Les Lyonnais demandent une zone sans voiture

Le dimanche 27 janvier 2019, des milliers de Lyonnais ont réalisé une immense chaîne humaine symbolisant la limite d’une zone sans voiture, de la place des Terreaux à la place Bellecour.

Pour montrer à nos élus que nous sommes prêts à soutenir une politique plus ambitieuse et des mesures plus contraignantes, de nombreuses associations ont invité les Lyonnais à participer en nombre à la 4ème Marche pour le Climat, dont le thème lyonnais est la pollution de l’air, organisée par Lyon Climat, Alternatiba 69, ANV COP 21, Greenpeace Lyon, le Collectif contre la pollution – Ecole Michel Servet, le Collectif Plein la Vue, la Ville à Vélo, le Collectif Valve et l’Ecoclicot.

Cette manifestation festive et familiale faisait partie du week-end de mobilisation des Marches Mondiales pour le Climat des 26 et 27 janvier.

Lundi 28 janvier, à l’ordre du jour du conseil de la Métropole de Lyon, figurait le vote d’une décision de création d’une zone à faibles émissions (ZFE) sur le centre de la Métropole. Cette zone est un premier pas, mais un tout petit pas: elle ne recouvre pas l’intégralité de Lyon (pas le périph’, ni l’A6-A7, ni une partie des 7ème et 8ème arrondissements notamment), et ne concerne que les véhicules utilitaires!

Il faut mettre en place un calendrier d’interdiction de tous les véhicules diesel (dès 2024) puis essence (2028), avec des aides à la transition vers d’autres modes de déplacement (développement des transports en commun, infrastructures cyclables, aide à l’achat de vélos-cargos pour les particuliers, mais aussi artisans et PME …).

Une telle interdiction nous permettrait de réduire drastiquement les taux de polluants dans l’air, de faire baisser la pollution sonore et de diminuer la production de gaz à effet de serre.

Nous demandons l’instauration d’une journée mensuelle sans voiture, pour permettre à chacun de tester une mobilité plus durable.

Source: http://collectifvalve.blogspot.com

Collectif Valve

A propos de Collectif Valve

Petit village d'irréductibles cyclistes du sud ouest de région lyonnaise

4 commentaires sur “Les Lyonnais demandent une zone sans voiture

  1. Letard

    Bonjour à tous,

    Pour moi ce masque ne peut être que symbolique.

    Auncun masque à travers lequel il est possible de respirer n’arrête des particules fines et ultrafines de moins de 2,5 micro-mètres de diamètres, des micros et nanos suies invisibles crééent par des filtres à particules de moteurs diésel ou essences et qui sortent de pots d’échappement et se répandent partout.

    A votre service.

  2. Pédibuspedibus

    Tout à fait mon  vieux Létard… !

    A votre station-service… !

     

    BOAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA

  3. Yan

    Moins révolutionnaire mais plus technique, plus « réaliste » aussi peut-être (et pourtant « en qualité » d’ancien technicien d’essai de l’industrie automobile je suis un total partisan de la disparition des bagnoles): accompagner ces exigences de généralisation des zones piétonnes par la réduction significative, chaque année par la loi, des tailles ET poids ET puissances des véhicules motorisés individuels. Ainsi l’on réduit tout à la fois : la frime (expression du statut social etc.), les énergies (et dégâts) en cas d’accident, la place occupée, le bruit, les émissions de polluants et la consommation d’énergie, la conduite de beauf et j’en oublie forcément….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Question anti-spam * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.