitude en campagne,il faut que vous sachiez,pour les montagnards,notamment,que le transport collectif le moins coûteux,c’est le téléphérique,la télécabine…Ca vous fait rêver,tout d’un coup?Ensuite,il y a le funiculaire,les trains à crémaillère:al lez donc en Suisse vous éclater,ils sont vraiment champions en la matière surtout quand il faut atteindre des sommets ou la proximité des glaciers!A côté,on est des amateurs,si,si…Allez rendre visite à vos élus:maire,conse iller général,donnez leur des idées…surtout à l’approche des élections régi onales!Ca portera peut-être ses fruits à + ou – longue échéance…Crise de l’énergie et politique de développement durable en pleine actualité,ils ne voudront pas être en reste…Bonne chance!

  19. RANDOLET Michel

    A Patrice:j’espère que tu n’as pas oublié qu’il existe des vélos électriques, des scooters électriques,et peut-être aussi des petites voitures sans per mis(hybrides peut-être?)…Où en es-tu dans tes élucubrations?En covoitu rage,y a-t-il des possibilités?

Les commentaires sont clos.