Les voitures tuent la liberté

Tout ce que nous faisons a des implications politiques. Mais peu de gestes quotidiens ont autant d’implications politiques que de remplir le réservoir de sa voiture avec du carburant.

Ce qui suit est un tableau de tous les pays qui ont plus de 5 milliards de barils de pétrole restants confirmés. Chaque fois que nous faisons le plein de notre voiture, nous soutenons les régimes politiques présents dans ce tableau:

Les données principales proviennent du CIA World Factbook , et sont jumelées au classement mondial des pays selon leur degré de liberté, le « Freedom in the World ‘ index« .

Parmi les 23 pays ayant plus de 5 milliards de barils de pétrole restants confirmés, seulement cinq peuvent être considérés comme « libres », du point de vue de la démocratie et des libertés politiques.

Parmi le top 10 des pays en termes de total de pétrole par personne, un seul pays – le Canada – est libre. Dans le cas où vous pensez que ceci ne reflète que le monde en général, il faut savoir que 45% des pays sont maintenant considérés comme « libres » et seulement 24% « non libres ».

Les réserves de pétrole apparaissent donc fortement corrélées avec la répression politique. Les voitures utilisent du pétrole. C’est ainsi.

Source: http://www.mansgreatestmistake.com/

Steve

A propos de Steve

Rédacteur du site Carfree France, spécialiste du pic pétrolier et des questions d'étalement urbain et de consommation d'espace.